jeudi 4 mai 2006

...Méthodistes.

La deuxième plus grosse communauté parmi les Protestants aux Etats-Unis est formée par les Méthodistes.

La "United Methodist Church" a été crée récemment, en 1968, pour réunir deux branches assez proches du Protestantisme toutes deux issues de l'Eglise fondée en Angleterre au XVIIIème siècle par John Wesley.
Le nom "Méthodisme" vient du fait que Wesley avait mis au point une "méthode" permettant le salut de l'âme par des prières, des bonnes actions et une vie très disciplinée.
L'organisation de la "United Methodist Church" est pyramidale: les églises ne sont pas indépendantes comme chez les Baptistes.

C'est une Eglise très ouverte sur la société, très présente dans les communautés: dans pratiquement chaque ville vous trouverez un "Methodist Hospital", une maison de retraite méthodiste voire même une université méthodiste comme la très célèbre (au Texas!) SMU.
Elle est aussi, contrairement aux Baptistes, très œcuménique.

Une de leurs devises est "Worship and fellowship": on peut être en contact avec Dieu par la prière et aussi à travers la communauté des croyants.

Cette Eglise est très impliquée aussi sur les questions de société: les Méthodistes ont été parmi les premiers au 19ème siècle à s'élever contre l'esclavage

Actuellement elle professe sur de nombreux sujets des positions relativement modérées: contre la peine de mort, pas fanatiquement opposée a l'avortement et sans vraie position officielle sur l'homosexualité car comme me l'a expliqué le pasteur que j'ai rencontré: "il y a dans le monde des problèmes bien plus importants que la sexualité de telle ou telle personne."

Bref une Eglise a priori "bien sous tous rapports"...sauf que ses deux membres les plus célèbres sont W. et son VP...qui ne sont pas des plus modérés sur tous les sujets précédemment évoqués! Et il y a d'autres sujets sur lesquels l'Eglise Méthodiste n'a pas exactement le même point de vue que W. et son administration, comme la Guerre en Irak et l'immigration.
C'est sans doute parce que W. n'est Méthodiste que depuis 1985 (et l'abandon de l'alcool!)...Il a en effet été
élevé dans la foi presbytérienne et épiscopalienne même si ses idées se rapprochent beaucoup plus des conceptions Baptistes.

D'ailleurs c'est Bill Clinton qui est officiellement "Southern Baptist" mais il assistait, lorsqu'il était Président, plutôt aux offices méthodistes pour accompagner Hillary (c'est trop passionnant la vie religieuse des grands de ce monde, dommage que dans ce pays ça ait une telle importance!)

9 commentaires:

t. a dit…

Ah ben voila, en m'apprenant que Bill allait (je doute qu'il passe encore beaucoup de dimanche a l'eglise aujourd'hui, certainement un des aspects du job de president qu'il ne regrette pas trop) chez les methodistes avec Hillary, tu confirmes ce que je pensais : que Clinton etait Baptiste seulement pour les votes. Au fait, as tu une idee de l'eglise de John Kerry?

E. a dit…

Kerry est catho! D'ailleurs il est intéressant de noter qu'il n'y a eu qu'UN seul président catholique dans l'histoire des USA: JFK.

Kerry d'ailleurs n'avait pas trop le soutien de l'Eglise Catholique si je me souviens bien. Ses positions étaient jugées trop modérées (en particulier sur la stem cell research et l'avortement).

E. a dit…

Juste une anecdote marrante qui n'a que peu de rapport avec le sujet: John Kerry est le cousin germain de Brice Lalonde! Je viens de le découvrir. Je me demande comment j'ai pu l'année dernière passer à coté d'une information aussi importante!

t. a dit…

Oui je me souviens. A l'epoque j'avais trouve ca plutot drole. Maintenant que tu les dis, je me souviens aussi que Kerry est catho. Comme quoi on a la memoire courte a propose des perdants. C'est comme l'episode de South Park ou Al Gore tente tout pour qu'on se souvienne de lui. T'es sur que c'est pas le cousin de Jospin?

E. a dit…

Le cousin de qui??? ;-)

danielle a dit…

ecroulée de rire par les commentaires!!!

et à lire la phrase du pasteur sur la sexualité, on comprend la sympathie de Bill Clinton pour les methodists:-)

E. a dit…

C'est sûr que Clinton ne doit pas trop être en odeur se sainteté chez les Baptistes!

estelle a dit…

Bah dis donc j'ai beaucoup appris aujourd'hui ! Tres interessant comme billet, merci a toi, et j'aime bien la remarque du pretre sur "il y a des problemes plus importants...". C'est a peu pres ce que je pense sur l'interdiction du foie gras (je n'ai pas d'opinion a ce sujet mais je pense qu'il y a des problemes vraiment plus graves).

E. a dit…

J'espère avoir le temps d'écrire les billets sur les autres Eglises avant de partir mais ça ne va pas être facile!