jeudi 14 décembre 2006

...crèche.

Attention: billet kitchissime....

Quand j'étais petite nous faisions toujours une crèche pour Noël. Plus par tradition que par convictions religieuses. Cette crèche prenait place dans un immense plat à couscous en bois...Au fil des années les santons se sont cassés, Melchior (à moins que ça ne soit l'un des deux autres) a perdu la tête, le chameau a disparu...mais nous continuions quand même la tradition.

Et puis quand j'ai quitté le domicile de mes parents, je n'ai plus fait de crèche. Je les trouvais toutes hideuses, sauf les crèches provencales qui sont hors de prix...
Jusqu'à il y a deux ans. En allant trainer sur le marché de Noël d'Aguascalientes, je suis tombée en admiration devant les crèches locales. Et j'ai craqué...J'ai acheté une crèche miniature. Enfin le strict minimum: l'étable, Marie, Joseph, le Petit Jésus, l'âne et le bœuf, l'Ange (Gabriel?), un berger, un mouton, les Rois Mages, un chameau et un figuier de barbarie pour la couleur locale. En terre cuite, (mal) peints à la main et totalement kitsch. Ca a beaucoup plu aux enfants.


rois mages

Cette année, en déballant ma crèche, je me suis aperçue que nous avions perdu le Petit Jésus dans le déménagement...
Je suis donc retournée au marché de Noël pour en racheter un, parce qu'un crèche sans le Petit Jésus, ce n'est plus une crèche!
Seulement j'ai commis l'erreur ;-) d'emmener les enfants...Nous sommes donc revenus, munis non seulement du "Niño Dios", mais aussi d'une étoile, du Diable, d'un puits, d'un serpent (mon préféré, on dirait un alebrije),
d'un moine, d'une vendeuse de tacos et de deux magueys...

petit jesus

diable de la crèche santons
Et heureusement que ma version est miniature, parce que si au départ j'avais choisi la taille supérieure, nous aurions pu du aussi avoir un dindon, une grenouille, une porteuse d'eau, un pêcheur etc., etc.

Bref, selon C., nous avons maintenant une crèche qui commence à être digne de ce nom...


creche

6 commentaires:

mimi a houston a dit…

C'est tres kitsch et tres mignon.
De mon cote j'ai achete ma premiere creche, elle est miniature aussi et en terre cuite mais peinte de couleur plus..mates disons. Elle vient du Guatemala je crois. Les bergers ont des grands chapeaux a bord large ;-)

france a dit…

"Une vendeuse de tacos" wouahahahah!!! Titi, quelle joie de lire ça! C'est parce que tu avais un Petit Jésus marocain, dans son plat de couscous, que la vie t'ai aiguillée vers la crèche inter-culturelle? Cosmopolite?

Attends que je te trouve un pêcheur sur glace miniature, ça fitte autant que les tortillas dans le décor de Bethléem. :D

E. a dit…

@ mimi a houston: Pas de photos sur ton blog?

@ france: Mais je veux bien un pêcheur sur glace: il tiendrait compagnie à mon ramoneur allemand...C'est ça l'universalité du message chrétien! (hum...)

mijo a dit…

Elle est géniale cette crêche.
C'est tellement drôle d'y trouver un diable, une vendeuse de tacos, un serpent, des cactus.
Franchement, j'adore.

barballa a dit…

Magnifique ces ajouts!

E. a dit…

@ mijo: En fait le diable on le trouve en référence aux pastorelas.
Mais bien sûr, il est toujours vaincu...

@ barballa: Si on est encore au Mexique fin 2007, il y en aura peut-être de nouveaux!