mardi 2 octobre 2007

...pain quotidien.

"Harina de trigo integral adicionada con niacina, hierro, zinc, tiamina, riboflavina y acido fólico, jarabe de alta fructosa o azúcar, fibra de avena, levadura, gluten de trigo, sal refinada aceite vegetal parcialmente hidrogenado, emulsificantes (monogliceridos de ácidos grasos, esteres de acido diacetil tartarico), aceite vegetal, alimento para levadura (fosfato monocalcico, cloruro de amonio), conservadores (propionato de calcio, ácido sórbico, sorbazo de potasio), carbonato de calcio, color caramelo, enzimas, lecitina de soya, vitaminas et minerales (vitaminas B1, B2, B3, hierro) y acondicionadores de masa (ácido ascórbico, azodicarbomanida)."

Ca c'est la liste d'ingrédients du pain avec lequel je fais 5 jours par semaine les sandwiches de mes enfants et de Dock ainsi que les tartines du petit-déj. J'en ai eu marre de toutes ces merdes...et ici pas moyen de trouver quelque chose de mieux ou même seulement de moins pire

Résultat je me suis acheté une machine à pain...Evidemment à Aguas c'est plutôt une denrée rare (et chère...). Je n'ai pas vraiment eu le choix: en tout et pour tout il y a un modèle disponible sur tout l'Etat. Et je pense que j'ai eu de la chance qu'elle soit en stock...Si je m'étais décidée lorsque nous vivions aux Etats-Unis, j'aurais eu des dizaines de modèles à ma disposition mais bon.

Donc, depuis dimanche, je panifie. Enfin j'essaye. Pour l'instant les essais sans être catastrophiques n'ont pas été, à mon avis, totalement concluants. Surtout qu'il y a le facteur altitude (1850 mètres....ça compte) que je ne maitrise pas encore. Mais ça viendra...
Si vous avez des recettes testées et retestées de pain complet et de brioche je suis preneuse. Grammes ou cups, pas d’importance, je maitrise les conversions ;-)

Je fais déjà mes yaourts, mes glaces et maintenant mon pain (mais pas la baguette....) Pour supprimer le maximum de cochonneries inutiles de notre alimentations il faudrait aussi que je fasse mes propres barres de céréales mais j'avoue que je n'ai pas le courage...Un jour peut-être...


11 commentaires:

laurange a dit…

Une recette de brioche :
170ml de lait tiède, 75g de beurre, 1 oeuf, 1cc de sel, 75g de sucre, 400g de farine, 1 sachet de levure de boulanger. Tu peux ajouter un arôme : vanille, fleur d'oranger (agua de azahar), zeste d'agrumes ou des petites de chocolat.
En altitude, la pâte lève plus vite et dore moins. Tu peux réduire la quantité de levure dans tes recettes ou/ et augmenter légèrement la quantité de sel. Les farines sont aussi souvent plus sèches lorsqu'elles sont conservées en altitude : il faut donc au début surveiller l'étape petrissage pour ajouter au besoin un peu de liquide (cuillérée par cuillérée).
Sur ma machine (je suis à 2300m), je choisis toujours la plus grande taille de pain/brioche et l'option "croûte dorée", pour que la cuisson soit un peu plus longue et la croûte du pain/brioche ne soit pas trop pâle.

brigitteguyane a dit…

Je suis au niveau de la mer mais avec 90% d'humidité et les effets sont dévastateurs sur le pain.
Je fais bien entendu mon pain en MAP mais je façonne et cuit au four sauf le pain de mie
Voici une recette de pain pour tes sandwiches
pour 1 pain de 750 gr : 240 ml eau +30 ml lait, 450 gr farine blanche, 2.5 c à café de levure sèche, 1.5 c à café de sel, 30 gr de beurre mou, 20 gr de sucre, 1 cà café de jus de citron (neutralise le goût de la levure) programme pain blanc
pour 1kg du même pain
320 ml eau + 40 ml lait, 600 gr farine, 3.5 càc de levure sèche, 2 càc de sel, 40 gr de beurre, 25 gr sucre 1 de citron
Fougasse:
pour 2 : 210 ml d'eau, 380 gr de farine, 1 càcafé de levure sèche, 1 belle c à soupe huile olive, 1,5 c à café de sel, 1 cà cafe de sucre, 1 de jus de citron (même effets)
programme pâte, laisse lever en machine, si besoin sortir la cuve et la mettre au frigo ( lève moins vite mais j'aime bien)
mettre sur le plan de travaille, couper en 2 le pâton, faconner les fougasse en repliant en serviette 4 fois (sens aiguilles de montre)
laisser lever température ambiante 30/40 minutes, enfournér four chaud th 7 soit 200° +ou - 20 minutes
adapte en fonction des résultats
bonne chance
je me fait envoyer de la levure SAF en boite de France.

E. a dit…

@ Laurange: merci. J'ai quelques questions mais je te les poserai par e-mail.

@ brigitte: il faut que je cache cette recetteparce que si mon mari la voit c'est sur qu'il va falloir que je me mette à faire des fougasses à tour de bras...

homosapiens a dit…

Pas de recette de mon côté, mais une furieuse envie d'acheter moi aussi une de ces merveilles technologiques... Problème: la cuisine n'est pas grande, la machine oui... Dès que je lui trouve une place agréée par Madame: acquisition!

E. a dit…

Chez moi la MAP n'est pas dans la cuisine: trop d'agitation, de vibrations ou de mauvaises ondes je ne sais pas mais les pains sont plus réussis depuis que la machine a déménagé dans la chambre d'amis...

missiz jones a dit…

Evidemment je n'y connais rien, mais je pense que la chambre d'amis, c'est bien.
Il faut sans doute que la pâte repose :)

E. a dit…

Lol ;-)

carole a dit…

http://recherche.marmiton.org/Default.aspx?nq=&pq=pain+complet&sort=markdesc&st=0

avec ça tu peux faire du bon pain.

E. a dit…

Merci!
Je ne suis toujours pas totalement satisfaite des résultats donc je teste un maximum de recettes.

carole a dit…

rien à voir avec le pain.... je dois venir vivre à San luis Potosi d'ici quelques mois. Sais-tu, si la vie y est paisible et surtout as-tu des conseils afin de réussir mon adaptation sans trop de faux pas. Tous les conseils sont bienvennus.

E. a dit…

Je connais assez peu SLP mais je crois savoir que la vie y est assez paisible. C'est une ville, comme Aguascalientes, très provinciale, quasi un village à l'échelle du pays!

Si tu as des questions plus précises contacte-moi par e-mail, je me ferai un plaisir (d'essayer) d'y répondre.