vendredi 30 novembre 2007

...verre...

...à moitié vide ou à moitié plein?

verre

En fait ma question est toute autre: ce verre, ni beau ni moche, ni plein ni vide mais pratique, je l'ai payé très exactement 3.80 Pesos à Wal*mart, soit 27 centimes d'Euro ou 34 cents....
Je sais bien que Wal*mart c'est le mal incarné ;-) mais comment ils font pour avoir des prix aussi bas? Surtout que ce n'est pas un verre "made in Mexico" ou "made in China", non. C'est un verre Arcopal "made in France". Donc si on retire les marges de Wal*mart, de l'importateur et le coût du transport il reste combien au fabricant?
8 centimes d'Euro, 5 centimes d'Euro?? Sur lesquels il lui faut payer ses matières premières, ses frais fixes, sa main-d'oeuvre (et les charges sociales qui vont avec...) etc, etc. J'espère pour lui que Monsieur Arcopal il a des produits plus rentables dans son catalogue!

Tiens j'aimerais bien connaitre le prix des verres en France dans les grandes surfaces, juste pour voir...Parce que si vous les payez plus de 20 centimes vous vous faites gravement avoir :-D

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu poses une question très intéressante! Je me souviens des "Leçons de choses" de l'école primaire, au cours desquelles un instituteur avisé répondait à toutes sortes d'interrogations. En ce temps-là, on pouvait expliquer un prix de vente, il suffisait de le disséquer, mais qu'en est-il en 2007?
J'ai fait un billet sur le prix d'une chambre d'hôtel, moins chère chez un intermédiaire, lequel a pourtant ses propres frais... Ce monde est bien plus complexe qu'il n'en a l'air.

Anonyme a dit…

Punaise, t'as raison à ce prix là c'est moins cher que "ceusses" en carton !!!
pour le schrubb de Noël m'en faudrait bien quelques douzaines ;-)

E. a dit…

@ homosapiens: Finalement la mondialisation c'est vraiment un concept pas si facile que ça!

@ cafécréole: C'est sur que à ce prix quand on en casse un (ce qui m'arrive assez souvent...) c'est pas un drame!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de prix en tête mais ça doit bien être plus d'un euro le verre.

E. a dit…

Donc finalement Carrouf et Co, c'est pas mieux que Wal*mart!