lundi 7 décembre 2009

...truc d'hiver.


Pour une fois que je participe à une "Photo de truc" avec une photo prise spécialement pour l'occasion autant vous en faire profiter...


Parce qu'ici l'hiver ce n'est jamais vraiment l'hiver (même si cette année nous avons un temps pourri, nuageux, pluvieux- au mois de décembre!- et que nous nous pelons dans la maison sans chauffage...).
J'ai donc photographié au petit matin les "nochebuenas" (poinsettias en français ) de mon jardin. Pour moi c'est une plante qui représente bien Noël et "l'hiver" au Mexique.

Nochebuena

10 commentaires:

Luis M. Garcia a dit…

A la nochebuena le fue dado el nombre de "poinsettia" debido a que embajador de Estados Unidos en México Joel R. Poinsett llevo la planta a su país después de haberla conocido en el estado de Oaxaca de donde es originaria en fechas cercanas a Navidad y se le asocia como una planta de Navidad.

Hay que hacer notar que las hojas rojas no son pétalos, son las hojas de la planta, las flores son esas pequeñas bolitas color amarillo pero la gente comunmente las confunde.

Dr. CaSo a dit…

C'est une très joli photo, merci :) Et je garde le froid par chez moi, promis (j'avais oublié que tu n'avais pas de chauffage, misère, ça ferait longtemps que je serait mourue sans chauffage, ici!!).

N a dit…

Tu aurais dû photographier ta main à côté ou un truc pour se rendre compte de la taille réelle parce que je suis sûre que cette fleur est bien plus grosse "en vrai" que celles que l'on vent dans les magasins par ici! (Je parle d'expérience, j'étais impressionée de celles que j'ai vu au Brésil).

Cécile-Une quadra a dit…

Si tu rentre en Europe tu pourra retrouver un peu de Mexique au sud de l'Espagne, je suis contente d'aller rejoindre les poinsetias fleuris de ma belle mère dans 2 semaines, pour moi ça avait été un choc de découvrir cette plante dans le jardin il y a 7 ans maintenant lors de mon premier séjour hivernal là-bas.

E. a dit…

@ Luis M.Garcia: gracias. Yo sabia que un Americano era involucrado pero no me acordaba como. Pero para las flores no lo sabia.

@ Dr. Caso: heureusement qu'ici il ne fait pas moins 3oºC...

@ N: dans mon jardin c'est un buisson qui fait environ 80 à 90 cm de haut. Mais j'en ai vu effectivement qui sont carrément de petits arbres.

@ Cécile: c'est vrai que les voir dans les jardins deux ou trois fois plus grosses que les plantes en pots qu'on te vend en France ça fait bizarre.

Anonyme a dit…

Je reviens de Rome. On en vendait pour lutter contre la leucémie. J'ai été ému tout d'abord parce que ma maman avait la main verte pour 2 plantes: les ficus et les roses de Noël. Ensuite parce que la plupart des vendeurs étaient des ados, et ça m'a fait du bien!

E. a dit…

Tu es sûr qu'en France ça s'appelle des rose de Noel?

Anonyme a dit…

Pour moi oui; enfin c'est toujours ainsi que je l'ai nommée. Mais j'ai pu voir que c'est également appelé "Etoile de Noel"

Beo a dit…

Je suis impressionnée car j'apprends qu'on peut avoir un poinsettia au jardin; faut juste être dans le bon pays, hu hu!

E. a dit…

C'est sûr qu'en Suisse...