mercredi 25 janvier 2012

..."alphabétique ordre".

Cette semaine nous avons reçu l'annuaire Qtel...

IMG_4666

Vous ne remarquez rien de bizarre? Cherchez bien!

Et oui, les abonnés sont bien classés par ordre alphabétique mais en commençant par le prénom...Il nous a fallu quelques minutes pour comprendre pourquoi nous n'apparaissions pas mais quand Dock a eu l'idée d'aller voir à son prénom, il y était!

Franchement quelle drôle d'idée!!!!!! Et bonjour la praticité de la chose: en effet le classement est basé sur  le prénom mais ensuite vient très souvent le deuxième prénom, voir le troisième dans certains cas. Donc en imaginant que la personne que vous recherchiez s'appelle Ali Fulanito mais que vous ne connaissiez pas son deuxième prénom, il vous faudra éplucher les 10 pages d'Ali de l'annuaire...Si c'est Mohamed (qui peut s'écrire Mohammad, Mohamad, Mohammed...etc) ça ne sera pas moins de trente pages...En espérant que ça ne soit pas une urgence!
Comme Qtel est quand même une entreprise très moderne ils donnent en même temps un CD. Je l'ai testé pour voir si les critères de recherche pouvaient être modifiés mais non c'est le même système :-(
Pas étonnant que personne ne se serve de sa ligne fixe dans ce pays!

16 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

étrange en effet, mais même ici, je me demande qui utilise encore les annuaires en papier.

E. a dit…

Je suis d'accord et heureusement sur le site de Qtel le moteur de recherche est mieux fait que sur le CD et tu peux retrouver quelqu'un à partir du nom de famille. Ce qui d'ailleurs m'a permis de vérifier que nous sommes seuls à porter ce nom ici!
Donc cet annuaire papier est à la fois inutilisable et inutile...Quel gâchis!

Mahie a dit…

Ah Fulanito!!! Je le connais bien celui-là... lol
En plus si tu ne connais pas le prénom de la personne que tu veux contacter....
Allez hop : tout ça au recyclage! Vous avez des poubelles de tri au fait? C'est peut-être que question idiote...

Anonyme a dit…

Tu peux toujours t'en servir pour eplucher la salade
Alf01

Seer a dit…

Tiens moi aussi j'allais dire un truc sur Fulanito... Mexicaine nostalgie ? :)
Au moins il existe en caractères latins ton annuaire. Même inutilisable sans l'état civil complet du mec recherché ^^
Ceci dit en France faut savoir où la cible habite pour le trouver, c'est pas franchement plus intelligent. (Surtout dans mon coin natal, une armée de petits bleds). Vive le Net pour l'annuaire quand même...

E. a dit…

@ Mahie: ah ben si tu le connais bien, pas de problème tu n'as pas besoin de le chercher dans l'annuaire ;-) Et non y a pas de tri ici :-(

@ Alf: la salade ici elle est déjà défaite, je te dis que cet annuaire est tout à fait inutile...

@ Seer: pour Fulanito contacte Mahie elle a ses coordonnées ;-)
C'est parce que le Qatar a moins de 2 millions d’habitants qu'il n'y a pas en plus de sous classement géographique. Et c'est vrai qu'en France les annuaires papiers sont départementaux et par ville, j'avais totalement oublié!

Dr. CaSo a dit…

C'est vrai ça, pourquoi c'est pas écrit en arabe? Ca serait beaucoup plus rigolo ;)

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

J'adore Ali Fulanito moi aussi, tu connais pas son équivalent local on dirait :-)

Mais tu sais, même en Martinique avec ses modestes 400.000 habitants, les abonnés sur l'annuaire sont classés strictement par commune de résidence (34 en tout, heureusement donc pas aussi grave que dans les coins ruraux de France avec une flopée de bleds de 100 habitants).

Donc quand même c'est une toute autre philosophie de l'annuaire en fait. En Islande aussi les gens sont classés dans l'annuaire suivant leur prénom.

E. a dit…

Alors là j'en reste Ali (Baba of course) pour l'Islande...Comme quoi la non praticité n'a pas de frontière...
Pour la Martinique ce n'est pas étonnant, c'est un département français donc c'est normal que l'annuaire suive la méthode nationale. Maintenant j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ce choix: nous avons eu une grande discussion hier soir à table sur le sujet et selon moi ça remonte au temps où y avait encore pas l'automatique et qu'il fallait demander ton numéro mais je n'en suis pas du tout sûre...

Seer a dit…

Ah oui mais en Islande c'est complètement différent ! Les gens sont désignés en tout premier par leur prénom, ce qu'on prend pour le nom de famille n'est en fait que le prénom du père suivi de -sson pour les hommes (fils de) et -ardottir pour les femmes (fille de), et n'est guère plus qu'une commodité pour éviter les confusions entre les gens de mêmes prénoms.

Pas comparable avec les pays arabes, si ?

(Les heu coordonnées de Fulanito ? On verra quand j'irai en Amérique Latine, plutôt, hein)

E. a dit…

Je ne sais pas trop parce qu'ils utilisent aussi beaucoup le Bin (fils de) ou bint (fille de) mais je crois qu'il y a quand même la notion de nom de famille. Et puis ici il y a tellement d'étrangers (la majorité absolue...) pour qui la logique d'un annuaire c'est Nom Prénom que pour la version en alphabet latin (je ne sais d'ailleurs pas s'il y a une version en arabe) ils auraient pu faire un effort! Au moins les Islandais s'y retrouvent ;-)

Béo a dit…

Ce doit être bien déroutant quand tu cherches un médecin ou une autre personne par son métier et que tu ne connais que le nom de famille!

E. a dit…

Je viens seulement de comprendre maintenant, avec ton commentaire pourquoi tant de médecins et de dentiste se font appeler (ou leur cabinet) par leur prénom!!!! 8-)

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

C'est quand même mieux avec les photos ton blog ! J'arrive difficilement à les afficher, bizarrement (surtout du bureau ^^) et du coup je vois les choses autrement !!
Il y a un sacré bon nombre de Eric et de Ernesto au Qatar dis donc ! C'est tellement blindé d'expats que cela ???

E. a dit…

Comment ça tu n'as pas les photos sur mon blog?????? C'est la première fois qu'on me dit ça!!!! Elles sont en fait sur flickr donc c'est peut-être ce qui coince au boulot. Mais c'est sûr que mon blog doit être nettement moins bien sans les photos ;-)

E. a dit…

Et pour la deuxième question: les 4/5 de la population sont des expats...

http://histoiresdeux.blogspot.com/2011/01/demographie.html