dimanche 22 janvier 2012

...cake à la pistache et à la fleur d'oranger.

Ca fait vraiment une éternité que je n'ai pas mis de recette sur mon blog, mais là ça vaut vraiment le coup. Ce cake était excellent, moelleux, parfumé, léger...

Gâteau pistache-fleur d'oranger

Ingrédients:

Pour le gâteau:
* 2 œufs
* 110 g. de beurre,
* 1 yaourt nature
* 100 g. de pistaches non salées
* 150 g. de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 125 g de sucre en poudre + 1 cuiller à soupe
* 2 cuillers à soupe d'eau de fleurs d'oranger.


Pour le glaçage:
* 100 g. de "Philadelphie" ou autre fromage frais
* 90 g. de beurre ramolli
* 100 g. de sucre glace
* 1 cuiller à café (ou un peu plus) d'eau de fleurs d'oranger.


Préchauffez le four à 180ºC.
Beurrez généreusement un moule à cake.
Mixez finement les pistaches avec la cuiller à soupe de sucre (opération inutile si, comme moi, vous avez la chance de trouver de la poudre de pistaches ;-) ).
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier fouettez vigoureusement le yaourt avec les œufs. Ajoutez le sucre et mélangez bien. Puis ajoutez la farine, la levure, le sucre et la fleur d'oranger, mélangez bien.
Versez le beurre, mélangez et terminez par la poudre de pistache. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Versez dans le moule, enfournez et laissez cuire environ 35 minutes.
Laissez le cake tiédir dans le moule pendant  10 minutes puis démoulez.

Pendant ce temps fouettez au batteur électrique le beurre et le fromage à vitesse moyenne pendant environ 1 minute. Ajoutez le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger et continuez à fouetter pendant 2 à 3 minute jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse.

Quand le cake a bien refroidi étalez le glaçage et laissez prendre au moins 1/2h au réfrigérateur.

Régalez-vous!

11 commentaires:

Seer a dit…

Ah sympa, j'ai des pistaches à écouler en plus.
Et sinon, on mange comment au Qatar, si c'est particulier ? Tu peux nous en parler un peu ? :)

Anonyme a dit…

Après des mois d'absence j'arrive pile pour l'heure du goûter...ce cake a l'air délicieux ! Heureuse de voir que votre vie au Qatar se poursuit bien et que tu continue ton blog,toujours aussi intéressant et agréable à parcourir.
Très belle année 2012 à vous !
Missiz Jones

Anonyme a dit…

" continueS " ! Rho la faute !
Un café avec le cake pour la vigilance.

Anonyme a dit…

Je verrais bien ca autour du 7 ou 8 mars. miammm
Alf01

E. a dit…

@ Seer: faudra que je me renseigne pour savoir exactement ce que mangent les Qataris! Sinon on mange vraiment de tout vu le nombre de nationalités différentes dans ce pays!

@ Missiz Jones: je suis contente de te voir faire un tour par ici, ça doit être l'odeur du gâteau qui t'a attirée ;-)

@ Alf: ou alors des macarons à la pistache ;-)

Berliniquais a dit…

Mmmmh lecker!
C'est la galette des Rois version qatarie ?

E. a dit…

Non mais c'est vrai que les parfums et goûts sont très moyen-orientaux dans ce cake...Manquait plus que de la cardamome!

Mahie a dit…

J'ai pas de pistace mais je pourrais bien sortir pour aller en acheter!!!
La gourmandise me perdra!!

E. a dit…

Si ça peut te consoler, moi aussi! ;-)

Anonyme a dit…

Mmm! suena rico, lo voy a preparar. Solamente tengo una duda, cual es la medida del yogurt? Un abrazo! Rosario Murillo

E. a dit…

Que "nice" verte por aqui Rosario!!!!! Por la medida yo digo una taza. La semana pasada fue invitada a un desayuno mexicano aqui, con molletes, guacamole, huevos rancheros, fruta (no habia papaya ;-) ) y pense muchos en ustedes, mis amigas de aguas! Abrazo!