dimanche 13 janvier 2013

...pommes (de terre) de discorde.

Ou comment rater  à 5 secondes près la photo des 63 dernières années!

Ce matin j'errais dans les allées d'un supermarché (pas Carrouf, un supermarché beaucoup plus couleur locale) en me demandant ce que j'allais bien pouvoir préparer pour le diner lorsque j'ai eu les yeux attirés par une affichette collée sur l'un des bacs au rayon fruits et légumes: "Potatoes Israël , 5.50 QAR". Totalement étonnée par la provenance de ces pommes de terres je me suis décidée à sortir mon téléphone portable pour prendre la dite affichette en photo (c'est typiquement le genre de photographie pour lequel je n'utilise pas, pour des raisons de discrétion l'APN que j'ai toujours dans mon sac à main).  Je me suis positionnée et précisément à ce moment là j'ai reçu un SMS de ma fille que, comme une idiote, j'ai pris le temps de lire et auquel j'ai même répondu. Lorsque finalement j'étais prête  à appuyer sur le déclencheur un type du magasin m'est passé devant et a arraché l'affichette en me disant: "désolé Madame, mais nous avons reçu des plaintes, je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé, c'est incroyable, je ne sais pas qui a fait ça!".
Je lui ai demandé alors de me laisser prendre la photo mais bien évidemment il n'a pas voulu (certainement au cas où j'aurais envisagé de dénoncer, preuve à l'appui, ce fait absolument scandaleux à je ne sais d’ailleurs trop qui ;) ) et est vite reparti cacher son affichette. J'ai donc continué mes achats (dont les pommes de terre) et suis même repassé plusieurs fois pour voir quelle origine on allait désormais leur donner mais il n'y avait toujours pas de nouvel étiquetage.

Ce soir nous mangerons donc des pommes de terre d'origine pour le moins suspecte et des têtes vont probablement tomber dans ce supermarché...

9 commentaires:

Seer a dit…

Drôle. Dommage pour la photo, c'est sûr... Live and learn, aux prochaines patates israéliennes tu le feras plus vite :)
(Y en aura sûrement)

Mahie a dit…

Bon elles étaient bonnes les patates israéliennes?
Souvent il y a des avocats israéliens, garde l'oeil ouvert ;-)
Quand même c'est rigolo qu'il y ait eu des plaintes, c'est pas correcte de faire du commence avec l'Israël?

E. a dit…

Je ne dois pas avoir été très claire (pour moi c'était évident!) mais les relations entre le Qatar et Israël (tant diplomatiques que commerciales) sont sinon inexistantes du moins réduites à leur plus simple expression...d'où mon étonnement quant à la provenance des patates. En 2 ans ici je n'ai JAMAIS vu (à part hier) le moindre produit provenant de l’État Hébreu et à mon avis ce n'est pas encore demain la veille que j'en verrai.

http://en.wikipedia.org/wiki/Israel%E2%80%93Qatar_relations

@ Seer: il n'y aura probablement, du moins dans un avenir pas trop éloigné pas de prochaine fois, d'où mon énervement d'avoir raté la photo...

@ Mahie: elles sont passées dans une soupe alors je ne sais pas vraiment si elles étaient bonnes ou pas. En ce qui concerne les avocats on a ici les libanais mais de toute façon il n'y a d'avocat digne de ce nom que mexicain (ou à la limite californien) ;) Et parfois on en trouve!

JvH a dit…

C'est d'autant plus marrant que dans mon biomarkt berlinois, les patates viennent... d’Égypte! Tu crois que les commerçants du Qatar font du commerce en douce avec Israël, ou bien que la personne qui a fait l'affiche s'est trompée?

E. a dit…

@ JvH: normalement les pataes viennent soir du Liban soit d'Arabie Saoudite et aussi d'Australie et Etats-Unis mais celles-là j'évite en général.

Berliniquais a dit…

@JvH: alors comme ça notre supermarché bio s'approvisionne en patates d'Égypte??? Et comment donc qu'y les fait voyager jusqu'à Berlin? À dos de mulet??? C'est dingue ça.

@E.: je comprends entièrement ton écoeurement d'avoir laissé passer une telle photo. Moi aussi j'ai toujours mon appareil photo (assez volumineux) sur moi, mais pour les photos à la sauvette, je dégaine mon téléphone portable. Quelle tuile quand même!

Un grand bonjour de... Tel Aviv. L'hiver au Proche-Orient, c'est intéressant :-)

E. a dit…

Avec mon APN je n'aurais pas répondu au SMS et donc aurais pris la photo... ;(

N a dit…

Une autre de mes joies quotidiennes ici est qu'il y a très peu d'importations. Tout (ou presque) est un produit national (faut dire que c'est un grand pays!)... :)

E. a dit…

@ N: au Mexique aussi (sûrement moins qu'au Brésil mais quand même il était assez facile d'acheter un produit Hecho en Mexico plutôt que Made in China). Ici c'est l'inverse: rien ou presque n'est fait ou cultivé sur place :(