mercredi 23 janvier 2013

...Jordanie: 5- Pétra I.

Oui je sais ça fait plus d'un an que j'ai visité Pétra et 10 mois que je vous ai parlé pour la dernière fois de notre séjour en Jordanie...Comme on dit: tout vient à point à qui sait attendre...
J'avais un peu oublié, un peu eu la flemme de télécharger toutes les photos sur Flickr et surtout c'est le temps qu'il m'a fallu pour m'en remettre...

Je plaisante mais pas tant que ça: Pétra a été, pour moi personnellement en ce qui me concerne, une semi déception. Dans le genre lieux qu'il faut absolument avoir vus (??!!!) je garde un bien meilleur souvenir de Chichen Itza.
C'est sûr que la météo très moyenne avec une lumière la plupart du temps dégueulasse photographiquement parlant n'a pas aidé, surtout quand on compare au ciel que nous avions quelques jours plus tôt à Jerash, ni le billet d'entrée à 50 Euros par personne (heureusement E' ne payait pas mais avec le guide c'est une visite qui nous est revenue à 200 Euros...Autant vous dire que nous avons été plus que parcimonieux sur les souvenirs et à-cotés...). Non ce qui m'a le plus déçue c'est que je m'attendais à quelque chose de moins grand, peut-être de mieux conservé, bref de plus "parlant". Je m'étais pourtant bien renseignée, j'avais pour une fois potassé mon guide de voyage (qui d'ailleurs était complètement à la ramasse question tarifs car il m'annonçait un ridicule 20 roros par tête...) mais la réalité n'a pas collé avec ce que j'attendais.

Pétra c'est là, niché  dans ces rochers

DSC_0715

et c'est vraiment immense! Cette photo donne une petite idée de l'étendue, sachant qu'il manque une trotte depuis l'entrée d'environ 3,5 km.

DSC_0663

Nous y sommes restés plus de 8h et les enfants ont calculé que nous avions du parcourir au bas mot 15km. Beaucoup de personnes prennent un billet pour 2 jours (dont je préfère ne même pas imaginer le prix...) mais pour nous ça n'était pas possible pour des raisons de planning et puis je savais que ça pouvait intéresser les Schtroumpfs une journée mais certainement pas deux.

La visite commence (aux aurores pour nous...)  par une descente en pente douce sur un large chemin bordé de quelques tombes assez peu spectaculaires comme la Tombe Aux Obélisques:

3- tombes aux obélisques (1) 

Après environ 1 km débute Le Siq, le défilé très étroit (quelques mètres par endroit) qui constituait (et constitue toujours d'ailleurs) l'accès à la ville de Pétra. 

Oui là j'avoue c'est assez spectaculaire et impressionnant, même quand on est encore en train de ruminer sur les 200 Euros pas prévus dans le budget ;)

5- the siq (9)

5- the siq (7)

Le long de la paroi, on le voit sur la photo précédente et encore mieux sur la suivante, est creusé un canal qui servait pour l'alimentation en eau.

5- the siq (21)

Tout le long on peut admirer des œuvres sculptées par l'homme...

5- the siq (20)

5- the siq (8)


...ou par la nature.

5- the siq (12)

Le défilé se resserre de plus en plus et subitement on aperçoit le monument le plus connu du site, le plus beau aussi d'ailleurs Le Khazneh (ou Trésor). Et là normalement il y a LA PHOTO, celle que tout le monde prend, celle qu'Hergé a dessinée, celle que j'ai oublié de faire parce que j'étais trop émotionnée...et que j'ai totalement ratée après.

Heureusement je me suis un peu ressaisie après...mais cette non-photo là fait aussi partie de ma déception...


6- Al-Khazneh (6)

6- Al-Khazneh (17)

6- Al-Khazneh (4)

Après une assez longue pause photos il est temps de continuer par la Rue des Façades, bordée de tombes en plutôt mauvais état (dans lesquelles on peut parfois pénétrer) et qui ont souvent au cours des siècles servi d’habitations.

7- rue des facades (13)

7-rue des façades (2)

7- rue des facades (16)

7-rue des façades (3)

7- rue des facades (12)

7- rue des facades (21)

On débouche alors sur le théâtre, lui aussi creusé dans la roche.

13-théatre (3)

Et là, comme en vrai il est temps de faire une pause pour éviter la saturation avant d'attaquer le reste du site, ce que vous voyez (et même ce que vous ne voyez pas...) sur la deuxième photo! Promis la suite viendra très vite...

9 commentaires:

Cynthia a dit…

Les 50€ par personne doivent aider à payer les soldats en tenue d'époque ;)

J'ai hâte de voir le reste des photos!

Mahie a dit…

Je trouve tout magnifique et vraiment impressionnant mais gars déguisés en soldats gâche un peu la joie de la découverte d'un endroit aussi magique, non?

E. a dit…

@ Cynthia: tu fais malheureusement partie des blogs sur Blogger où mes commentaires pour une raison que j'ignore ne passent pas ou plus, rien ne s'affiche (pas votre commentaire est en attente de modération, rien, retour à la case départ) donc j'en profite pour mettre celui que j'ai déjà tenté par deux fois de laisser...Avec un peu de chance tu repasseras par ici et le verras ;)

"Moi ce qui m'interpelle le plus sur cette photo ce sont les savons d'Alep!!!! Il les obtient ou exactement ce commerçant ces savons? Parce qu'ici j'ai eu un mal de chien à en trouver (et ce n'est pas tellement étonnant vue la situation en Syrie), j'ai cherché pendant plusieurs mois..."

Sinon oui je sais bien que les 50 Euros servent à entretenir le site (très propre par rapport au reste de la Jordanie), à subventionner les fouilles qui continuent un peu partout et... à payer les figurants. Je sais aussi que la Jordanie est un pays pauvre qui dépend pas mal du tourisme et que cette source de revenue a été mise à mal par le printemps arabe mais j'ai quand même eu l'impression, sur le coup, d'être prise pour une vache à lait :(
Et je précise que 50 roros c'est si tu dors en Jordanie (arrivée tôt ou sinon attestation d'un hôtel). Les touristes qui viennent d’Égypte ou d’Israël sur la journée paient 90 Euros par personne!!!

@ Mahie: en fait ils sont plutôt discrets juste ils ne se poussent pas pour la photo!

Anonyme a dit…

Enfin! ;)

T.

Olivier d'Evian a dit…

Je ne savais pas que c'était si grand. J'adore les couleurs, le relief surprenant des pierres.

Ze Porte, ce n'est pas au Khemed ? ;)

Du savon d'Alep, j'en trouve dans mon coin de Savoie. Je trouve même de l'eau de rose de Syrie.


DIDOU a dit…

Moi j'ai trouvé le site formidable ! Je crois que ce qui m'a le plus plu, c'est justement la seconde journée (nous y avons passé 2 jours), où nous avons pu sortir des sentiers battus. Les balades au Haut Lieu de Sacrifice, au Vieux Monastère, etc... sont absolument incroyables ! Des paysages à couper le souffle, un sentiment de quiétude, d'être seuls au monde que j'ai adoré.
Il faut dire qu'on a fait ce voyage au mois de juillet dernier, peut-être pas la meilleure période en termes de chaleur, mais en termes de fréquentation touristique c'est bien plus agréable !

Évidemment, les locaux profitent du fait que le touriste a soif et a besoin de boire souvent, pour lui vendre des bouteilles d'eau à vil prix... Mais c'est le jeu, et pour l'éviter je me baladais avec 5-6 kg d'eau en bouteilles dans le sac à dos en début de journée...

J'ai d'excellents souvenirs de tout notre voyage en Jordanie.

E. a dit…

@ Olivier: ici je trouve plus facilement du savon de Marseille que du savon d'Alep!

Oui Petra c'est vraiment immense.

@ Didou: c'est pas que je n'ai pas aimé, c'est que j'ai été un peu déçue. Pourtant il n'y avait pas beaucoup de monde non plus et oui les paysages sont superbes, surtout du coté du Vieux Monastère mais je crois effectivement sur une journée super remplie c'était trop!

Cynthia a dit…

Oh zut, je ne sais même pas pourquoi ça fait ce problème! On trouve du savon d'Alep même chez Monoprix mais après je ne pense pas qu'il a été fait à Alep!

N a dit…

Oups, je ne comprenais pas comment tu avais pû voir la tombe d'Obélix en Jordanie... Et puis j'ai réalisé que j'avais lu un peu trop vite (obélisques). hi hi