mercredi 1 novembre 2006

...cheese cake à la citrouille.

Au cas où vous n'auriez pas noté, hier soir c'était Halloween. (Remarquez, en Europe, il est fort possible que cette fête soit totalement passée inaperçue...)

J'avais donc pour l'occasion préparé mon tout premier cheese cake. A la citrouille, forcément. Je me suis (très) librement inspirée d'une recette que m'avait fait parvenir mon frère. Je vous donne la recette (presque) originale et mes variations sur le thème...

Ingrédients:

-1 1/2 tasse de "ginger snaps" écrasés (ça, ici je n'ai pas trouvé ici, j'ai donc remplacé par de banals biscuits secs, les "Galletas Maria" pour ceux qui connaissent, auxquels j'ai ajouté 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre, 1/2 cuiller à café de cannelle et 1 cuiller à soupe de sucre roux)
-50 g de beurre fondu
-1 paquet de 240g de fromage type "Philadelphia" à température ambiante
-1 tasse de ricotta (comme par hasard, il n'y en avait pas cette semaine au supermarché, j'ai donc pris du "jocoque seco", fromage frais libanais(?) qui s'en rapproche beaucoup)
-1 tasse de lait évaporé (heu ça se dit comme ça en français?)
-1 tasse de purée de citrouille
-4 œufs (séparer les blancs des jaunes)
-4 cuillers à soupe de sucre
-2 cuillers à soupe de sucre roux
-1 cuiller à café de cannelle
-1/2 cuiller à café de noix de muscade
-1/4 cuiller à café de clous de girofle en poudre (je n'avais que des clous de girofles entiers et la flemme de les piler donc j'ai remplacé par 1/2 cuiller à café de cardamone en poudre: je vous recommande cette option le goût est subtil)
-2 cuillers à soupe de brandy (devinez ce que j'ai mis à la place? Et oui, de la tequila!)

Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Mélanger (au robot c'est plus facile) la poudre de biscuit et le beurre fondu. Huiler un moule à fond amovible. Tapisser le moule avec le mélange biscuits écrasés/beurre en tassant bien (avec les mains ou le dos d'une cuiller). Réserver.
Battre au fouet électrique le fromage frais. Tout en continuant de battre ajouter la ricotta, le lait évaporé, la purée de citrouille, les sucres, le brandy, les épices et les jaunes d'œufs. Le mélange doit être bien lisse. Battre les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange. Verser le tout dans le moule. Enfourner pour 1 heure environ (peut-être un peu moins, le mien était un rien trop cuit). Laisser refroidir une heure sur une grille avant de démouler. Mettre au frais.


cheese cake1

Et bien le résultat était délicieux et pourtant je ne suis pas une grande amatrice de courge. Bien meilleur qu'un "pumpkin pie". Les enfants ont beaucoup aimé et m'ont dit qu'il faudra que j'en refasse. Le problème c'est que j'ai utilisé hier la seule conserve de purée de citrouille que j'avais apportée des Etats-Unis et ici je n'en ai jamais vu.
Il ne me reste donc plus qu'à tester la méthode (garantie facile?) d'Estelle pour faire soi-même sa purée de courge...

Aucun commentaire: