mardi 28 février 2006

..."Amber Alert".

Je viens de voir que la France se décidait enfin à mettre en place un système d'alerte sur les enlèvements de mineurs.

Ce système est apparemment inspiré du système américain "Amber Alert" qui a vu le jour en 1996 au Texas lorsque les chaines de radio et de télévision de la zone Dallas-Fort Worth ont commencé, en liaison avec la police, à émettre des alertes dans des cas de disparitions d'enfants. (Amber pour "America's Missing Broadcast Emergency Response et en hommage à une petite fille, Amber Hagerman qui avait été enlevée et tuée alors qu'elle se promenait en vélo au Nord- Texas.)
Ce système a progressivement été adopté par d'autres états et depuis maintenant à peu près un an les 50 états ont un "Amber Alert system". Il y a même un "National coordinator".

Il parait que c'est efficace, que ça a sauvé la vie à au moins 200 enfants et que parfois les ravisseurs, en se rendant compte que tous les medias diffusent des photos et descriptions des enfants les relâchent.

L'alerte est donnée vite et parfois à tort: j'ai vu quelques fois des "Amber Alerts" levées après quelques heures car il s'agissait en fait d'une fugue. Tous les medias y participent, interrompent leurs programmes. Il y a des messages sur les panneaux lumineux autoroutiers. C'est assez impressionnant.

J'espère que le système fonctionnera en France et que plus jamais on restera sans nouvelles pendant des années d'enfants comme c'est le cas entre autres pour
Estelle (pourquoi elle plutôt qu'une autre? Parce que c'est la seule dont je me souvenais du prénom...mais si vous avez d'autres noms, je veux bien faire des liens sur leur site s'ils en ont).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme de toutes façons les médias s'en donnent à coeur joie à chaque fois, autant que cela serve à quelque chose!
En plus, si cela peut éviter certaines fugues.

Anonyme a dit…

J'espere que ca marche. Je trouve le concept formidable. Pour une fois que les medias peuvent VRAIMENT etre utiles.

E. a dit…

@ jid: La différence c'est que les informations qu'ils peuvent donner dans le cas d'une "Amber Alert" sont controlées par la police.

@ t.: Tssss, douterais-tu du pouvoir et de la qualité des medias? Tu vas te faire plein d'ennemis, là ;-)

Anonyme a dit…

Madame E, j'ai rêvé que je te rencontrais cette nuit! On était à un gala de mon école dont le but était de remercier ma directrice de thèse pour tout son boulot pour l'université, et elle qui est normalement super sympa était devenue une vraie snob... alors j'étais toute seule à une table... et j'ai regardé le "plan de tables" des invités et j'ai soudain vu E. ... je me suis dit tiens tiens, ça serait marrant de la rencontrer :) alors je suis allée à ta table et tu m'as fait une petite place et on a un peu discuté, c'était super chouette et t'étais super sympa!!

E. a dit…

Alors là!!!! Ca y est c'est le début du commencement de la gloire!!!! Miss Lulu a rêvé à moi! Ca vaut au moins dix référencements sur les blogs qui comptent et où je ne suis pas!!!!

Tu sais je crois que le hasard est très grand (et la taille du monde n'a rien à faire dans l'histoire) et qu'un jour peut-être on se rencontrera. J'aimerais bien en tout cas...

Anonyme a dit…

moi aussi :)