mercredi 15 février 2006

..."bloody...

...moron". C'est ce que j'ai sorti aujourd'hui à un idiot au téléphone qui m'avait passablement énervée. Et C., qui était juste à coté, a ri et m'a dit que ça c'était vraiment anglais (sous entendu britannique). Je lui ai demandé comment, à son avis, un américain aurait dit. Elle n'en a pas cru ses oreilles: "j'ai vraiment le droit de le dire? Sûre?" Et comme j’acquiesçais elle a dit toute contente: "you, fucking asshole!"....J'opterais plutôt pour "fucking bastard" mais "that's not the point"...

Je me suis rendue compte en fait que bien souvent ce sont les expressions britanniques qui me reviennent le plus facilement.
5 ans chez les Grands-Bretons ça laisse des traces!
Pour moi les couches (que je n'achète plus quand même depuis plusieurs années...) resteront toujours des "nappies" et pas des "diapers". Si j'en ai besoin je demande toujours où est "the lift" et pas "the elevator" Quant aux injures elles sont plus originales que le bien trop galvaudé "fuck off" . "Sod off, you bugger" ou "bug off, you wanker" ça c'est la classe!

Je trouve de toute façon que l'anglais d'Angleterre est beaucoup plus beau, ne serait-ce que par l'accent, que l'américain. On met de coté l'accent écossais et celui du Yorkshire et des environs à peine plus compréhensible...mais le vrai accent anglais, celui d'Emma Thompson, de Hugh Grant (surtout celui là d'ailleurs ;-) ) ou de Liz Hurley, j'adore.

Finalement l'Angleterre me manque...Je n’aurais pas cru car quand on en est partis on en avait plus qu'assez. Le problème c'est le climat. Mais Chester, il n'y a pas à dire, c'était vraiment très beau, même sous un ciel bas et lourd!

chester rows chester


Et Liverpool (où nous n'avons pas vécu mais où nous allions souvent car c'est à une heure de voiture de Chester) mérite bien mieux que sa (mauvaise) réputation.

liverpool liverbird
"The Liverbird"

Toute cette région est très proche du Pays de Galles

gymru

avec ses paysages magnifiques

snowdonia snowdoniaA
Snowdonia National Park

et ses châteaux impressionnants:

beaumaris caernafon
Beaumaris Caernafon

Harlech casttle
Harlech castle

St Albans aussi ce n'était pas trop mal. Il y a une très belle cathédrale mais je n'ai pas retrouvé les photos...Le gros avantage de cette ville est qu'elle est proche de Londres sans y être!


tamise bigben1

picadilly

La plus moche et de loin des villes où nous avons habité c'était Northampton. D'ailleurs c'est simple: nous n'avons aucune photo de la ville elle même!

De toute façon il faudra bien retourner un jour en GB, en "pèlerinage" au moins, car C. commence à vouloir aller voir le pays où elle est née il y a bientôt 10 ans. Déjà...

6 commentaires:

ardvisura a dit…

ca alors on dirait que tu es presque pire que moi.
moi aussi je vivais la bas il ya 10 ans(enfin j'étais a londres).
et je suis tellement nostalgique que j'en deviens chiante.J'aime bcp l'angleterre et les anglais et j'aime tout la bas meme le climat et surtout la bouffe et l'accent.Mon reve est de revivre dans une petite maison a londres.Je veux dire m'installer enfin et la bas nulle part ailleurs.

alf01 a dit…

snowdonia national park, jamais eu si froid de ma vie, j'en ai encore les doigts gourds dix ans après. Ah le climat gallois!!!! ;-) et puis les noms de lieux sont tellement faciles à lire dans la langue locale

miss lulu a dit…

j'adore "bloddy" :)

c'est ça le problème quand on déménage partout. on quitte des endroits dont on a marre mais qui nous manqueront quand même vachement pour aller dans d'autres coins dont on a marre après un moment mais qui nous manqueront vachement quand on les quittera. haha. conclusions: on n'est jamais contents de ce qu'on a, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et la mémoire est sélective :) (j'dis ça mais je fais pareil, hein!)

E. a dit…

@ ardvisura: J'aimais bien aussi la nourriture qui est bonne, contrairement à ce que la légende veut faire croire. Mais le climat...non vraiment, 300 jours de pluie par an, je ne pourrais plus!

@ alf01: Tu veux sans doute parler de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrnddrobwllllantysiliogogogoch, ce patelin de l'Ile d'Anglesey? (et non, je ne me suis pas énervée sur mon clavier....)

@ miss lulu: La mémoire est sélective c'est sûre, mais je me souviens quand même bien de toutes les galères que nous avons eues dans chaque pays où nous avons vécu! Et l'Angleterre, en plus de son climat détestable (d'ailleurs plutôt moins détestable dans le Nord) avait (et a toujours je pense) un très très gros inconvénient: le coup de la vie. c'est vraiment rageant de payer tout 15% (au bas mot!) plus cher que sur le continent sous le prétexte qui ne tient plus que c'est une ile!

mimi a dit…

Ca nous fait quatre points communs : je cite 1)marseillais tous deux 2) ex-expat en Angleterre 3) vivant au Texas 4) nostalgique de l'Angleterre. Quand est ce qu on se console en se payant une bouillabaisse chez Michel ???? PS1 : Dis moi tu serais pas marié à un Américain des fois ?

E. a dit…

Bienvenue ici!
Non je ne suis pas marseillaise moi (vive la Bourgogne ;-) )et je suis mariée à un Français (né à Marseille mais qui se considère plus comme Cannois!).