samedi 29 avril 2006

...Baptistes.

A tout seigneur, tout honneur: les Baptistes étant les plus nombreux parmi les Protestants, je vais commencer par eux. Au Texas ils sont prédominants: dans les villages s'il n'y a qu'une église elle est forcément baptiste (s'il y en a 2 la seconde sera catholique!)

Les Baptistes sont, je crois, organisés en "conventions". Il y a la
"National Baptist Convention"apparemment réservée aux Blacks), les "American Baptist Churches in the USA" (ex-"Northern Baptist Convention") et la "Southern Baptist Convention" (multiraciale).
(J'ai à peine commencé mon billet et c'est déjà super compliqué: ca promet...)

Ceux à qui j'ai rendu une petite visite faisaient partie de la "Southern Baptist Convention", la plus importante avec environ 16 millions de fidèles. Comme leur nom l'indique ces Baptistes sont plutôt implantés dans le Sud, mais on les trouve sur tout le territoire américain et à l'étranger
.

Chaque église est totalement indépendante. Les "conventions" ne sont pas des structures hiérarchiques mais plutôt des alliances d'églises qui partagent la même foi. Il y a toutefois des "sous-ensembles" comme "The Baptist General Convention of Texas" voire même des associations sur le plan local. Mais rien n'est imposé.

L'ordination des pasteurs est faite par chaque église sous supervision de la Convention.
Les pasteurs, comme dans toute Eglise Protestante peuvent être mariés et les femmes ont accès au pastorat.

C'est d'ailleurs une pasteur qui m'a reçue. Sur le site de la SBC j'ai trouvé ça:

"Women participate equally with men in the priesthood of all believers. Their role is crucial, their wisdom, grace and commitment exemplary. Women are an integral part of our Southern Baptist boards, faculties, mission teams, writer pools, and professional staffs. We affirm and celebrate their Great Commission impact.

While Scripture teaches that a woman's role is not identical to that of men in every respect, and that pastoral leadership is assigned to men, it also teaches that women are equal in value to men."

Mon interlocutrice ("Minister" en anglais) m'a bien précisé qu'elle ne se sentirait pas du tout à l'aise comme pasteur principal ("Pastor") d'une église (elle était en charge de la jeunesse) car pour elle la femme est là pour assister l'homme. Et apparemment l'ordination de femmes a posé (et continue de poser?) quelques problèmes au sein de cette confession.


Les Baptistes n'ont pas besoin d'une organisation hiérarchique structurée car ils pensent que chacun peut avoir une relation personnelle avec Jésus. Chaque croyant peut communiquer avec Dieu, interpréter les Ecritures. C'est la notion fondamentale de "priesthood of all believers". Le pasteur a avant tout un rôle de guide.

Le sacrement le plus important est bien sûr
le baptême. C'est un baptême par immersion et non par aspersion. Et c'est un baptême à l'âge adulte ou tout moins à l'adolescence car le candidat doit affirmer sa foi en Jésus-Christ. Le baptême n'est pas rédempteur et n'est pas lié au salut de l'âme. Il est pourtant essentiel mais là j'avoue que je n'ai pas très bien compris...C'est je pense une sorte d'acte d'obéissance, de soumission (ça sonne s*do-m*so alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais dire!), de foi. Les "Southern Baptists " ne reconnaissent aucun autre baptême que celui qu'ils pratiquent. Si vous êtes baptistes membre d'une autre convention vous devez vous faire rebaptiser.

L'autre sacrement (il n'y en a que 2, contrairement à l'Eglise Catholique qui en reconnait 7, chiffre beaucoup plus sacré s'il en est!) est l'Eucharistie. Comme beaucoup de baptistes ne consomment pas du tout d'alcool, la Communion se fait au jus de raisin et aux crackers...

Les Baptistes croient bien sûr en la Sainte Trinité, en la conception virginale de Jésus mais pas en l'Immaculée Conception.

La religion baptiste est uniquement basée sur la Bible (Ancien et Nouveau Testaments). Pour eux c'est un livre qui a été écrit par des hommes directement inspirés par Dieu. Tout ce qui est dans la Bible est vrai et ne peut pas être remis en cause. Ils s'y référent sans cesse et en cas de doutes ou problèmes trouveront forcément la réponse dans les Ecritures.
D'ailleurs j'ai été un peu étonnée car les Baptistes que j'ai rencontrés ne parlaient pratiquement que par citations, avec la référence exacte du verset. Mes connaissance plutôt basiques ne me permettaient pas d'en contrôler l'exactitude (!) mais comme ils ont toujours une Bible à portée de main, en cas de doute ils se précipitent pour vérifier.
J'ai demandé si le fait que ça soit un livre "ancien" et pas forcement adapté à la vie moderne n'était pas parfois gênant. Elle m'a répondu que non et que je serais surprise de voir à quel point la Bible peut être adaptée à la société du début du XXIème siècle.
Comme ils prétendent suivre la Bible à la lettre, j'ai demandé pourquoi ils n'avaient pas d'interdits alimentaires comme les Juifs. C'est parce que le Nouveau Testament annule ces interdits. (C'est dommage que je n’aie pas retenu le verset concerné!)

Les Baptistes sont donc, en général, créationnistes. La pasteur n'a pas trop voulu s'étendre sur le sujet mais m'a expliqué qu'a priori elle ne voyait pas pourquoi ça ne se serait pas passé comme le décrit la Bible.

Les Baptistes n'ont pas de position officielle sur la peine de mort (la Bible n'étant pas très claire sur le sujet, il faut bien le reconnaitre). Les pasteurs que j'ai interrogés pensent toutefois que la majorité de leurs fidèles y est favorable

L'avortement, en revanche, est un acte inconcevable: " Procreation is a gift from God, a precious trust reserved for marriage. At the moment of conception, a new being enters the universe, a human being, a being created in God's image. This human being deserves our protection, whatever the circumstances of conception."

L'homosexualité est clairement un péché pour eux, comme le dit la Bible. Cependant un homosexuel ne peut pas être rejeté à condition qu'il s'amende.

La notion de péché est très présente dans le discours baptiste: ce mot revient sans cesse. Pour eux l'homme est séparé de Dieu à cause du péché. (D'ailleurs il n'y a pas de graduation dans le péché.) Mais JC qui est mort sur la croix pour nos péchés est le chemin pour atteindre Dieu, une sorte de "pont" entre Dieu et les hommes. Cependant ce passage n'est pas "ouvert" à tout le monde, il faut accepter de recevoir Jésus Christ, de croire en lui. L'accès au Paradis ne se mérite pas, ne se gagne pas par des actions de grâce car l'homme qui est par nature un pécheur ne peut pas se sauver lui-même. La seule clé pour le Paradis c'est la Foi inconditionnelle en Jésus Christ le Sauveur. (Si un Baptiste passe par là et pense que je n'ai rien compris, je m'en excuse par avance et accepte des explications supplémentaires!).

L'Enfer est le lieu où Dieu n'existe pas, qu'il a cédé à l'Ennemi.

Les Baptistes ont été les plus patients avec moi: j'ai eu droit à deux pasteurs différents (dont l'un ancien catholique qui a pris le temps de m'expliquer son changement de confession) et je crois que s'ils avaient pu trouver rapidement un pasteur parlant Français ils l'auraient convoqué! Ce sont aussi, et de loin, les plus généreux: je possède maintenant des mugs, des magnets et des Bibles Baptistes!

baptistes


Mais tout cela, bien sûr, ne m'a pas été donné sans quelques arrières pensées...J'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que je ne désirais pas me faire baptiser. Ils m'ont demandé comment j'avais choisi cette église (en passant en voiture!) y ont vu un signe: à ma façon je cherchais Dieu. On m'a posé des questions perturbantes du genre :"si vous mourez dans un accident de voiture en sortant d'ici, pensez-vous aller au paradis?" et devant ma réponse embarrassée on m'a expliqué que je n'avais qu'une petite prière à dire pour recevoir Jésus Christ et donc accéder à Dieu et à la vie éternelle. J’ai eu beaucoup de mal à refuser gentiment, sans vexer personne...

La suite de mes aventures "au pays des Chrétiens" prochainement sur vos écrans...

7 commentaires:

france a dit…

C'est fascinant. Merci de prendre le temps d'écriture le résultat de tes "enquêtes" (tu es très originale en plus!) j'apprécie parce que les multiples sous-religions du Sud me confondent depuis longtemps. One more step towards enlightenment? ;)

Dans le coin reculé où je vis, il y a une église baptiste. !!!

sabine a dit…

Ma meilleure amie a été élevée soutern baptist, et il faut bien avouer qu'en général ils sont completement barrés!
Elle me disait qu'à son mariage ils n'avaient pas pu danser parceque danser c'est célébrer le diable.
Il est aussi intéréssant de demander aux southern bapists d'ou viennent les gens de couleur, leur réponse est édifiante....

E. a dit…

@ france: je sais qu'ils envoient beaucoup de "missionnaires" un peu partout, principalement dans les pays où la religion dominante est le catholicisme. A Aguascalientes il y a quelques églises baptistes et la pasteur m'a parlé d'une de ses amies qui était envoyée en mission en France ! (Je n'ai pas ri mais in petto je me suis dit que ça devait être une punition...)

@ sabine: J'ai l'impression qu'il ya les "Baptistes des villes" (ceux que j'ai rencontrés) et les "Baptistes des champs", les premiers étant un rien plus ouverts, éduqués et cultivés. Je ne suis pas certaine que j'aurais osé poser toutes ces questions à un pasteur baptiste du fin fond du Texas ou de l'Alabama!

sabine a dit…

J'aime bien ton expression "baptistes des villes" vs. "baptistes des champs"!
C'est vrai que mon amie vient de la "variété" des champs d'Oklahoma. Scary!

E. a dit…

Si c'est ta meilleure amie et vu que tu n'as pas l'air très baptiste ;-) c'est surement qu'elle a su prendre du recul par rapport à son éducation!

sabine a dit…

Oui, mais on évite tout de même de parler religion et politique (elle est républicaine!).

E. a dit…

Ca va souvent de paire, baptiste et républicain non? ;-)

Remarque il est intéressant de noter que le plus célèbre des "Southern Baptists" est...Bill Clinton!!!