mercredi 19 avril 2006

...preuves!

Oui, oui vous avez bien lu: il s'agit en effet du Musée des preuves du Créationnisme...

evidence

Ce musée est situé à environ 2 kilomètres du Parc aux traces de dinosaures dont je vous parlais hier.

Enfin musée c'est un bien grand mot: pour l'instant il s'agit d'une unique salle avec deux ou trois empreintes ou copies d'empreintes, quelques tableaux et un panoramique de la Création. Et bien sûr une télévision qui diffuse en boucle un documentaire censé expliquer le pourquoi du comment de la Création. Apparemment un "vrai" musée est en construction mais les fonds ont l'air de manquer....

Et les preuves me direz-vous? Et bien les preuves sont nombreuses et variées (il suffit d'aller voir l'onglet "evidence" ou de cliquer sur le lien "museum displays" du site) mais THE preuve est une empreinte de pas humain trouvée au milieu des empreintes de dinosaures. La voici, la voilà (image bien évidemment prise sur le site du musée).




(Je précise que dans le Parc Naturel, sur les panonceaux, il était expliqué que "certaines personnes prétendent voir au milieu des traces de dinosaures des empreintes humaines; ceci n'est pas possible car des millions d'années séparent la disparition des dinosaures de l'apparition des premiers hommes. Les prétendues empreintes humaines ne sont en fait que le résultat d'une superposition d'empreintes de dinosaures". Que vous n'alliez pas vous imaginer qu'au Texas tout le monde est créationniste!)

Donc forcément cela signifie que hommes et dinosaures ont coexisté pacifiquement....

evidence2

Le fait que cette empreinte correspondrait à un homme de 2m40 n'est pas gênant: à l'époque tout était plus gros, plus grand, cf. les dinosaures.
Selon les Créationnistes la Terre, conformément aux Ecritures, est approximativement âgée de 6 000 ans et
les datations au carbone 14 ne sont absolument pas valables!

Bien sûr tout a été crée en 6 jours (et le septième Dieu créa la flemme, c'est bien connu!). Il s'agit bien de "vrais" jours correspondant à une rotation de la Terre sur son axe, pas d'une figure de style, mais ces jours étaient un rien plus longs: 24h et 21 mn.
Vous pouvez étudier toutes les étapes sur leur site.
Mon étape préférée est quand même
la création de l'homme:
Dieu avait même déjà inventé la musique d'ascenseur, c'est-y pas beau! ("Audibilized radio signals transmitted the music of the spheres each morning, heralding the harmonic symphony of all creation. A mist rose from the effects of this music, vibrating crystals of sand in the water table").

Finalement, on la comprend mieux hein Eve: tous ce rose et ces fleurettes ça a du la rendre un peu cinglée! Elle aurait fait n’importe quoi pour y échapper !

Le problème de base des créationnistes est qu'ils
ne peuvent pas supporter l'idée que l'homme soit d'une quelconque manière lié au singe . Et on (vous saurez qui prochainement!) m'a expliqué que la théorie de l'évolution n'était pas envisageable car elle suppose un nombre énorme de morts par le processus de la sélection naturelle or Dieu ne peut pas avoir créé des animaux non parfaits qui ne peuvent pas survivre. Quand il y a une évolution (genre du mammouth à l'éléphant), elle était préprogrammée génétiquement dès la création, si j'ai bien compris!

Et les dinosaures alors? Comment se fait-il qu'ils ne soient plus parmi nous?
Ah, ah, je pense que vous croyez comme moi que Noé les avait abandonnés faute de place sur l'Arche! Que nenni, il y avait bien un couple de chaque "sorte" d'animaux
y compris les dinosaures mais le problème c'est que le
déluge a entrainé d'importants changements climatiques et géologiques auxquels les dinosaures n'ont pas su s'adapter (pas si parfaits que ça alors finalement!)


Bref j'espère que vous vous amuserez autant que moi à explorer leur site (et éventuellement d'autres!). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont vraiment réponse à tout...au moins en quantité!
Je tiens à signaler que chacun peut croire à ce qui lui plait, que ce soit au Créationnisme, au Moine Bourru ou à la Mouche Qui Pète, ca ne me gêne pas. Ce qui m'horripile, en revanche, c'est qu'on prétende enseigner ces délires dans les écoles publiques au même titre que la théorie de l'Evolution...

Question subsidiaire: vous savez de quelle ville ils parlent????
"In France a city was named to honor the killing of a “dragon” which they said had three long, sharp horns and was bigger than an ox. This sounds like the description of the dinosaur Triceratops"
Tarascon???

11 commentaires:

francis a dit…

Le 7 eme jour il s'est reposé et n'a pas crée la femme.

E. a dit…

Beau-Papa a besoin de nouvelles lunettes: j'ai écrit "flemme" avec un "L". Ca s'appelle un jeu de mots...repos/flemme tout ça quoi...
Et dire que vous vous réjouissiez déjà de me prendre en faute c'est trop bête quand même ;-)

Et un "double cassage", un . Merci Brice!

estelle a dit…

Le propre de la foi c'est qu'elle n'a pas besoin de preuves. Franchement, si j'etais creationniste je n'irais pas dans ce musee a chercher des traces de pas pour me conforter dans ma foi.

t. a dit…

Ouai, et les os de 'Behemoth etait des tubes d'airain' (ben oui quoi, je suis alle lire Job). Je comprend pas trop alors comment une bebete si fantastique n'a pas su s'aclimater. Ca m'depasse. Le texte du site est tellement stupide qu'on pourrait en rire si les chiffres n'etaient pas aussi effrayant
http://www.cbsnews.com/stories/2004/11/22/opinion/polls/main657083.shtml

http://www.atheists.org/flash.line/evol4.htm.

E. a dit…

@ estelle: je ne crois pas que ce musée soit à l'usage des créationnistes qui comme tu le dis ont la foi. Je pense qu'il est plutôt fait pour "éduquer" les masses.
Mais je vois mal comment ces "preuves" pourraient convaincre un "évolutionniste" de retourner sa veste.
Le problème c'est qu'avec ces "preuves" les créationnistes essaient de jouer dans la cour des grands, des théories à prendre au sérieux et, éventuellement, à enseigner aux enfants.

sébastien a dit…

Draguignan peut-être?

E. a dit…

C'est possible mais j'ai posé la question car je n'ai pas la réponse!
Il ya plusieurs possibilités!

sabine a dit…

Moi je trouve trouve ça simplement ahurissant!
Dans le même ton, cette année, une étidiante à la fac s'est plainte qu'on lui enseigne l'évolution, elle a dit au professeur qu'il devrait garder ses OPINIONS pour lui. Quand il m'a montré ça j'ai cru que j'allais pleurer!

E. a dit…

Les créationnistes veulent faire passer leurs croyances pour de la science ou la science de l'évolution pour de la "religion".
Comme tu dis c'est assez ahurissant!

florence a dit…

Je trouve vos propos un peu éxagérés et moqueurs...
Moi personnellement je ne crois pas à une création en 6 jours de 24h, mais plutôt en 6 étapes par exemples qui auraient très bien pu mettre des miliers d'années...souvent ce que els chrétiens ne comprennent pas c'est que le texte de la Genèse soit être lu de ma nière littéraire et pas littérale !
Je suis d'accord qu'il parrait assez ridicule d'essayer à tout prix de prouver que le créationisme est une science et que l'évolution n'est pas valable, néanmoins je trouve que c'est tout aussi ridicule de se moquer des gens qui pensent différement.
Au tout début de l'étude de l'ADN par exemple, lorsque différents scientifiques ont proposé une structuration de l'ADN en triple hélice et d'autres en double hélice il n'y a jamais eu de contestation ou de moqueries de ce genre ! De nos jours on parle de tolérance mais je suis assez déçue de voir que la tolérance ne s'applique pas pour tous !!
cela dit en passant, lorsque l'on parle de la double hélice d'ADN tout le monde y croit et pourtant jamais personne n'a pu prouver cette structure et jamais personne ne l'a vue (à part Watson et Crick qui ont vaguement découvert l'ADN...). Il ne s'agit que d'un concept sur lequel est basé toute la biologie et en lequel tout le monde croit aveuglément sans l'avoir jamais prouvé !!
Bref, tout cela pour dire que parfois on se permet de critiquer des gens qui croient en un Dieu ou en autre chose encore et pourtant on devrait constater aussi que nous-même nous croyons en des choses pas si évidentes non plus...

E. a dit…

Je me moque (un peu) des gens qui croient au créationnisme pur et dur, comme il était présenté dans ce "musée" et sur les sites que j'avais mis en lien. Mais c'est surtout parce que ça m'énerve qu'aux Etats-Unis certaines personnes prétendent enseigner ce délire au même titre que l'évolution.