vendredi 11 août 2006

...mon village...

...au clocher, aux maisons sages...

village

village1

...son prieuré...

prieure


...son donjon carré du XIIème siècle...

donjon

...et ses barques au bord de l'étang (du réservoir plutôt)...

barque

(bon ça ce n'est pas vraiment typique mais j'aimais bien cette photo!)

Ca semble être un "trou": c'en est un! Mais sympa dans le genre "trou", calme, boisé (heureusement d'ailleurs, vu son nom!).
Et on arrive même à en sortir pour partir loin, loin: des voisins du bout de la rue de mes parents ont un fils qui travaille à Dallas, d'autres en ont un qui compte les ours blancs en Gaspésie (dis
France, il y a vraiment des ours blancs en Gaspésie?) et sa soeur travaille je ne sais où au Québec, une autre famille a vu sa fille partir vivre au Cambodge. Plus mon frère à New-York et moi au Mexique...J'en oublie même peut-être. On ne peut pas encore parler de diaspora mais on pourrait presque déjà fonder une association des St-S...de l'étranger!

9 commentaires:

t. a dit…

Douce France, trou perdu de mon enfance . . . C'est marrant comme maintenant on aime bien retrouver son petit village alors qu'a l'adolescence on ne pouvait pas attendre de partir. On devient vieux :(
Et tu a oublie que comme dans beaucoup d'endroit en France, le village devient aussi international grace a de nouveaux residents venant de Hollande, d'Angleterre, etc, etc. C'est bien pour l'economie locale et ca alimente les conversations (a ce propos il parait meme qu'il y a un couple d'homosexuels qui c'est installe au village).

Je sais aussi qu'il y al e fils d'autres voisins qui vit a Prague. Donc un de plus pour l'association ;)

E. a dit…

G. était sûre qu'elle en avait oublié dans la liste...

Je n'étais pas au courant pour le couple d'homosexuels: on me cache tout, on me dit rien! Ca a du faire jaser dans les chaumières...

alf01 a dit…

C'est sûr que le fait de vivre loin de son village a fait perdre à T le sens de l'orthographe ;-)

sébastien a dit…

Ca a l'air paisible. C'est ou?

E. a dit…

@ alf01: lol :-0

@ sébastien: En Bourgogne, à la limite sud du Morvan.

france a dit…

E., j'ai un beau gros livre intitulé "Les plus beaux villages de France", avec plein de photos en couleurs. Je ne sais évidemment pas si le tien s'y trouve, mais tes photos rendent à peu près la même atmosphère idyllique de la France calme, profonde, si ancienne d'histoire. C'est beau.

Des ours polaires chez nous? Ciel! on ne m'avait jamais dit ça! Remarque, s'ils sortent juste l'hiver, aucune chance de les voirs dans leur camouflage naturel au sein de tout cette neige. ;)

E. a dit…

Ca m'étonnerait fort que tu trouves mon village dans ton livre: ce n'est pas un "beau" village, mais il n'est quand même pas trop moche!

Cet hiver méfie-toi quand même des ours blancs, on n'est jamais trop prudent! ;-)

france a dit…

Sur la Bourgogne, mon livre en question montre Flavigny-sur-Ozerain (non loin à l'est de l'Armançon), Noyers (sur le Serein) et Vézelay (sur le Cure). Sûrement tous au nord de ton village. On y lit:

"Le carrefour bourguignon rassemble son peuple en villages; [...] Mais la qualité de la pierre, blonde ou ocrée ici, noire là, confère toujours beaucoup de noblesse à l'habitat: fermes trapues, riches hôtels bourgeois de style flamboyant et renaissant, églises romanes de solide architecture et de naïf décor, jadis accueillantes aux pèlerins. Comme ces pays sentent bon le vin et le fromage!" (Ouaaaais!)

J'ai souvent séjourné là-bas, dans le Sancerrois. La Cathédrale de Bourges et le Palais de Jacques Coeur demeurent encore mes constructions favorites... résolument exemptes d'ours! ;)

E. a dit…

Des trois que tu cites je ne connais que Vézelay très connu pour sa basilique romane! Pour moi c'est plus une petite ville qu'un village mais bon, la frontière entre les deux est assez floue, . Enfin ville ou village peu importe, celui-là rentre vraiment dans la catégorie des "beaux villages"! Ca vaut le déplacement (enfin de la Gaspésie, je ne sais pas!)

Et au fait même si c'est géographiquement assez proche, Bourges n'est pas en Bourgogne mais dans la région Centre.