lundi 14 août 2006

...commerce pas vraiment équitable.

Dans un supermarché, quelque part dans le Sud de la France, au mois de juillet 2006...

equitable

Dans un supermarché, à Aguascalientes, Mexique, au mois d'août 2006...

equitable1

Si on considère qu'un Euro vaut approximativement 13,75 Pesos mexicains (oui le signe $ ici c'est bien celui des pesos), nous avons donc au Mexique le kilo de citrons verts à 0,57 Euros. Et il s'agit bien des mêmes citrons, les gros sans pépins, pas les tous petits plus parfumés mais qu'on ne trouve pas en France et qui, ici, valent encore moins cher.

equitable2

Je suis juste, je compare ce qui est comparable...Je ne vous donne même pas le prix à
l'Agropecuario! Tout ça pour vous dire que Monsieur Ca*si*no il s'en fout vraiment plein les fouilles, car le coût du transport ne peut pas expliquer une telle différence (surtout que j'en ai vus à des prix beaucoup plus "raisonnables", de l'ordre de 2 euros le kilo.) Et le producteur mexicain lui il ne doit sûrement pas toucher plus de 1 Peso par kilo...

10 commentaires:

t. a dit…

Ici, je les trouve souvent a 5 pour 1 dollars. Je ne sais pas combien ca fait au kilo, mais c'est nettement mieux que chez M. C*a*s*i*n*o :)

E. a dit…

J'ai pesé mes citrons: ils font entre 80 et 100g pièce. Donc si je calcule bien ça met le kilo à 2 dollars sur la place de NY! Correct.

arnaud a dit…

A Durango, en ce moment, les citrons verts (les gros sans pépins de ta photo) sont à 3,9 Pesos le kilo. Soit encore moins cher.

D'ailleurs, j'ai publié un article sur le même thème il y a quelques jours:
http://francemexique.blogspot.com/2006/08/le-commerce-vraiment-quitable.html

E. a dit…

Bienvenue ici :-)

3,9 Pesos? Au supermarché? Et ben, Durango ça doit être encore plus un "trou" qu'Aguascalientes! ;-)

Et ton billet je l'avais lu, via un commentaire laissé chez Mickou je crois.

arnaud a dit…

Merci pour la bienvenue. :-)

Oui 3,9 Persos c'est au supermarché. La Soriana, comme toi.

Durango est un "trou" (de 500 000 habitants tout de même), mais c'est justement ce qui en fait son charme incontestable. Ici, tout le monde dit que Torreon et Monterrey sont plus actives, mais Torreon n'a (presque) aucune histoire et les deux ont un climat infernal.

Le problème de Durango c'est que ça manque d'activité, donc pour trouver un emploi c'est galère. Mais comme mes clients sont en France, ça ne compte pas pour moi. :-)

E. a dit…

Moi c'était à Wa*lma*rt, car So*ri*ana c'est un peu plus cher ici.
Je ne connais pas du tout Durango pourtant d'ici ce n'est pas très loin , il y a juste l'énorme état de Zacatecas à traverser! Quant à Monterrrey la seule fois où j'y suis passée nous avons été arrêtés par des ripoux et nous n'y remettrons plus les pieds!

Pourquoi alors avoir choisi Durango plutôt que n'importe quelle autre ville?

barballa a dit…

Dis voir... c'est bien une limette ou y a une réelle différence entre citron vert et limette... parce que pour les prix... je suis pas étonnée outre mesure hein.... :(

sabine a dit…

Et puis il y a l'inverse: ici, je paye 2$ l'endive, en France pour noel, j'ai payé 2 euros les 2 kilos d'endives!

estelle a dit…

Tu sais que, l'espace d'une journee, les producteurs frenchies vont vendre leurs produits dans la rue au meme prix qu'ils le vendent aux supermarches. Le kilo de tomates est vendu 50 centimes d'euros au distributeur et 2 euros au consommateur... Cherchez l'erreur hein... Tu m'etonnes que le producteurs soit pas content.

E. a dit…

@ barballa: Le petit citron sur la photo c'est sûrement ce que tu appelles une limette. Les gros, c'est ce qu'ils appelent des citrons ici. Des citrons jaunes on en trouve de temps en temps (assez rarement et à 35 Pesos le kilo, soit plus de 4 fois plus cher). Ici ça s'appelle "limon real".

@ sabine: Ici les endives sont (quand il y en a!) au rayon "fruits et légumes exotiques" avec les ramboutans, les asperges et les...aubergines! Et le prix est lui aussi "exotique"! Mais pas exagéré comme celui des citrons verts sur la Côte!

@ estelle: Ca sera le jour pour faire des provisions de vitamines!
Pourtant j'ai eu l'impression qu'en France cette année les supermarchés faisaient des efforts sur les prix des fruits de saisons (pêches, avricots, melons, tomates...), genre le kilo à un Euro. Mais en fait ça doit être les producteurs qui supportent l'effort.