jeudi 1 février 2007

...sites mayas.

Nous n'avons pas de chance avec les Mayas: déjà il y a 4 ans, quand nous étions allés visiter le magnifique Musée Anthropologique de Mexico la section maya était fermée pour rénovation.
Et maintenant dans la plupart des sites archéologiques il n'est plus possible de rentrer dans les bâtiments ou de gravir les temples ou pyramides. Ca a l'air d'être la dernière tendance au Mexique et pas seulement chez les Mayas: C. m'a raconté, qu'une de ses amies qui venait d'aller à Teotihuacan n'avait pas pu monter sur la Pyramide du Soleil (à moins que ça ne soit celle de la Lune, la narratrice étant assez peu précise!). Heureusement pour Teotihuacan nous sommes passés avant l'entrée en vigueur de cette interdiction. (D'ailleurs ça reste, à mon avis, le site le plus impressionnant mais comme ce n'est pas le sujet, enfin pas vraiment, je referme vite cette parenthèse.)
Je comprends bien que de telles mesures sont prises dans un souci de conservation mais ça gâche un peu la visite. Il n'est plus possible d'avoir une vision d'ensemble (et il n'est encore venu à l'idée de personne de construire au moins une plateforme d'observation qui permettrait de prendre un peu de hauteur) et on rate plein de détails qui ne sont pas visibles de loin. Un peu plus de surveillants permettrait peut-être également de préserver ces ruines tout en autorisant un meilleur accès. Mais de surveillant point! Ou alors ils sont vraiment très discrets....

Ceci dit j'étais contente de visiter ces sites qui faisaient vraiment partie de ma liste des choses à voir au Mexique (et elle est encore longue cette liste!).

Je vous le dit tout de suite j'ai été pas mal déçue par Tulum.

Tulum-2 Tulum-3

C'est très très fréquenté et, ceci expliquant sans doute cela, on ne peut plus du tout sortir des sentiers battus. Il est pratiquement impossible de prendre une photo sans qu'il y ait au moins trois cons qui gâchent la vue (j'dis ca, mais je suis certaine d'être la conne sur au moins une centaine de photos de Tulum de par le monde ;-) )

Chichen Itza m'a plus plu: c'est grandiose et même sil ya énormément de touristes c'est tellement vaste qu'on arrive à ne pas trop se marcher sur les pieds.

Chichen Itza 6 Chichen Itza 3

Chichen Itza 10 Chichen Itza 7

Chichen Itza 1

C'est même tellement grand que j'ai eu comme un sentiment de ras-le-bol sur la fin...On y a quand même passé 4 heures dans une chaleur humide particulièrement pénible.


Ce qui est bien aussi (à condition d'être en possession d'un répulsif moustiques force 10!) c'est Muyil. Les ruines en elles-mêmes présentent assez peu d'intérêt, c'est sûr. Elles sont particulièrement...ruiniformes! Mais c'est un site peu fréquenté (nous étions tous seuls pendant un long moment ce jour-là) et surtout au milieu de la jungle. On s'attendait presque à voir débouler Laracroft...


Il est ensuite possible de faire une petite ballade dans la jungle qui vous mène à la lagune de Muyil (tout ce coin fait partie de la réserve de la biosphère de
Sian Ka'an). Normalement il y a une faune variée mais nous, nous n'avons réussi à voir que des lézards...

fil d'or!

qui avaient au moins le mérite d'étre plus beaux que les iguanes (surtout celui-là, sans sa queue!)

sans queue!

4 commentaires:

arnaud a dit…

Superbes photos! Ca donne envie d'y aller même malgré la forte fréquentation.

mimi a houston a dit…

Les belles photos !
On a vu un reportage a la TV l'autre jour sur un archeologue qui retrouve des sites dans la jungle grace a des photos satellites: la vegetation est differente sur les ruines. c'etait impressionnant et archi precis !

E. a dit…

@ arnaud: Merci! Ca vaut le coup si tu as l'occasion.

@ mimi: En tous cas ca ne doit pas être facile de frayer son chemin dans la jungle. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de voir ce type de végétation et c'est vraiment dense et humide.

mike a dit…

Perso, je suis tombé amoureux [comme bcp je pense] de Palenque, que j'ai finalement honteusement trompé avec Monte Alban [moins spectaculaire mais rempli d'histoire quand tu lis entre les lignes].