mercredi 23 mars 2005

..."La Quemada"

Comme mes parents sont ici, nous les avons emmenés samedi visiter La Quemada. C'est l'un des seuls sites précolombiens proche d'Aguascalientes, dans l'état de Zacatecas, à environ 2 heures de voiture de chez nous.

laquemada1

La Quemada (la brûlée) est un site relativement ancien (entre 300 et 800 après J.C.). C'était probablement la capitale de la culture chalchihuite. Ce ne sont pas, et de loin, les plus belles ruines précolombiennes du Mexique, mais le site est magnifique, désertique, au milieu d'une plaine immense et aride.

laquemada2

Il y a,bien sûr, une pyramide...

laquemada7

Et quelques vestiges...

laquemada4

Comme c'était pratiquement l'équinoxe de printemps, il y avait aussi une "secte étrange" pratiquant je ne sais quel rite...

laquemada5

Ce n'est pas très étonnant que ce site soit "ruiniforme": il y a toujours énormement de vent. Je plains les Chalchihuites qui habitaient là!

Nous avons crapahuté parmi les ruines (et sous un soleil de plomb!) jusqu'au sommet d'où la vue est très belle.

laquemada6

Heureusement que dans le petit musée il y a une maquette du site tel qu'il devait être à l'époque de sa splendeur car c'est assez difficile de s'en faire une idée à partir de ces quelques ruines.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qu'elle est donc cette secte etrange?
T.

Anonyme a dit…

La secte de ceux qui ne font pas confiance a AeroMexico et aprennent a voler.
T.

lc95 a dit…

le muse ou j y est passe 2h30 est splendide et riche.
alf a t il atteind le sommet?

E. a dit…

Ne te fatigue pas! Ta couverture a sauté... Et oui il a atteint le sommet et même t'a dépassé... très fort le Alf!

Anonyme a dit…

Hola!!

me ha hecho reir su comentario de la "secte étrange", como muchos mexicanos el dia del equinoxio de primavera le rinden homenaje al dios del sol. Siendo un pais "100%" catolico tiene aun ritos precolombianos que no cambian. Pasa en muchas ciudades, en aquellas que no hay piramides, la gente se reune en un cerro o una montana. Aunque algunos dicen que es solo por tomar energia positiva del sol.

E. a dit…

Gracias por su comentario.
Se que en Mexico todavia existen unos ritos precolombianos pero a mi me parece cada vez muy raro de ver ese tipo de homenaje en un sitio publico como esas ruinas.