jeudi 2 juin 2005

...salade de nopales.

Une promesse est une promesse! Et pour le gratin de chayotes, je n'oublie pas mais aujourd'hui je n'ai pas trop le temps.

Ingrédients pour 4 personnes:

2 (ou 3) feuilles de nopal
quizz5-a

1 grosse tomate
1/2 oignon blanc + 1/4 pour la cuisson
2 cuillers à soupe de coriandre hachée
1 gousse d'ail
1 piment serano
chileserano

sel


Découper le nopal en lamelles d'environ 1/2 cm de large sur 2 cm de long. le faire cuire dans 1 litre d'eau bouillante salée avec le 1/4 d'oignon et la gousse d'ail épluchée pendant une bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps détailler la tomate en petits dés et émincer l'oignon. Hacher le plus finement possible le piment.
Quand le nopal est cuit, l'égoutter et le laisser refroidir. Le verser dans un saladier, ajouter la tomate, l'oignon et le piment. Bien mélanger. Disposer sur le plat de service et saupoudrer de coriandre hachée. Mettre au frais au moins deux heures.

Voilà, c'est prêt! Et super régime en plus.

saladenopal


Quelques petits commentaires:
Ce n'est pas mauvais, j'aime même assez le petit goût acidulé, mais ce n'est pas mon plat préféré! Ce qui me dérange un peu c'est que c'est assez "gluant"!
Selon ma femme de ménage, les nopales sont meilleurs cueillis entre 13h et 14h. Ainsi ils sont moins acides car ils ont pris le soleil. Comme je les cueille déjà "désépinés" et coupés dans mon supermarché favori, je n'ai pas trop d'avis sur la question!

Et les plus observateurs auront remarqué que j'avais oublié la coriandre...

2 commentaires:

laurange a dit…

Pour enlever le gluant du nopal, il suffit de le faire cuire avec un serrano entier .

E. a dit…

Je connaissais ce truc sans jamais l'avoir utilisé, mais ma femme de ménage me l'a déconseillé: il parait que ça rend les nopales amers!