mardi 14 juin 2005

..."vochitos".

vochito1 vochito2 vochioto3


Je viens d'apprendre que Disney sortait prochainement un nouveau film avec en vedette La Coccinelle!

C'est malin ça! Si jamais le film marche bien, les gens vont vouloir de nouveau acheter des coccinelles. Et VW n'en produit plus. La dernière est sortie de l'usine de montage de Puebla le 30 juillet 2003:



Source de cette photo et de pas mal d'infos de cet article:

C'était la 21 529 464 ème cocinelle produite dans le monde! Dont 1.7 millions au Mexique depuis 1955. Et seulement 100 000 ont été exportées... Cette voiture est donc très populaire au Mexique (à cause de sa fiabilité et de son prix raisonnable) et comme partout ailleurs a eu droit à un surnom. Ici on l'appelle "vocho" ou "vochito" (diminutif de Volkswagen).

Les plus connus des "vochitos" sont bien sûr les taxis de Mexico,

taxi


ceux que tous les guides touristiques déconseillent fortement de prendre et que tout le monde prend (n'est-ce pas G....) à ses risques et périls parce que c'est vraiment le plus pratique! Il y en a environ 100 000 dans la capitale mexicaine.

Les "vochitos" sont toutefois une plaie sur la route! La plupart de ceux qui circulent sont vieux (à l'inverse de leurs propiétaires!), roulent lentement et démarrent encore plus lentement!!! Et comme bien sûr, ils n'ont pas la clim', ils ont tendance à s'arrêter aux feux rouges n'importe où pourvu que ça soit à l'ombre! Peu leur importe de laisser un espace de 15 mètres avec la voiture les précédant!

Les "vochitos" sont aussi la base d'un jeu qui, comme tous les jeux d'observation, se termine chez nous souvent en bagarre...: il s'agit, sur un trajet court, de compter combien de "vochitos" on voit en criant la couleur (en espagnol bien sûr!). Comme la plupart sont hors d'âge et de couleur indéterminée, ce n'est pas toujours si facile... Sur un trajet maison-école de 7 mn, on arrive quand même à une bonne vingtaine de "vochitos"...

7 commentaires:

danielle a dit…

Trop drôle, les coccinelles qui se mettent à l'ombre!!

Anonyme a dit…

Ouf: ça en fait beaucoup au mètre carré ça.

J'ai eu le bonheur d'en posséder une en 1977. Bleu roi; je l'ai bien aimée mais si tu parles clim pour l'été... imagines pas de chauffage en hiver au Québec... l'horreur. Sinon on a bien rigolé avec notre choupette. J'ai un ami Québècois qui vit au Costa Rica qui les collectionne, le bus, la Ghia et tout. Dommage qu'ils font plus.

Béo

E. a dit…

Effectivement, la coccinelle me parait peu adaptée à l'hiver au Québec!

Anonyme a dit…

trajet Musée anthropologique hôtel dans un petit taxi vert avec chauffeur sympa sans chewing gum ni mouchoir et qui a tout fait pour éviter les embouteillages. Effectivement, on fait comme tout le monde !!!
Alf

E. a dit…

Non non je parlais de G. seule, alors que je lui avais formellement interdit!!!!

céline a dit…

lol... j'ai bien vu les taxis mexicains mais je n'en ai pas pris de photo ! C'est pour cela que j'ai cherché une photo sur le web pour illustrer mes propos. J'ai trouvé la tienne grâce à Google Image. Si tu veux que je retire la photo de mon blog, dis le moi.
Céline

E. a dit…

De rage, j'ai changé l'URL (on ne m'appelle pas "la sangrona" pour rien ;-) ), mais tu peux reprendre la photo à condition de citer les sources. Et les taxis de Zacatecas ne sont pas, il me semble, exactement pareils que ceux du DF.