mardi 25 octobre 2005

...taekwon-do II.

Ceux qui ne font pas partie de la famille ou qui ont pris nos aventures en cours de route ne savent pas forcément qu'E' fait du taekwon-do depuis maintenant 15 mois et que jusqu'à vendredi dernier il était ceinture jaune!

Maintenant il est "senior yellow belt"! Et c'est sa sœur qui prend le relais comme ceinture jaune. En effet, vu les problèmes liés, entre autres,
au coût de la natation dans ce pays (et à un manque total de motivation de la part de ma fille, il faut bien l'avouer), C. s'est elle aussi mise au TKD depuis août. Et le premier qui me dit que finalement je paye autant pour le TKD, je lui fous une "patada" dans la tronche (je suis très forte en théorie du TKD, moi, si si. Je vous assure qu'à regarder les enfants 3 heures par semaine, on apprend beaucoup...)
E' a quand même eu la chance d'être un très petit garçon et ils n'ont pas osé lui retirer sa ceinture jaune quand il s'est inscrit dans ce club. Car le club où ils vont fait partie de la "United States Taekwon-do Federation" elle même membre de la "International Taekwon-do Federation .Alors que sa ceinture jaune E' l'avait eue avec la "Federacion Mexicain de Taekwondoe" qui elle fait partie de la "World Taekwondoe Federation" qui est celle qui participe aux jeux Olympiques...Et l'une ne reconnait pas ce que l'autre fait!

Bien sûr je ne savais pas quand je les ai inscrits qu'il y avait deux fédérations qui prétendent chacune défendre les vraies valeurs du TKD....J'aurais préféré qu'ils continuent au sein de la "World Taekwondoe Federation", mais tous les clubs à proximité font partie de l'autre fédération, beaucoup plus présente aux US.

Le coté positif de la chose c'est que leur club est
"the" club de TKD où il faut aller dans la région... (je l'ai choisi uniquement pour sa proximité!!!)
Le responsable est le président de l’USTD et l'un des plus hauts gradés du monde. Et je peux vous assurer que l'on se rend bien compte qu'à l'origine le TKD était un sport militaire: les enfants (les adultes aussi d'ailleurs) sont menés à la baguette : "Yes sir","no Ma'am" et pompes à tours de bras! E', relativement timide et calme apprécie moyennement. C. est, elle, tout à fait dans son élément. Elle applique même cette attitude a l'école et m'a dit que les profs avaient adoré: elle a tout compris!

Maintenant, ils ont été "repérés" (et notre portefeuille aussi!) et sont dans le "black belt program": entrainement plus intensif et normalement dans 36 mois ils auront atteint le premier niveau de ceinture noire...
Pour E' a même pas 9 ans!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

pour C voilà une ceinture qui lui va comme un gant!!quand au côté "yes sir" ça me rappelle vaguement un petit jeu d'été d'il y a un ou deux ans. Et puis follow the leader ça a toujours été son truc non?
Courage E' and keep cool c'est pas la guerre non!!!

Anonyme a dit…

36 mois pour avoir une ceinture noire, ca me semble tres tres rapide.

Anonyme a dit…

Ca y est, on a retrouve Bruce Lee, il post meme sur ce blog!

Anonyme a dit…

Attention à la crise d'adolescence! Y'a des murs qui vont souffrir ;-)

E. a dit…

Tant que ce sont les murs qui prennent!