mardi 20 février 2007

...beignets.

J'aime bien les beignets, bugnes, doughnuts et churros en tous genres. Mais comme c'est plutôt calorique comme pâtisserie, j'en fais rarement. Une fois tous les deux ou trois ans en moyenne. Vous êtes chanceux, la dernière fois c'était la semaine dernière! Et ils étaient particulièrement réussis…dans leur style!

Je vous donne donc la recette (en plus c'est de saison) que je tiens de ma mère qui l'a "piquée" à une de ses amies. (Parenthèse familiale: G., l'excuse "j'ai perdu la recette" n'est pas valable cette fois-ci ;-) )

Ingrédients

(les quantités sont assez astronomiques: j'ai utilisé seulement les 3/4 et ça m'a donné énormément de beignets. Mais c'est vous qui voyez)

500 g de farine
4 œufs
100 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
100 g de beurre
10 cl de crème
1 cuiller à soupe de rhum (facultatif)
zeste de citron
huile de friture
sucre glace

Travailler les œufs avec le sucre, le sel et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et mélanger bien. Verser la farine en 3 ou 4 fois en remuant bien. Ajouter le rhum, le zest de citron et levure. Pétrir à la main. Ajouter alors le beurre fondu tiède et pétrir à nouveau. Il faut obtenir une pâte consistante mais souple. Laisser lever une heure dans un endroit tiède. Etaler la pate (rajouter éventuellement un tout petit peu de farine si elle est trop molle) et la découper. Faire frire par petites quantités dans de l'huile bien chaude jusqu'à ce que les beignets soient dorés. Les égoutter, les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.


Au départ j'avais découpé des bandes mais ces beignets gonflent tellement qu'après cuisson j'avais des monstres! J'ai donc rectifié le tir et décidé d'utiliser un emporte-pièce rond d'environ 3 cm de diamètre. Ca m'a donné des boules...genre pets-de nonnes. Mais qu'est-ce que c'est bon trempé dans un café au lait!

beignets 4

3 commentaires:

sabine a dit…

Hmmm, ça donne envie! En même temps j'ai plein de temps sous le bras ces temps ci....

mijo a dit…

Ils sont superbes.
Je n'en fais jamais à cause de l'odeur de friture. Mais comme j'adore ça, j'aime bien bien en manger chez les autres. D'ailleurs, j'arrive...

E. a dit…

@ sabine: J'ai vu que tu avais même le temps d'étudier le manuel d'utilisation de ton APN ;-) Les beignets c'est quand même plus sympa (mais moins utile...)
Bon courage dans ta recherche d'emploi.

@ mijo: Va falloir que je ressorte la friteuse alors, parce que de cette tournée là, il n'y en a plus depuis belle lurette!