mardi 27 février 2007

...pâte à modeler.

C.est en quinto (fifth grade et je ne sais pas trop si en France ça serait CM2 ou 6ème). Et ici en quinto on commence l'éducation sexuelle...

L'autre jour, à la sortie de l'école elle m'informe qu'elle doit passer à la papeterie pour acheter au moins 5 barres de pâte à modeler pour un projet. Je demande des précisions et j'apprends donc que c'est pour un projet de sciences. Comme je suis très curieuse, je veux en savoir plus.

C: On doit faire un modèle de l'appareil reproducteur féminin et masculin en pâte à modeler.
Moi (incrédule): Euh...en 3 dimensions????
C.: Mais non, sur un carton...
Moi (soulagée): Ah oui bien sûr...

Je me demande vraiment OU j'avais la tête à ce moment là...Le pire ce que je suis la seule à avoir cru, pendant un instant, que ça pouvait être en trois dimensions. Et quand j'ai raconté ça à d'autres mamans de la classe de C., elles m'ont regardée bizarrement. Je dois avoir une de ces réputations maintenant...Je suis sûre qu'elles s'imaginent que je passe mes journées à faire des b*ites en pâte à modeler!

Quoi qu'il en soit C. (avec mon aide) a tout dessiné bien comme il faut, étalé la pâte à modeler sur les dessins (il faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi on ne peut pas utiliser des feutres: le résultat serait tout aussi coloré et le processus nettement moins salissant...) et appris la leçon. Parce qu' il y avait, quelques jours plus tard, présentation orale devant toute la classe. Avec tirage au sort pour chaque élève du sexe dont il devait parler (C. est tombé sur le sexe masculin) et points en moins pour celui qui oserait employer un terme non médical ou qui rigolerait.

Ils ont du être à l'aise, ces pauvres préados...

Quant à moi, d'entendre ma fille parler, le plus sérieusement du monde, de testicules, de pénis et d'érection, ça m'a foutu un sacré coup de vieux...

9 commentaires:

bv a dit…

C'est quand ils ne t'en parlent plus et que tu sens que les travaux pratiques sont dans l'air que tu prends vraiment un coup de vieux...
Et ca arrive vite... tellement vite que tu as l'impression d'etre passe toi-meme par la hier...

barballa a dit…

C'est quand même rassurant de constater qu'ils ont les informations avec un côté ludique!

E. a dit…

@ bv: Ca je préfère ne pas encore y penser...

@ barballa: Je ne suis pas certaine que ma fille ait trouvé la présentation particulièrement "fun"...

mimi a houston a dit…

Oh la vache. Donc il me reste...3 ans avant d'attaquer la pate a modeler et les termes medicaux.

Anonyme a dit…

j'ai les yeus grands écarquillés effarouchés

n-talo a dit…

zut ça marche pô ! j'ai oublié de laisser mes coordonnées
et justement je disais que c'est le zizi sexuel qu'il te faut
http://www.tcho.fr/lacollec_album_tcho.php?ISBN=2723428028

E. a dit…

@ mimi: Je ne sais pas car l'année dernière au Texas (en 4th grade donc) il y avait déjà eu comme un commencement de "mise au courant" style : les changements de ton corps. Mais la participation n'était pas obligatoire (il fallait l'accord des parents) et pudibonderie américaine oblige c'était un cours pour les filles et un pour les garçons...Pas question de savoir ce qui se passe dans le corps de l'autre!

@ n-talo: Il a l'air bien ce guide! Alf, vite une commande sur amazon....

mike a dit…

" présentation orale devant toute la classe " au sujet d'un sexe masculin... C'est moi qui ait l'esprit mal tourné ou c'est réellement une phrase tendancieuse ?

E. a dit…

C'est toi qui a l'esprit tendancieux...et ma phrase est mal tournée ;-)