mercredi 21 février 2007

...coup de gueule de Dock!

Il est très très énervé mon mari sur ce coup-là...


Finalement, avant l’apparition du multimédia et du son numérique, tout était simple : on achetait son vinyle (19 Francs pour un 45T, 60 et des brouettes pour un 33T), on l’écoutait sur sa platine et on faisait quelques copies sur une K7 pour l’autoradio, le baladeur, on le prêtait à ses potes qui eux même faisaient quelques copies, etc.

Maintenant les choses se sont sacrément compliquées. Disons que l’on décide d’acheter un i*pod. Je ne comprends toujours pas cet engouement pour cette petite boite de plastique et son écran très moyen (les possesseurs d’i*pod n’ont jamais dû voir d’écran Arch*os ou P*S*P…) mais bon, c’est le baladeur multimédia le plus vendu, qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon ;-) (et dans flacon, y a con).

Honnête que je suis je vais sur l’e*store d’Ap*ple et achète de la musique, je l’écoute sur mon i*pod, je suis content. Je pousse même le vice jusqu’à acheter des séries télés et films que je regarde soit sur mon ordinateur soit sur mon i*pod, du « pur bonheur ».

Mais c'est justement parce que je suis honnête (et inconscient...), et que j'ai acheté avec mes roros ou $ à partir de l’e*store d’Ap*ple que mes problèmes vont commencer.

Déjà, impossible de copier mes achats sur plus de 5 ordinateurs. 1 à la maison, 1 au boulot, famille nombreuse s’abstenir.
Ensuite, au moment où je vais vouloir copier mes achats sur un autre baladeur numérique, de préférence pas un pod (je ne suis pas marié à Steve Jobs après tout), mes problèmes vont vraiment commencer.
Le format audio numérique utilisé par Ap*ple est l’AAC car en théorie, pour un niveau de compression égal, la qualité est supérieure à celui d’un MP3. Ca c’est le discours officiel, en pratique pour un baladeur et les conditions d’écoute qui vont avec (les casques de mauvaise qualité vendus avec l’i*pod, le bruit ambiant…) une compression mp3 à 128kbps est largement suffisante et là on s’aperçoit que le fichier mp3 tient moins de place que le fichier aac…
En plus la plupart des autres baladeurs numériques ne reconnaît pas le format propriétaire d’Ap*ple. Et comment on fait alors?
Deux solutions : on peut télécharger sur le net un utilitaire qui va convertir un fichier aac en mp3 ou on réalise cette conversion tout simplement à partir de l’i*tunes. Ah bon, c’est si facile? Pourquoi je me plains alors ? Je ne me serais pas plaint si je n’avais pas rencontré le deuxième problème: quand on est honnête et qu’on achète sur l’e*store d’Ap*ple, on downloade des fichiers non seulement au format aac mais en plus au format aac protégé. Et quand ils sont protégés, impossible de les convertir dans un autre format.
On commence donc à surfer sur des sites un peu chelous et on finit par trouver un logiciel (JHy*mn) qui est censé faire sauter les DRM (Digital Right Management) d’Ap*ple. Le seul problème est que ça ne marche pas quand on a réalisé ses achats avec l’i*tunes version 6 ou supérieure. Et comme on a suivi les conseils d’Ap*ple et upgradé consciencieusement sa version, on reste prisonnier de Steve Jobs et de ses solutions multimédias. Il reste toujours la possibilité de graver des galettes au format CD audio et de les réimporter sur le PC en ripant le CD, c’est super pratique, merci Ap*ple. Sans compter que pour les vidéos achetées sur l’e*store d’Ap*ple, je ne sais toujours pas comment faire.

Du coup, puisqu’on m’a poussé à bout, mon penchant délinquant revient au galop : ce ne sera plus l’e*store mais la mule… Là je downloade au format MP3 et mepg-4 non protégé et en plus… c’est gratuit! Le premier film comique n’était-il pas l’arroseur arrosé?


(Tant que nous sommes au Mexique, je suis certaine qu'il y a une autre solution qui laisse moins de "traces" informatiques: je pense bien sûr aux marchés du dimanche matin où on trouve tout et son contraire dans tous les formats possibles et inimaginables et à des prix défiants toute concurrence...)


8 commentaires:

t. a dit…

C'que vous etes ringards! Mais y'a plus personne qui fait tout bien comme il faut la ou lil faut le faire dans ce domaine. Tu veux que je demande a S. ce que c'est que notre desauthorisateur d'achat I*tune? Perso, ca me pose aucun probleme car. comme toi (ils nous bien eleve Alf et G. ;) je suis honnete, j'achete, mais pour ce que je fais ensuite avec mes achats, je n'ai de comptes a rendre a personne.

en attendant, tu peux creer plusieurs comptes. 5 ordi par comptes, c'est pas si mal.

E. a dit…

Si maintenant être honnête c'est ringard, pfff ;-)

dock a dit…

Ben non, en l'occurence tu n'es pas honnête: sur Itunes tu n'achètes aucun produit, tu achètes seulement le droit d'écouter de la musique ou regarder une vidéo sur un appareil autorisé par itunes, donc tu ne peux pas faire ce que tu veux.
Education à parfaire donc, j'en toucherais 2 mots à Alf et G.

alf01 a dit…

ouaffff!!!, moi je sens que je vais passer bientôt au format O.B (orgue de barbarie) Tu achètes la machine, une série de bandes perforées qui vont avec et hop en avant la musique. Plus de problèmes de compatibilité, et tout le monde est content

sabine a dit…

Il y a aussi les sites "russes" ou pour 10 cents tu telecharges ce que tu veux sans protection. T'as bonne conscience, t'as paye, mais je ne suis pas trop sure que ca soit pour les droits d'auteur....

E. a dit…

@ alf01: Je ne suis même pas certaine qu'il n'y ait pas des problèmes de compatibilité entre les orgues de barbarie...Faudrait faire une recherche ;-_

@ sabine: Les Russes ils sont très forts pour les anti-virus, mais pour le respect des droits d'auteurs, j'ai comme un doute aussi...

n-talo a dit…

tiens tiens mes poulettes vont devoir lire cela
en cherchant chili con carne je suis arrivée chez vous, j'ai fait un résumé de votre article et un lien vers votre blog
article publié le 23-02 en france
à trés bientôt

E. a dit…

Merci d'avoir mis un lien: ce n'est pas tous les jours que quelqu'un prend la peine de citer ses sources et j'apprécie d''autant plus. A bientôt ;-)