samedi 17 février 2007

...rififi chez les ploucs!

Autant vous dire que depuis hier à Aguascalientes on ne parle que de ça...

Ca, pour les non-hispanophones /fainéants c'est une fusillade qui a laissé 4 policiers sur le carreau.

Un petit résumé: hier en fin de matinée un gros SUV a eu un accident de la circulation. Les secours arrivent, emmènent le conducteur à l'hôpital. La police de la route est alertée mais un autre SUV arrive avant elle sur les lieux de l'accident. 2 individus en descendent et commencent à vider le coffre du premier SUV: les témoins sont un peu étonnés car on dirait des armes. Les types ne s'attardent pas et repartent dans leur SUV mais, la police arrivant et les témoins ayant parlé, ils sont appréhendés et commencent à être interrogés sur place. Par ailleurs les flics ont vu que dans le 4*4 accidenté il restait des armes lourdes, des uniformes de police. Prudents, ils demandent des renforts.qui arrivent malheureusement en même temps que 2 autres voitures remplies d'hommes (9 au total) armés jusqu'aux dents venus "libérer" les passagers du deuxième SUV en ouvrant le feu sur tous les policiers présents: 3 sont morts sur le coup, 1 autre à l'hôpital. Tous les badauds se sont réfugiés dans les locaux de l'université toute proche. D'autres renforts sont arrivés et apparemment ne faisaient pas trop le poids non plus puisqu'il y a eu encore 5 blessés. 3 malfaiteurs sont arrêtés, les autres prennent la fuite. L'armée est appelée à la rescousse pour sécuriser l'université et s'assurer qu'aucun des malfaiteurs n'y a trouvé refuge. Toutes les sorties de la ville sont fermées.

Un peu plus tard une des voitures est localisée, ses occupants arrêtés et la maison où ils se planquaient fouillée. On y trouve des armes, des munitions, des uniformes, des bombes de gaz lacrimogène et de l'argent. La panoplie complète du gros criminel!

L'autre voiture est prise en chasse mais ses occupants tirent sur leurs poursuivants (à proximité d’une autre université). Bref, après une poursuite digne des meilleurs pires films américains les types sont également arrêtés. 2 réussissent à prendre la fuite.

Il parait que le Gouverneur de l'Etat a demandé au Procureur Général de la République que tous les détenus (10) soient transférés à Mexico parce qu'ici on n'est pas équipé pour leur détention! Et surtout on craint un maximum les représailles. Parce qu'apparemment il s’agit bien de crime organisé (on ne sait pas trop si leur spécialité est le trafic de drogues, d'armes ou les enlèvements).

Bien évidemment il y a eu hier conférence de presse au plus haut niveau. Conclusion: ne pas s'affoler, ici ça ne se passe pas tous les jours (sous-entendu on n'est pas à Laredo ou Acapulco ou chez les affreux du DF ou de Guadalajara…) mais il faudrait peut-être un peu d'aide du gouvernement. En effet Calderon a décidé d'intensifier la lutte contre les narcotrafiquants dans les Etats les plus concernés (Jalisco, Michoacán, Chihuahua...) et bien sûr, ils vont aller là où c'est plus calme, c'est à dire chez les super-bouseux d'Aguascalientes qui ne sont pas trop au top de la lutte anti-criminalité.

Tout ça arrive à point nommé pour détourner l'attention du public du scandale de la viande de bœuf: 250 personnes empoisonnées car un éleveur engraissait son bétail au Clembuterol un anabolisant apparemment plutôt toxique. Il fournissait pratiquement toutes les boucheries de l'Etat et certaines de l'Etat limitrophe de Zacatecas....Du coup la députée fédérale veut qu'un projet de loi bloqué l'année dernière par le Sénat (on se demande bien pourquoi...) soit enfin voté pour que l'usage de cet anabolisant soit désormais puni par des peines de prison.
La vente de viande de bœuf est en chute libre depuis 3 jours
(officiellement il est recommandé de s'abstenir d'en consommer), les éleveurs râlent, les bouchers râlent, les consommateurs râlent aussi et ce n’est pas demain la veille que nous allons remanger un hamburger...

Heureusement qu'à Aguascalientes il n'y a pas de pétrole: à tous les coups c'est là qu'Al Qaida frapperait ;-)

Moi qui ne suis jamais les informations locales, voilà deux jours de suite que j'achète un quotidien...

12 commentaires:

mimi a houston a dit…

Oh la vache. Finalement Houston c'est drolement calme !
(enfin non, meme pas...on ne regarde plus les infos locales c'est trop deprimant: le meutre d'il y a 2 jours, celui d'hier et celui d'aujoud'hui...le type tue en Irak. c'est tout.)

barballa a dit…

Oulala; il s'en passe des choses tout d'un coup!

E. a dit…

@ mimi: Si les informations à Houston sont comme à Dallas, je comprends pourquoi vous ne les regardez pas: le journal télévisé d'une demi heure d'une chaine locale c'est 15 minutes Dallas, 5 minutes le reste du Texas, 3 minutes le reste des USA, 3 minutes les potins sur les stars, 1 minute le reste du monde (dont 45 secondes la guerre en Irak) et 3 minutes de météo...

@ barballa: Ca se remarque d'autant plus que d'habitude c'est plutôt calme par ici...

le piou a dit…

P'tain mais c'est comme dans "Heat" cette histoire...

alf01 a dit…

C'est la bonne grosse série B américaine, mais hélas en vrai. Bon ben c'est pas tout ça, et comment je fais moi au mois de mars pour mon filet de boeuf (400 gr seulement, régime oblige) dans le restau habituel!!!!!

E. a dit…

@ le piou: Je n'ai pas vu "Heat" (my bad ;-) ) mais quand j'ai lu le compte-rendu des événements dans le journal j'ai vraiment pensé à un scénario de film. Surtout qu'une rumeur court qu'en fait les types préparaient l'évasion par tunnel (!) d'un chef de gang emprisonné dans le coin...Ca parait tellement gros que finalement c'est peut-être vrai!

@ alf01: Heu ils font aussi du très bon saumon "a la plancha"....

gryphon a dit…

Espérons que ça en reste là... En fait, les sbires arrêtés, gardez-les encore un p'tit moment. On n'en a que trop, à Mexico ;-)

mike a dit…

Pareil pour Guada.. Envoyez les plutôt à Los Pinos, se sentiront chez eux ;-)

E. a dit…

Ils sont partis dans la nuit de vendredi à samedi pour le DF par avion spécial...mais il y en a toujours 2 qui courent...

mijo a dit…

Entre les faits divers sordides chez ton esthéticienne et cette fusillade, il y a l'ambiance à Aguacalientes

bv a dit…

Je ne donne pas cher de la vie du malheureux chauffard emmené à l'hôpital par qui tout a commencé... Il a interêt a faire analyser sa compote avant de la goûter celui-là !! Car s'il n'a pas un contrat sur le dos depuis, l'histoire n'est pas digne d'un film de Scorcese...

E. a dit…

@ mijo: De l'ambiance je ne sais pas, mais hier je lisais un article: les journalistes s'étaient promenés dans différents quartiers de la ville et avaient interrogé les hidrocalidais sur les événements de jeudi. Apparement tout le monde disait que s'en était fini de la tranquillité de la ville...

@ bv: Il a également été transféré dans une prison du DF. Mais c'est vrai que vu qu'il s'est retourné tout seul comme un con parce qu'il allait beaucoup trop vite, son espérance de vie me semble des plus limitées