... de remise des diplômes...
Parce que même si nous employons le terme "graduation" directement "traduit" de l'anglais et de l'espagnol, j'ai comme l'impression qu'en français ça ne se dit pas (ou pas dans ce sens là en tout cas).
Et oui C. a terminé l'école primaire ici et ça, ça se fête. C'est un peu surprenant mais c'est une tradition qui doit trouver son origine dans le fait que, jusqu'il n'y a pas si longtemps, la majorité de la population ne poursuivait pas plus avant sa scolarité. D'où l'importance du diplôme sanctionnant la fin de ces études même dans le cas d'élèves qui vont tous continuer au minimum jusqu'à la fin du secondaire.
Comme nous sommes au Mexique, pays fort catholique, nous avons eu droit à une messe d'Action de Grâces, avec offrandes diverses et variées dont les livres (et du PQ...ne me demandez surtout pas pourquoi).
Toutes les mères et les filles étaient sur leur 31. Nous aussi...Ca faisait déjà plusieurs semaines que les filles ne parlaient que de leur tenue et de leur coiffure.
C. n'étant que moyennement satisfaite de la robe que je lui avais rapportée de New-York (heureusement je l'avais achetée chez Century 21 et elle ne m'avait pas ruinée) nous avons par chance trouvé une autre robe dans son style et surtout dans nos prix. Il y a eu aussi l'épisode chaussures: pas de la tarte de trouver des sandales sans talons, un peu habillées, assorties à la robe et surtout en 40 fillette...Mais nous avons fini par dégotter la perle rare! Puis il y a eu passage obligé le matin même chez le coiffeur, manucure pédicure etc. etc.
Bref samedi nous étions beaux (belles plutôt ;-) ) comme l'antique!
Après la messe direction un "jardin de fiesta" pour le repas organisé par les représentantes des parents d'élèves avec disco pour les enfants.
Le repas s'est bien passé mis à part le fait que tout le monde ou presque a été malade dimanche (chacun incriminant un des plats du buffet...) et si la disco n'a pas eu le succès escompté (je n'ai même pas eu l'occasion de danser "El payaso del rodeo"...tout cet entrainement pour rien, pffff), les lauréats se sont bien amusés et étaient ravis. C'est le plus important.
Aujourd'hui, dans les locaux de la secundaria, fin des réjouissances avec remise des diplômes officiels et des divers prix académiques. Les chants d'adieu (Humanity des Scorpion et All Star de la B.O. de Schreck) et puis vint le moment tant redouté de la séparation...avec embrassades, larmes et tout et tout. La plupart des compagnons de C. vont se retrouver l'année prochaine en secundaria mais certains partent ou changent d'école.
Ca m'a fait tout drôle: j'ai repensé à son premier jour de classe au Mexique il y a 6 ans quand elle ne parlait pas un mot d'espagnol...Comme elle a changé!
Nous en avons aussi profité pour aller réserver (moyennant finances...) son locker pour l'année prochaine et demander la liste de livres et de matériel. Et nous nous sommes aperçus avec horreur et consternation ;-) qu'elle allait devoir se mettre...au chinois.