jeudi 13 janvier 2011

...démographie.

Démographiquement parlant, le Qatar est assez extraordinaire. Pas tant par sa population globale qui est de 1,7 million d'habitants mais par la composition et la répartition de cette population.

Déjà cette population a doublé entre 2004 et 2010 (+128% pour être exacte), mais pas de souci car le PIB lui a  augmenté de 210% sur la même période (en monnaie constante).

Sur 1,7 million il y a approximativement 1.4 million d'étrangers!  Je n'ai pas réussi à trouver la répartition exacte et récente par nationalités de ces expatriés mais la grande majorité vient soit des pays arabes soit du sous-continent indien  (pas loin de 40%) et d' Iran (10%). Les occidentaux sont une minorité finalement.

Plus surprenante encore est la répartition hommes/femmes: 75/25%. Je crois que c'est un record mondial même si tous les pays du Golfe connaissent, à des degrés divers, ce genre d'aberration démographique due  à l'afflux de travailleurs immigrés qui ne viennent pas tous en famille. Une telle disproportion, je vous l'assure se remarque quand on se promène dans les rues, il n'y a que des hommes! 
Mais apparemment les choses changent un peu, si j'en crois cet article car le nombre de bonnes immigrées (bonne est ici un nom, hein, pas un adjectif ;-)) a terriblement augmenté ces dernières années (de 74 000 à 132000 en 2 ans) et je cite: "this alarming rise in the number of single women, it's feared, could create a serious imbalance in the population structure". Moi j'ai comme l'impression qu'il y a de la marge et à mon humble avis elle ne vont pas rester célibataires très très longtemps...
Cette immigration massive fait que 85% de la population totale est dans la tranche d'age 15-64 ans.

Quant à la répartition sur le territoire (petit, plus ou moins de la taille de la Corse, pour vous donner un ordre de grandeur) elle est aussi inégale: Doha  héberge pratiquement la moitié de la population totale. La densité générale est de 146 habitants au km2, pour Doha elle est de 3394...Ceci explique en grande partie cela...

Tous ces chiffres sont tirés de ce site et plus particulièrement de ce document que vous pouvez parcourir si vous voulez en savoir plus.

7 commentaires:

JvH a dit…

C'est impressionnant tout ça! Ton challenge, maintenant: te faire une amie qatarienne (comment on dit, quelqu'une d'origine du Qatar???)
(Et d'abord pourquoi il n'y a pas de "u" après le "q", même en français???)

E. a dit…

Je ne sais pas trop comment on dit en français: j'ai trouvé qatariote dans des articles mais pas dans les dictionnaires, qatarien je trouve que ça sonne mal alors comme je suis certaine qu'en Anglais c'est qatari je continuerai à utiliser cet adjectif!
Et il n'y a pas de "u" car on utilise directement la forme arabe du nom. Mais peut-être qu'on pourrait aussi l'écrire Katar!

Mijo a dit…

Je pense que l'on dit une amie qatari (par contre, pour le "e" à la fin si c'est féminin, je ne sais pas).

Calamity a dit…

Chouette ! Te voilà repartie vers de nouvelles aventures ! Merci de nous les faire partager. Même si je me fais discrète, j'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire !

Dr. CaSo a dit…

Et vous habitez dans un quartier (ou qartier? ;)) européen, ou bien vos voisins viennent du monde entier? Tu as déjà rencontré des gens sympas?

E. a dit…

@ Mijo: de toute façon, statistiquement,avant que je me fasse une amie qatarie j'ai le temps de réfléchir à l'orthographe ;-)

@ Calamity: merci!

@ Dr. Caso: je ne connais pas vraiment nos voisins mais il y a juste à coté des Pakistanais (je crois) et de l'autre des Allemands. Un peu plus loin ce sont des Anglais mais je n'en sais pas plus. Sinon, oui j'ai rencontré des collègues de Dock très sympas (Français, Péruvienne, Marocain, Belges...). Et j'ai pris un café avec une Italienne, une Indienne et une Américano-Libanaise.
Je crois n'avoir jamais entendu parler autant de langues différentes qu'au Qatar (à part peut-être à NY).

Dr. CaSo a dit…

Ah t'en as de la chance :) C'était comme ça à Toronto et j'étais au paradis :)