samedi 8 janvier 2011

...football.

Hier a eu lieu à Doha la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Asie de football, ce qui nous a permis d'admirer depuis notre balcon les feux d'artifices tirés simultanément depuis plusieurs lieux.
Pas un très bon départ pour le Qatar qui a perdu le match inaugural 0-2 contre l'Ouzbékistan
J'avoue que même si j'aime bien le foot, cette coupe-là me passionne assez peu mais c'est intéressant à suivre en tant que répétition de la Coupe du Monde 2022. Et puis ça me donne l'occasion de revenir sur ce sujet dont j'aurais aimé vous parler avant.


Lorsque nous sommes venus en repérage en Octobre, Dock et moi avons été très surpris de voir absolument  partout des affiches: "A biding nation" et "support Qatar's bid for 2022". Nous  nous sommes demandé de quoi il s'agissait et après de savants calculs sommes arrivés à la conclusion surprenante qu'il devait s'agir de la Coupe du Monde de foot. Verdict immédiat de ma part:
-ils n'ont aucune chance, il doit faire beaucoup trop chaud en été (parce que début octobre les températures dépassaient encore allégrement les 35 degrés...).
On nous a alors expliqué le projet prévoyait des stades climatisés. Re-verdict immédiat de ma part:
-ils n'ont aucune chance, l'heure est à l'écologie, une coupe du monde "green" c'est ce qu'il faut présenter, etc, etc.
Rentrée en France j'ai quand même commencé à me renseigner sur cette candidature. C'est à ce moment que j'ai appris qu'elle bénéficiait du "soutien" de Zidane et Guardiola ("beuargh"- excusez c'est ma fille, fervente supportrice du Real qui vient de vomir rien qu'à m'entendre taper ce nom ;-) ), que les stades climatisés seraient "zéro carbone", démontables et offerts ou prêtés à des pays pauvres et que la technologie de climatisation serait, quel que soit le résultat du vote final, cédée gratuitement.

Si ça vous intéresse voici la vidéo de présentation de 5 de ces stades; mon préféré est le premier et j'aime bien aussi celui avec les rubans.



Le 2 décembre nous avons regardé en direct la cérémonie d'attribution: je n'en croyais pas mes yeux!
Il faut dire que leur vidéo finale de présentation est plutôt réussie et que bien sûr les pétro-gazo-dollars ont joué à plein...




J'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette décision mais ce qui m'a profondément énervée ce sont les commentaires que j'ai pu lire sur différents  forums et journaux: franchement méchants (pour ne pas dire racistes), désinformés, limite stupides.
  • pas d'alcool? Ca m'étonnerait bien! Il y aura certainement des zones franches autours des stades. Et puis une Coupe du Monde sans hooligans bourrés à la bière c'est bien aussi, non? 
  •  pas de femmes dans les stades? Je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas assister aux rencontres.
  • Pas de minettes en bikini? Alors vous je ne sais pas  mais moi pendant la dernière Coupe du Monde des minettes en maillots de bain je n'en ai pas aperçues beaucoup vues les températures hivernales de l'Afrique du Sud au mois de juillet. C'était plutôt anoraks et bonnets dans les stades...
Quant aux températures, si vraiment les stades sont climatisés à 27, 28 degrés ce n'est certainement pas plus que les températures mexicaines de la Coupe du Monde de 1986.
Maintenant il parait que la Fifa préférerait que cette Coupe du Monde se déroule en hiver; faudrait savoir quand même!
Tout ça pour dire que même si cette décision est "surprenante"  ça ne sert rien de faire des  procès d'intention 12 ans à l'avance: évidemment cette Coupe du Monde ne sera certainement pas la plus facile à organiser, car aux traditionnels problèmes inhérents à ce type d'événements s'ajouteront des problèmes climatiques et probablement des problèmes politiques et religieux  mais je pense que vu l'argent dont dispose l'état qatari tout sera réglé et fin prêt.

Et puis de toute façon c'était évident que le Qatar allait recevoir la Coupe du Monde car au Qatar il y a des dromadaires et tout le monde sait que les dromadaires Blatter...Les kangourous  qui cliquettent n'avaient aucune chance!


6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Comment ça se passe au niveau de la religion à Qatar?

E. a dit…

Toi t'aimes pas le foot ;-)

Dr. CaSo a dit…

lol non, comment t'as deviné? ;) (mais j'aime bien les stades, surtout celui en coquillage, mais j'aime pas le dernier, beurk!

N a dit…

Moi j'aime bien le foot! :)
Je ne savais pas pour Qatar, mais bien sur que j'etais au courant pour le Bresil 2014 et les jeux olympiques d'ete a Rio en 2016... Si le Bresil peut etre pret a temps pour tous ces evenements, le Qatar aussi! ;)

E. a dit…

Et bien au moins il y aura une personne qui appréciera mon prochain billet ;-)

Anonyme a dit…

J'adore le quatrième stade ... je trouve qu'il est esthétiquement parlant le plus beau, même si j'apprécie beaucoup l'originalité du premier et du second ...

Cloclo