jeudi 10 mars 2005

..."sopa de tortillas".

Ou "sopa azteca". C'est la soupe préférée de la famille et elle est très facile à faire, pas trop épicée mais il ne faut pas oublier de s'y prendre la veille!

Ingrédients (pour 4 personnes):

10 tortillas de maïs
4 tomates moyennes
1 gousse d'ail
1/2 oignon
1 petite boite de purée de tomate (200 gr ou équivalent)
1 litre de bouillon de légumes
huile, sel et poivre
1 piment "pasilla"
chile pasilla


Pour servir:
de la crème fraiche, 1/2 oignon coupé en rondelles fines, 2 avocats en lamelles et du fromage rapé (type manchego ou chihuahua ou cheddar) à volonté.


La veille:
Couper les tortillas en lamelles fines et les laisser sécher à l'air libre 24h.

tortillas

Le jour même:
Laver le piment. Le faire dorer à sec pendant environ 5 mn dans une poêle en le retournant fréquemment. Puis l'ouvrir, ôter les graines et les parois et le couper en morceaux assez gros.
Dans une grande poêle faire chauffer 2 cuillérées à soupe d'huile et y faire frire les lamelles de tortillas jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (mais pas trop, sinon elles deviennent amères).
Dans un blender mixer les tomates et le 1/2 oignon coupés en morceaux, la gousse d'ail pelée et la purée de tomates. Il faut obtenir un mélange le plus lisse possible.
Verser ce mélange dans une cocotte et le porter à ébullition. A ce moment là, verser le bouillon, ajouter les morceaux de piment, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 10 mn.
Ajouter les tortillas frites à la soupe et servir immédiatement. Chacun ajoutera alors dans son assiette les ingrédients qui lui plaisent.

sopa

(Au Mexique cette soupe se sert traditionnellement avec des "chicharrones" , sortes de "gratons" faits avec de la peau de porc frite. Je ne trouve pas ça mauvais quand ils sont secs même si je ne les digère pas, mais une fois ramollis dans la soupe, on dirait vraiment un morceau de graisse pure!)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je devrais essayer un jour, ça doit etre bon. Les photos du piments et des tortillas très bien, mais l'éclairage de l'assiette est un peu lugubre, genre bouffe d'hôpital ;) il faut une lumière plus dorée pas de flash ou de néon sur la bouffe ça vous en couperait presque l'appétit. Et puis penser a essuyer le bord de l'assiette, ca fait plus pro. C'est pas encore du Martha Stewart mais on va y arriver (au fait, le job n'est plus a prendre, elle est sortie de prison vendredi et sera plus riche que jamais d'ici 6 mois). Bon je critique, mais merci pour nous mettre l'eau a la bouche.
T.

Anonyme a dit…

Miam! Tiens je vais en faire, maintenant que j'ai trouvé de la "maseca" et que je peux faire mes propres tortillas (enfin, je vais essayer..).
Notre soupe préférée à nous, au Mexique, c'était le "caldo tlalpeño" (bouillon, poulet, avocat, riz, coriandre fraiche, queso Oaxaca et un filet de citron vert...). Des années après, les enfants en réclament encore!

lc95 a dit…

oui, ca a l air bon, je suis ok avec T pour les photos.
Je ne suis pas tres fan de la bouffe de ce pays, mais l interet est le prix.
Fruits et restaurants sont tres abordables.

E. a dit…

Les 2 premieres photos sont de moi, la lugubre de Dock... lol

Anonyme a dit…

A voir et à tester
j'attends! mais avec un bord d'assiette nettoyé ah mais !!!
Alf !!!

Dock a dit…

Soyons sérieux un instant: il n'y a pas d'éclairage propre de l'assiette, elle est flashée. Ce qui fait lugubre, c'est le fond blanc, pas l'"éclairage".
Et, pour finir, les conditions obligeaient l'emploi d'un flash avec un point and shoot numérique, sauf à avoir un bruit dégueu.
Maintenant celui qui veut offrir un reflex numérique à E. est le bienvenu, il aura alors le droit de critiquer.