mercredi 17 août 2005

...meubles suédois...

Vous avez tous, bien sûr, deviné de quoi je vais vous parler...

Il y a deux semaines a ouvert, dans la métropole Dallas Fort Worth, le deuxième magasin Ikea du Texas... Pas trop tôt! Cette ouverture était attendue de longue date et pas seulement par les expatriés en manque de meubles un rien plus "design" que ceux que l'on peut trouver chez "Rooms to Go" ou " The Room Store" et pour des prix inférieurs de près de 50%....

Si j'en crois le "Dallas Morning News"(oui, je sais...mais on a les sources que l'on peut!) qui a publié ces dernières semaines plusieurs articles sur le phénomène Ikea il existerait des "Ikea-addicts". On pourrait penser que la majorité des consommateurs sont des jeunes au pouvoir d'achat relativement faible et qui veulent un décor "européen" à moindre coût.... Et bien pas seulement: une bonne partie de la clientèle a maintenant un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne qui lui permettrait d'acheter des meubles beaucoup plus chers mais reste tout de même fidèle au style de vie scandinave!
Toujours selon les mêmes sources, certaines personnes sont désespérées de l'ouverture du magasin Ikea du Nord-Texas: elles avaient pris l'habitude d'aller jusqu'à Houston pour se meubler (à 6 bonnes heures de route quand même!) et se rendent compte que maintenant n'importe qui va pouvoir avoir la même décoration design et surtout en connaitre le prix ridicule!!!!


Je ne sais pas trop dans quelle catégorie nous ranger (a priori, celle de ceux qui veulent un ameublement moderne pas cher!) mais en tous cas nous sommes allés à Ikea. Deux fois: la première fois nous n'avons fait que le tour du parking...quand nous avons vu qu'il y avait une queue de 500 mètres pour rentrer dans le magasin, nous avons abandonné. Et la deuxième nous avons rempli le SUV! Et pas un seul lustre à fleurs dans tous nos achats....

E' avait besoin d'un lit et d'un bureau: nous les avons trouvés!
Quelques 7 heures de montage acharné (ça c'est le revers de la médaille!) de la part de Dock plus tard (je vous épargnerai les coups de gueule et autres insultes dirigés contre les designers suédois, les ingénieurs finlandais et son manoeuvre (moi....)) voilà le résultat:

ikea


Sympa non?

9 commentaires:

lc95 a dit…

cela permet de gagner de la place, c est bien. j espere que dock n a pas oublié une visse.
quelle est la limite de poids sur le lit?

béo a dit…

Génial ce concept de lit surélevé. Tu sais quoi? Lors de ma première visite à mon futur mari actuel.... il avait ce système. On avait pas le choix de rester étendus sur le lit vu la proximité du plafond :-D

Je me souviens du premier IKEA en Amérique du Nord en 1978 qui a ouvert au Centre d'Achats ou je travaillais à Québec à l'époque.

Je suis pas trop IKEA addict en Suisse parce qu'il y a un choix absolument fabuleux dans plusieurs autres magasins. Je vais bientot aller choisir nos armoires pour la chambre au nouveau condo.

E. a dit…

Tiens, à propos d'armoire, ça m'intéresserait de savoir si en Suisse c'est comme en Allemagne: pas de placard (aucun) dans les maisons!
Et en Allemagne un truc qui m'avait énormément étonnée aussi, c'est que quand tu loues une maison la cuisine est vide. Mais vraiment vide: pas de placards là non plus mais pas non plus d'évier ni de plaque de cuisson. Rien de rien... Un grand vide!
Nous avions donc été obligés d'acheter et de faire installer une cuisine et de la faire désinstaller en repartant, car bien sûr les locataires suivant arrivent avec leur propre cuisine!! Ils sont fous ces Allemands!

dock a dit…

On remarquera aussi l'ordi en reseau, installe de main de maitre, pourtant du Windows ME.
Je connais pas la limite de poids, surement une forte tolerance, securite suedoise oblige. Par contre, mauvais point pour les ingenieurs: les vis sont a installer a partir du bas de la structure, ce qui est tres contraignant, surtout par 28 degres. A croire qu'ils ont teste le concept dans l'espace...

Alf !!! a dit…

comme ça, vu de dos avec vingt cinq ans de recul, et l'ordinateur en moins of course, on jurerait E et T. Eh bé ça ne nous rajeunit pas
Alf !!!

t. a dit…

Oui, mais nous on n'avait pas d'ordinateur

danielle a dit…

Très chouette! Tiens, un IKEA ouvre à Dijon le 24 Août! Je n'irai pas à l'ouverture:-)

René a dit…

bonjour

bravo pour votre blog que je découvre en recherchant des informations sur le design scandinave sur internet !

De retour apres quinze ans passés en Suède, nous montons à marseille une boutique dédiée aux arts de la table et au design scandinave... on a pas mal de produits siège, luminaire, cuisson, couverture, décoration, meuble, cocotte, fonte, lin... mais sans montage fastidieux !

bonne continuation aux states

E. a dit…

Votre site est très chouette et j'y ai vu des meubles magnifiques! Mais les prix ne sont pas vraiment "Ikea" ;-)