mardi 9 août 2005

...souvenirs, souvenirs...

C'est mon tour... ce questionnaire m'a été transmis par Brigitte de Café Créole.

Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend.....


1- La banane en tranches au sucre et au citron.

Le goûter traditionnel quand j'allais en vacances chez Mémé R.et Pépé R. Je me revois, après une partie de petits chevaux (ou miraculeusement, je gagnais toujours, sauf quand Pépé R jouait aussi!), déguster cette banane délicieusement acidulée dans la cuisine jaune...

C'est d'ailleurs aussi un des goûters favoris de E'....Après tout, les traditions c'est fait pour être transmis!

2- La salade de lentilles aux cornichons
.

Celle que ma maman me préparait pour le pique-nique des sorties scolaires, alors que tous les autres enfants avaient des horribles sandwiches et des paquets de chips!

3- Les tomates farcies de ma maman!

Ce plat est devenu une sorte de rituel: quand nous rentrons en France (une fois par an...), le premier soir G. nous prépare toujours un énorme plat de tomates farcies accompagnées de riz, Alf débouche une bonne bouteille et c'est la fête...

Je ne sais pas quel est le secret des tomates farcies de G. mais j'ai arrêté d'en faire moi même: elles ne supportaient vraiment pas la comparaison! Quant à celles du commerce, mieux vaut ne pas en parler.

4- Le sandwich camembert/biscottes.

J'adorais (j'adore toujours, mais je ne trouve pas facilement du camembert ni des biscottes ici!) le mélange du goût salé d'un camembert un peu fait avec le goût légèrement sucré de la biscotte. C'était un petit en-cas facile à préparer et encore meilleur dégusté sur mon lit (tant pis pour les miettes...) en lisant et relisant
"La petite maison dans la prairie" ou "La guerre des boutons"...


5- Le gâteau noix/café.

Pendant de nombreuses années, ce gâteau a été LE gâteau traditionnel de nos anniversaires. Malheureusement la recette a été perdue et ça doit bien faire 25 ans que je n'en ai pas mangé! Il s'agissait d'une génoise aux noix et café, fourrée à la crème au café. Si quelqu'un connait cette recette (ou quelque chose s'en rapprochant), je suis preneuse!

gateau aux noix

(Je remercie mon frère pour m'avoir fait parvenir cette photo. Avant qu'il ne le dise, je tiens à signaler que, contrairement aux apparences, elle a bien été prise lors de SON anniversaire (3 ans) et non pas lors du mien!)

Voilà c'est fait!

Ca n'a pas été facile, car j'ai énormément de souvenirs d'enfances liés à la nourriture: j'aurais pu (du?) vous parler du fromage de chèvre, en particulier de celui que j'avais retrouvé avec l'un de mes cousins au fin fond d'une grange et qui devait bien avoir 20 ans d'âge... ou encore de la chorba qui nous a été offerte sur une dune, par une chaleur à crever au milieu du désert algérien, et sur laquelle le fameux cousin et moi nous sommes précipités pour quelques secondes plus tard le regretter amèrement tellement elle était chaude et surtout épicée...Mais ces souvenirs là ne respectaient pas totalement la règle du jeu...

Je passe le relais à Seb, à Miss Lulu (si elle ne l'a pas déjà reçu) et à Edouard s'il passe par là car des souvenirs culinaires américains et bien ça changerait un peu, ainsi qu'à tous ceux qui le veulent!

Une petite précision: si vous décidez de répondre à ce questionnaire, supprimez le blog qui trône au haut de la liste. Montez tous les autres blogs d'un cran. Ajoutez le vôtre en cinquième position. De cette manière, les bloggeurs les plus enthousiastes pourront suivre ce questionnaire à la trace.

1. Le blog d'une jeune maman

2. Je mijote / Saveurs sucrées salées / Blogbio

3. Tarzile.com

4. café créole

5. Histoires de...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

huhuh, je dois dire que t'as des des gouts originaux ;) mais bon, tu penseras peut-être la meme chose de moi quand j'aurai repondu a tout ca, hein :)

Anonyme a dit…

C'est trop dur d'etre le plus petit ;)
Mais pourquoi G. a-t-elle perdu la recette, Pourquoi????? Faut bien dire que G. a tellement de recettes qu'elle ne sait meme plus comment les organiser. Classeurs, cahiers, et meme disquettes....rien n'y fait. Et dans tout ca, on a perdu la recette du gateau d'anniversaire traditionel (en fait je ne me souviens meme plus du gout!). Tout fout le camp! Heureusement, elle se rattrape sur les tomates farcies (et heureusement pour elle, c'est seulement une fois par ans quand nous sommes tous en France, parce que 20 et quelques tomates farcies d'un coup c'est un vrai chantier, et puis ce n'est pas vraiment facile a cuire). Merci maman!

E. a dit…

@ miss lulu: Je t'assure que le mélange biscottes/camenmbert vaut le détour!