jeudi 28 septembre 2006

...centre ville.

Ce matin je reçois un coup de téléphone de ma copine française, Ch.:

"- Salut, ça va? Qu'est-ce que tu fais de beau aujourd'hui?
- Je me préparais pour aller au centre.

- Au centre??? Qu'est-ce que tu vas faire au centre? (sur le ton de quelqu'un qui apprendrait que je pars au Zimbabwe...)
- Euh, ben je voulais acheter des douceurs typiques...Des confiseries, à la cajeta, à la goyave, enfin tu vois, ce genre de trucs.
- Mais ils en vendent à Soria*na, t'as pas besoin d'aller au centre...
- Je sais, mais il me semble qu'il existe des boutiques spécialisées au centre, j'avais envie d'aller voir.
-Ah bon. Bon courage alors..."

Ce que j'aime chez Ch., c'est qu'elle n'est pas contrariante!
Et son attitude par rapport au centre est très proche de la mienne et de la grande majorité des mamans "du Nord": dans la mesure du possible, on évite. Trop d'embouteillages, pas assez de
places de stationnement. Bref, le centre j'y vais à tout casser 5 fois par an, quand nous avons des visiteurs ou pour régler certains détails administratifs. Ce n'est pas que ça soit loin, 20 minutes en voiture pour y arriver mais vous pouvez compter pratiquement le même temps avant de trouver une place. Vous me direz que les petits taxis c'est fait pour ça, mais bon...
Mais aujourd'hui j'étais décidée et motivée. En plus je me suis rendue compte que je n'avais jamais mis sur ce blog une seule image d'Aguascalientes, donc autant faire d'une pierre deux coups et prendre quelques photos...

facade

J'ai eu de la chance: la municipalité a ouvert de nouveaux parkings et j'ai pu trouver une place exactement là où je voulais! Le magasin de confiseries dont je me souvenais existait toujours (France, maintenant la balle est dans ton camps ;-) ) et en plus il faisait beau et doux. J'en ai même profité pour passer à la seule boutique à ma connaissance qui vende du thé au détail refaire le plein d'"English Breakfast".

En fait il y a deux centres: le centre "touristique" et historique (pas super beau mais tout de même colonial) peu fréquenté et le centre "commercial" grouillant de monde.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller voir l'album photos que je vous ai concocté sur le centre historique.

Finalement, le centre c'est plutôt sympa, il faudrait que j'y aille plus souvent...Mais il va falloir que j'étudie un peu mon plan car, comme chaque fois, je me suis totalement perdue au retour. Quand j'ai fini, après de nombreux tours et détours, par retomber sur l'une des grandes avenues que je connaissais, je n'étais pas du tout, mais alors pas du tout où je pensais être...Un vrai labyrinthe!

7 commentaires:

arnaud a dit…

Si tu te ballades sans plan, tu es déjà une vraie Mexicaine. :-) Car à quoi sert un plan si l'oncle de ton voisin est déjà allé dans le centre et peut te dire comment y aller?

france a dit…

Arnaud: c'est plutôt pour en revenir qu'elle aurait besoin de l'oncle du voisin, ou d'Allah etcetera.

E. ça fait plaisir de voir des photos de ton coin. Peu peuplé vu de ta caméra, pour le Mexique c'est plutôt hallucinant! On se comporte bien sur la route, là-bas?

Merci pour la balle dans mon camp ;). Y'a pas une salerie aussi? Je m'entends mieux avec le salé, c'est pour ça que je mange autant de fromage... et que j'aime la France. ^-^

E. a dit…

@ arnaud: Dejà, je suis incapable de lire correctement une carte ou un plan quand je ne conduis pas, alors quand je conduis... et au Mexique, ça relève carrément de la mission impossible!

@ france: Euh pour le salé qui en vaille la peine ET qui puisse supporter le voyage, je ne vois pas trop, à part une boite de chili chipotle!

Sinon la conduite c'est comme partout ailleurs au Mexique: du grand n'importe quoi...

t. a dit…

Personellement, j'avais trouve le centre historique d'Aguas plutot sympa. Les batiments de style colonial ont leur charme: l'austerite espagnole derriere laquelle se cache les exces du nouveau monde.

E. a dit…

Cette partie d'Aguas a du charme (un peu), mais quand même beaucoup moins que Zacatecas ou Guanajuato (pour ne citer que deux villes que tu as visitées).

sylvain a dit…

Et plutôt qu'un oncle, un GPS ne serait-ce pas une solution ?

E. a dit…

Si en théorie! En pratique ce n'est pas possible, il n'y a pas de cartes...

Et bienvenue ici!