jeudi 21 septembre 2006

..."pay de atun".

Ou "feuilleté au thon". C'est une recette très populaire au Mexique, que l'on sert surtout pendant Carême.

Ingrédients pour 4 personnes:

2 boites de thon au naturel
3 tomates moyennes coupées en dés
2 cuillers à soupe de purée de tomate
500 g de pâte feuilletée
1/4 d'oignon mexicain (ce qui, vu leur taille, doit représenter pas loin d'un oignon européen!)

2 gousses d'ail hachées
huile d'olive
sel à volonté
2 jaunes d'oeuf
1 piment serano finement haché

chileserano

Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Ajouter les dés de tomates, l'ail, le piment, la purée de tomate et le thon égoutté. Saler. Laisser mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps étaler la moitié de la pâte feuilleté (en lui donnant la forme que vous voulez!) et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (moi j'utilise un Silpat c'est plus simple...). Verser la garniture sur la pâte. Recouvrir de l'autre moitié de pate feuilletée (que vous aurez au préalable étalée en lui donnant si possible la même forme!) et sceller les bords au jaune d'œuf. Dorer le feuilleté au jaune d'œuf, percer un petit trou pour que la vapeur s'échappe, enfourner et laisser cuire une demi heure environ (je reconnais que mes temps de cuisson ne sont pas vraiment précis mais ça dépend beaucoup de votre four, de l'altitude, de l'humidité...) jusqu'à ce que le feuilleté soit bien gonflée et doré. Servir chaud ou tiède.

feuillete

Vous pouvez aussi le faire dans un moule à tarte.

J'aime bien servir ce feuilleté avec des légumes en papillotes que je fais cuire en même temps (courgettes, carottes, oignon, lamelles de poivron, huile d'olive, sel, poivre, ail haché et un peu d'herbes de Provence).


On trouve parfois ce "pay de atun" avec de la pomme, mais comme nous ne sommes pas très "sucré-salé" ma recette n'en comporte pas. Vous pouvez toujours essayer, je pense qu'il faut ajouter une pomme coupée en petits dés au mélange tomates, oignon, ail, piment, thon.

3 commentaires:

mijo a dit…

J'aime le sucré-salé, je prends la version avec la pomme.

sabine a dit…

Hmmm, ça a l'air bon! Avec chéri on a un truc avec le thon (le thon c'est bon), alors je prend la recette, et j'essaierai sans doute la semaine prochaine.

E. a dit…

@ mijo: Bienvenue ici!

Tu me diras si c'est bon avec de la pomme.

@ sabine: Le seul problème c'est qu'aux US moi je n'ai jamais réussi à trouver de la bonne pâte feuilletée....