Quand nous avons pris les billets, il y a une plus d'une semaine, nous ne savions pas encore quelles seraient les équipes finalistes.Ca a été une finale Australie-Japon que le Japon a remportée 1 à 0 aux prolongations.
Nous avons donc pu tester l'organisation qatarie de grands événements sportifs et à mon avis pour 2022 il y a encore quelques progrès à faire.
Déjà ça serait bien (je crois que c'est prévu) que soit développé un système de transports en commun, ce qui éviterait les embouteillages gigantesques aux alentours des stades. Et puis des parkings bien signalés seraient également les bienvenus...
Heureusement nous étions partis très très en avance et hier j'ai entendu dire que bien nous en avait pris car plusieurs camarades de C. qui avaient des billets mais qui sont arrivés au stade 3/4h avant le coup d'envoi n'ont pas pu entrer: il paraitrait que les organisateurs avaient trop peur de ne pas remplir le stade et une heure avant le commencement ont permis (et même incité) à des personnes sans billets de rentrer. Les "retardataires" qui eux avaient payé en ont été pour leurs frais.
En revanche bon point sur le prix des billets: 12 euros par personne (1 seul pour E' qui a moins de 12 ans) pour des places au centre et au 8ème rang, c'est donné!
A l'intérieur du stade, rien à dire: personnel nombreux et accueillant.
A la sortie nous n'avions pas envie de rester une nouvelle fois coincés dans les embouteillages: nous n'avons donc pas attendu la remise de la coupe ni la cérémonie de clôture et, comme beaucoup d'Australiens, sommes vite partis.
Mais une fois sortis du stade proprement dit il nous a été impossible de sortir du complexe sportif: les portes d'accès étaient fermées et les gardes refusaient de les ouvrir car il y allait y avoir des feux d'artifice et ça pouvait être dangereux...J'ai préféré ne pas imaginer ce qu'un mouvement de panique aurait provoqué si les 40 000 personnes présentes avaient voulu sortir vite...Heureusement tout le monde est resté très calme (ça doit être l'avantage des manifestations sportives sans-alcool!), nous avons attendu un bon 1/4 d'heure et les portes ont été ouvertes. Le retour a été nettement moins chaotique que l'aller car de nombreux policiers régulaient la circulation aux ronds-points.
Maintenant le match: il s'agissait de deux équipes qui nous importaient assez peu même si C. et moi avions un petit penchant pour les Aussies: pas de chance nos places étaient au milieu du camp japonais (3 fois plus nombreux de toute façon et au moins 10 fois plus bruyants...)
Si avant la partie j'avais un petit penchant pour les Socceroos au bout de 5 minutes je leur souhaitais une victoire rapide et phénoménale (du genre de celle contre l'Ouzbékistan en demi-finale) histoire de faire taire la horde de fillettes japonaises (et leurs mères) surexcitées qui piaillaient d'une voix suraiguë: "Vamos Nippon, Nippon, Nippon" (ou un truc du genre hein ;-) ). En parlant d'Ouzbékistan d'ailleurs, j'ai trouvé assez étrange que l'arbitre et les juges de lignes soient justement de ce pays...Et honnêtement je n'ai pas été totalement convaincue de leur impartialité.
Il faut reconnaitre quand même qu'ils (les Japonais) avaient vraiment fait des efforts de déguisement et que leurs chansons de supporters sont assez entrainantes.
C'est très marrant de voir un match en vrai: le terrain parait beaucoup plus petit et les actions beaucoup moins rapides qu'à la télé. En revanche pas de commentaires et surtout pas de ralentis.
J'ai donc bien évidemment raté le but...
Mais surtout c'est ce qui se passe dans les tribunes qui est fascinant. L'ambiance était vraiment très bon enfant (au milieu de mes écolières japonaises) et personne ne nous a rien dit quand par moment C. et moi encouragions les Australiens. J'ai passé presque plus de temps à regarder les spectateurs ou les photographes que le match!
Le but de C. était de passer à la télé, elle avait donc préparé des affiches pour se faire remarquer:
affiches qui d'ailleurs n'ont bien failli pas franchir la sécurité: un des gardes nous a dit que nous ne pouvions pas entrer avec. Nous avons donc "fait appel" auprès d'un second garde qui lui a eu l'intelligence de les dérouler et de les regarder et nous a autorisé à les prendre avec nous...A mon avis C. n'a pas réussi à être filmée pendant le match, il y avait autour trop de Japonaises qui attiraient beaucoup plus l'attention.
En revanche à la sortie elle est tombée sur un reporter et un caméraman qui lui ont posé quelques questions.
Trop contente d'y répondre elle en a oublié de demander de quelle chaine il s'agissait. On ne saura donc jamais si oui ou non elle a été coupée au montage...
Nous sommes dans l'ensemble très satisfaits de cette soirée (température idéale contrairement à ce que j'ai pu lire dans un article de l'Equipe) et nous attendons maintenant avec impatience les grandes rencontres internationales amicales que le Qatar ne manquera sûrement pas d'organiser dans le cadre de sa préparation au Mondial de 2022. France-Espagne ça nous plairait bien!
Si vous le souhaitez, toutes mes photos de cette soirée sont là.