vendredi 11 mars 2005

...ticket.

Ce matin je suis allée payer ma facture d'électricité. Il faut savoir qu'ici le prélèvement automatique n'existe pratiquement pas et qu'envoyer un chèque par courrier est une expérience à déconseiller.

Les factures d'eau, de téléphone, d'électricité etc se payent donc soit dans les supermarchés, supérettes de proximité, banques et certaines pharmacies moyennant un surcoût de quelques pesos, soit dans une des agences de l'organisme en question. La première solution est de loin la plus pratique et je l'utilise parfois. Mais ce matin, comme j'avais trop attendu (ce système n'est valable que jusqu'à "date limite de paiement -5") j'ai du me rendre à l'agence de la CFE la plus proche de mon domicile (et elle n'est pas vraiment proche!).

J'arrive donc a l'agence (un grand batiment vert hideux) et je remarque qu'ils ont changé le système: on ne fait plus la queue, on prend un ticket, on va s'asseoir et on attend son tour. Je prends mon ticket et là, surprise! Sur le ticket est précisé mon temps moyen d'attente: 7 mn 36 exactement. Je n'avais encore jamais vu ça. Surtout que mon ticket portait le numéro 209 et que le compteur n'affichait que 181. Toute contente (je me dis que je tiens là un superbe matériel pour mon blog!) je vais m'asseoir et commence mes 7 mn 36 d'attente. Je me demande comment ils ont pu arriver à des résultats si précis vu que, si la plupart des personnes viennent payer leur facture, il y en a qui viennent pour des opérations plus complexes et qui prennent donc plus de temps. Je me dis que ca doit être le fruit de nombreuses études statistiques. C'est alors que je m'aperçois que, bien qu'il y ait deux guichets ouverts, un seul est relié au compteur. L'autre guichetière doit hurler les numéros pour couvrir le vacarme de la télévision qui diffuse une "novela", volume poussé au maximum. En plus elle a du mal à suivre où en est son collègue, demande aux clients quel est le numéro suivant. Quand le collègue (celui qui a le bouton relié au compteur) termine une opération il ne sait plus non plus à quel numéro avancer son compteur... Une belle pagaille.
Enfin au bout de plus de 20 mn (presque 3 fois le temps annoncé) le 209 s'affiche. Je vais au guichet, donne ma facture et mes billets. L'employé me réclame alors mon ticket. Je lui demande, très poliment, si je ne peux pas le garder... Et j'ai droit à la réponse qui tue: "ah non ce n'est pas possible, on les archive"...
Et je n'ai pas osé reprendre un ticket en sortant: il y a un surveillant de la machine à tickets!


Cette anecdote est, à mon sens, très révélatrice et symbolique du Mexique: c'est un pays friand de nouveautés, de nouvelles technologies (l'influence de son voisin du nord?) mais pas toujours capable de les maitriser, de les utiliser efficacement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ici c'est exactement mot pour mot la même histoire (même pour le paiement des factures) !

Sophie