vendredi 8 avril 2005

...désinfectant.

L'autre élément essentiel de la vie au Mexique est le "désinfectant" pour fruits et légumes:

microdyn

Il est, en effet, indispensable de non seulement nettoyer les fruits et légumes mais aussi de les faire tremper pendant 1/4h dans une bassine avec quelques gouttes de ce produit. Ici l'irrigation se fait souvent avec des eaux usées ou de qualité douteuse. Et comme l'eau avec laquelle on lave les fruits et les légumes est elle aussi moyennement potable...

Je désinfecte tous les fruits et légumes qui peuvent se manger crus (pas les pommes de terre par exemples), exception faite des bananes (et non ce n'est pas freudien!). Dans mon réfrigerateur il y a un bac à fruits/légumes pour le désinfecté et un autre pour le non désinfecté. C'est toute une organisation quand je rentre du marché!

Je suis particulièrement vigileante avec les fraises qui sont les plus dangereux des fruits!

fresas
Un des très nombreux stands le long de la 45 au niveau
d'Irapuato,
"capitale mondiale de la fraise"!

Je les lave d'abord une par une avec une éponge et du produit à vaisselle, puis je les rince bien puis je les fais tremper. C'est sûr elles finissent un peu "aqueuses"! Mais c'est ça ou pas de fraises! La fraise un peu chaude, cueillie et mangée immédiatement, au milieu du jardin, avec quelques grains de terre qui craquent sous la dent, ce n'est pas du tout recommandé au Mexique!

Ce qui est amusant c'est qu'aux Etats-Unis, les fraises mexicaines c'est un peu l'équivalent des fraises espagnoles en France: grosses, fades et sans parfum! Alors qu'ici elles sont très parfumées et sucrées... Et bonnes toute l'année!

7 commentaires:

danielle a dit…

Effrayant! Je suppose que nombre de Mexicains n'ont pas accès à ce produit. Il faut vraiment avoir envie de manger des fraises pour faire tout ce travail!

alizarine a dit…

la désinfection , en Côte d'Ivoire ma mère la faisait avec du permanganate , le truc qui rend l'eau toute violette ...
Les bombonnes d'eau , je connais aussi ! (du Vénézuéla , cette fois ...).
Des fruits mûris sur pied , quelle chance ! nous ne connaissons plus cela , nous qui achetons en hypermarché , il n'y a que les petits circuits de distribution qui permettent un fruit optimum !

E. a dit…

Je pense que la majorité des Mexicains y ont accès tout au moins dans les villes car c'est un produit très largement diffusé dans les supermarch�s et les pharmacies et relativement peu cher (la grande bouteille, qui n'est pas le format le plus courant, coûte 38 pesos soit dans les 3$50 et dure plus de 1 mois et demi à deux mois).

Pour les fraise, je serais même prête à aller les cueillir moi-même!

E. a dit…

C'est pour ça que, en règle générale, je n'achète pas mes fruits et légumes en hypermarché!. Mais c'est parce que j'ai du temps!

Anonyme a dit…

A se décourager de manger des fraises moi qui en déguste dès la mi février en Suisse.

C'est du vrai boulot pour toi mais si tu dis que tu as le temps et de manger de bons fruits et légumes frais mérite bien ces petits soucis.

!Béo!

Anonyme a dit…

Je me demande quand meme si tout ces produits chimiques ne sont pas aussi mauvais que les fraises 'au naturel'.
T.

E. a dit…

Utiliser ces produits ne m'enchante pas, mais je préfère ça au choléra que peuvent véhiculer les fraises. Je ne sais pas quels sont les effets secondaires de ces produits sur le long terme mais d'après les recherches que j'ai faites ils sont inoffensifs...