mercredi 20 avril 2005

..."La Madrastra".

Les Mexicains Mexicaines adorent les "telenovelas". Chaque jour, toutes chaînes confondues, une bonne vingtaines sont diffusées. Certaines comme "Sueños y Caramelos" ("Rêves et Bonbons") visent les enfants (l'addiction commence très tôt!).
Il y a des "telenovelas" 100% mexicaines et d'autres produites et tournées à Miami pour toute l'Amérique Latine. Des hebdomadaires sont entièrement consacrés a la vie (palpitante, bien entendu...) des acteurs de ces feuilletons.

telenovela
(J'ai quand même dépensé 15 pesos (1$35)
pour ce torchon. Si c'est pas du dévouement
à mes lecteurs, ça!)

La "telenovela" de l'année c'est "La Madrastra" (la belle-mère dans le sens de marâtre): une histoire sordide (forcément!) de femme emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis et qui à sa libération va tenter de retrouver ses enfants qui la croient morte et de regagner leur amour tout en se vengeant du vrai meurtrier...

Je ne regarde pas les "telenovelas": comme dit C.: "c'est trop triste!"
Ce n'est pas du dédain intellectuel mal placé. J'ai suivi Neighbours ( soap-opera australien!) quand nous vivions en Angleterre pendant 5 ans et ce 5 jours par semaine! Totalement accro... Et quelle ne fut pas ma surprise en faisant une recherche de voir que non seulement cette série existait encore mais que la plupart des personnages vedettes il y a 7 ans étaient toujours là!

Mais il faut bien avouer que "Neighbours" c'était quand même nettement mieux que les "telenovelas" mexicaines!! D'abord ce n'est pas en 150 petits épisodes comme la plupart des "telenovelas". Ensuite je regardais ça sur la BBC1 donc sans interruption publicitaire (et oui ca existe (ait?) encore les chaînes sans pub!). Alors que pendant les "telenovelas" il y a 4 à 5 mn de pub toutes les 7 à 8mn (j'ai chronomètré) de feuilleton. Et puis le jeu des acteurs y est tellement mauvais, tellement peu naturel, qu'à mes yeux, même les épisodes les plus dramatiques en deviennent comiques!

11 commentaires:

Alizarine a dit…

Au Vénézuéla passaient également , dans leur cortège de passions surfaites et de larmes abondantes ces feuilletons quotidiens .
En France aussi nous en importons , "des jours et des vies" (days of our lives) , et "amour gloire et beauté"(the bold and the beautiful , si ma mémoire est bonne).
Y'a pas , c'est mauvais . Mais ça rend accro quand même , comme la mauvaise confiserie ! ceci dit , â force de recycler les mêmes ficelles ( chute causant fausse-couche , paternité douteuse , adultère , chantage etc ...) , les téléspectateurs les plus fidèles en viennent â se lasser ...
oups ! je me suis trahie !

Alizarine , coupable d'avoir été accro à "amour gloire et beauté" !

Anonyme a dit…

"devotion a'?
Pour ce qui est des 'Soap operas', ca peut durer des annees. Il ya quelques semaines nous parlions de Dallas qui avait dure 8 ou 10 ans (j'ai deja oublie), mais ici, aux States, certains 'Soaps' comme "Days of our Lives" durent depuis plus de .... 20 ans, et avec les memes acteurs! Enfin, certains acteurs et surtout actrices aujourd'hui tres repute(e)s a Hollywood et dans le cinema independant ont fait leurs debuts dans des Soaps ou des Telenovellas: Julianne Moore, Robin Wright-Penn, Salma Hayek, Penelope Cruz. Je sais qu'on pourrait croire que je suis un accros du soap mais je ne les regarde en fait jamais (vraiment, je l'jure!). Seulement, il y a dix ans, quand je suis arrive ici, c'etait a peu pres la seule chose que je pouvais comprendre a la TV. Ainsi, les longs monologues debites d'une voix lente et monotone explicant pourquoi c'est vraiment mal de coucher avec la femme de son demi-frere seulement 2 jours apres son enterrement, meme si celui-ci a tuer votre enfant (par accident) et etait donc une ordure et peut-etre meme pas votre (demi-)frere de touts facons, m'ont permit de perfectionner mon anglais et d'enrichir mon vocabulaire, au grand amusement de mon entourage. Le probleme, c'est que meme 10 ans apres, j'ai toujours des sequelles (pourquoi, mais pourquoi il ne lui a pas dit qu'il etait son pere avant de mourir, pourquoi?) ;)
T.

estelle a dit…

Ah oui, c'est trop drole ces telenovelas ! Les femmes sont toujours super jolies et les types ont l'air de gros machos ! On a des chaines mexicaines ici et on rigole bien a chaque zapping. Nous avons dine dans une restau mexicain lundi et il y avait une telenovela qui passait sur ecran geant, histoire d'etre bien dans l'ambiance :-)

danielle a dit…

A propos de Neighbours, Tony Blair aurait avoué y être accro, alors!

E. a dit…

@ T. : Ah... "dévotion" encore un coup de Benoit XVI!!!! ;-)
J'ai changé pour "dévouement", c'est mieux?
Et "ici" moi je sais oû c'est, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde...

@ estelle : "Les femmes sont toujours super jolies et les types ont l'air de gros machos"....Mais c'est comme ça au Mexique! ;-)

@ alizarine: Comme dit la chanson: "y a pas de honte à aimer ça..."

@ danielle: Mouais, je ne suis pas trop sûre que ça me rassure!

sébastien a dit…

Personnelement, à cause de "Amour, Gloire et débat d'idée" de message à caractère informatif qui passait dans le temps sur canal, je peux pas m'empêcher de regarder une telenovela sans pouffer de rire! Un exemple là:

http://www.messageacaractereinformatif.com/videos/amour.html

E. a dit…

Un seul mot: excellent!

Anonyme a dit…

Ahhh les telenovelas c'est tout un programme! Ma femme qui est Mexicaine est accros. Comme je ne parle pas un mot d'espagnol, je ne regarde pas. Le peut que j'ai regarde m'a bien fait rire! Je me souviens de Amiags y rivales et aussi dernierement de Ruby.

Il est vrai que les femmes sont super canons et que mon beau-frere, qui a une femme hyper jalouse, ne peut regarder un seul episode, meme en compagnie de sa femme !!

E. a dit…

C'est vrai que comme dit Dock: "elles sont triées sur le volet!"...

Anonyme a dit…

quien es el asesino dijame que es el asesino

E. a dit…

No se!