jeudi 28 avril 2005

...permis de conduire.

Comme je l'ai dit dans les commentaires de l'article de Beo sur le permis de conduire, j'ai trois permis: mon permis français, le permis texan et le permis mexicain delivré par l'Etat d'Aguascalientes.
Ce dernier a été, de loin, le plus facile à obtenir: ça m'a pris exactement 20 mn et m'a couté 180 pesos (16.35$)!
Il suffit de se rendre à la "Direccion General de Seguridad Publica" (plus exactement à la "Subdireccion de Licencias") avec les documents requis (permis d'un autre état ou pays, pièce d'identité, preuve de résidence...) et 180 pesos en liquide. Ils vérifient rapidement les documents, prennent vos empreintes et une photo et 10 mn plus tard, vous ressortez avec un superbe permis de conduire valable pour 2 ans. Au format carte de crédit et rempli d'hologrammes et de trucs anti-falsifications.
Dans le site officiel du Gouvernement de l'Etat, il est fait mention d'un examen de la vue... que je n'ai pas eu...

Les Mexicains eux aussi "achètent" leur permis de conduire. Si j'en crois le site officiel il y a bien dans l'Etat d'Aguascalientes un examen (théorique et pratique) pour le premier permis, mais je ne connais personne qui ait eu à le passer! (Pour ne pas être mauvaise langue, on va dire que c'est une innovation récente...)

En presque trois ans, j'ai du voir 5 fois une auto-école. Elles sont d'ailleurs très marrantes: ce sont des vieilles "coccinelles" avec deux volants! (au Maroc aussi les auto-écoles avaient deux volants...).
Résultat: les Mexicains dans leur ensemble, ne savent pas conduire. C'est vraiment anarchique. Et comme il n'ont jamais étudié le code de la route, il y a très peu de panneaux "symboliques": tout est écrit. (Je compte faire, un de ces jours, un article plus détaillé sur la circulation au Mexique...)

Mon permis texan est parfaitement valable ici (et je suis presque sûre que le permis français l'est aussi). Mais nous avons un permis mexicain car il peut arriver de tomber sur un flic véreux qui gardera le permis si vous refusez de lui donner une "mordida" (un bakshish)... Et je préfère qu'il garde celui la plutôt qu'un des deux autres!

5 commentaires:

danielle a dit…

Ca alors! et c'est le premier qui klaxonne qui passe?

béo a dit…

C'est particulier oui de pouvoir collectionner les différents permis comme ça : mais je suis pas contre... quoique... la pire des sanctions pour un fou du volant en Suisse est précisément de se faire confisquer le permis pour des durées différentes selon les infractions. Mais bon: quand je vois qu'en France tout plein de gens conduisent sans permis et qu'ils peuvent s'en faire délivrer un faux par une école de conduite... je m'interroge à savoir quel pays a la meilleure solution hein?

E. a dit…

@ danielle: Les Mexicains sont peu adeptes du klaxon!

@ béo: Les permis je ne les collectionne pas vraiment, c'est juste que jamais on ne m'a demandé de rendre un permis pour en avoir un autre...

Anonyme a dit…

A propos de "Mordida": quand j'etais au Mexique avec mon beau-frere, lui conduisait a plus de 100km/h dans une rue du centre ville (oui je sais, il est fou). Tope par des flics, nous sommes obliges de nous arreter. Mon beauf descend de la voiture et donne un gros billet (en US$) a un flic, et hop libre comme l'air! Moi j'etait mort de peur!

Ceci dit, je ne m'aventurerai jamais au Mexique tous seul au volant d'une voiture et sans parler deux mots d'Espagnol! Entre les flics et les barages militaires (a la recherche de drogue), je m'imagine deja etre victime d'une mesaventure a la "Midnight Express" (le film d'A. Parker).

Chris.

E. a dit…

Nous avons eu une très très mauvaise expérience de "mordida" qui fera peut-être, un jour, l'objet d'un article!