lundi 23 mai 2005

...ponctualité.

La ponctualité n'est pas le fort des Mexicains, c'est le moins qu'on puisse dire!

Il faut tout de même être honnête et ne pas tomber dans le cliché: pour ce qui est du domaine professionnel ou semi-professionnel, la ponctualité est tout à fait correcte: je n'ai jamais attendu plus longtemps chez le médecin au Mexique qu'ailleurs, les avions ou bus sont à l'heure et en ce qui concerne les écoles, quand une réunion est prévue à 18h30 elle commence à 18h30: on n'attend pas les retardataires. Et le plombier mexicain arrive aussi lentement que son collègue français!

Mais pour ce qui touche à la vie privée, aux rendez-vous amicaux etc, alors là c'est vraiment du grand n'importe quoi. Les gens peuvent très bien arriver avec une heure, une heure et demie de retard, voire même ne pas venir du tout et ceci dans prévenir (pourtant l'usage du téléphone portable est largement répandu).

Quand je suis arrivée, j'étais ponctuelle et souvent énervée d'avoir attendu.
J'ai compris le truc: maintenant je n'arrive plus jamais à l'heure et ne m'énerve pas si la personne que je devais rencontrer ne vient pas: ça ne sert a rien, elle a de toute facon toujours une excellente excuse!

Lors des six premiers mois, si mes enfants étaient invités à une fête à 16h30 nous arrivions au plus tard à 16h40...et rien n'était prêt! Maintenant nous arrivons tranquillement à 17h45 et nous sommes loin d'être les derniers!

Mais au fond, je persiste à trouver cela très mal poli. Je ne sais pas trop à quoi c'est du, à une certaine nonchalance (pour ne pas dire " je m'en-foutisme"), à une autre vision de la vie?
Et pourtant je me rends compte que c'est quelque chose qui, parfois, énerve aussi les Mexicains. Et le système éducatif essaie de lutter contre cet état d'esprit: après l'heure, ce n'est plus l'heure et on ne rentre pas dans les écoles. Peut-être que les futures générations seront plus ponctuelles, mais pour beaucoup, il est déjà trop tard!

9 commentaires:

danielle a dit…

Je supporte difficilement qu'on ne soit pas à l'heure sans pour cela être très exigeante sur la ponctualité. Pour moi, un tel comportement suppose qu'on ne vous attend pas, qu'on n'a pas préparé votre venue. Si on a conscience qu'on a travaillé pour vous recevoir, c'est la moindre des politesses de ne pas faire attendre. Et si on est à l'heure ,que rien est prêt et que les autres ne sont pas là , on a le sentiment désagréable de ne pas être à sa place, pire, de ne pas être la bienvenue.

jid a dit…

Dans le temps (quand j'étais encore célibataire) j'étais toujours à l'heure voire même en avance aux rendez-vous : ça va quand c'est à l'extérieur, mais à force d'arriver chez les gens alors qu'ils n'ont pas fini (voire par commencer pour les plus en retard) de préparer, je me suis pris tout de même quelques réflexions ;-)

Anonyme a dit…

Les plombiers Francais ne sont jamais en retard !!!
(cf l'article du Monde ici:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-651115,0.html)

Pour la ponctualite, c'est typique. Mon beauf, qui a un RDV (professionnel!) a disons 11h00 et sachant qu'il y a une heure de route pour s'y rendre partira a .... 11h00 au plus tot !

Le pire c'est que je commence a devenir comme ca aussi :o(

Chris.

E. a dit…

J'ai mal choisi mon exemple alors, si maintenant les plombiers sont ponctuels!

Anonyme a dit…

J'ai toujours été ponctuelle, voire en avance sur l'heure. Avec le travail que je fais, soit en équipe ce qui implique de se retrouver à un point de chute le matin: il est essentiel d'etre à l'heure.
Pareil pour le midi si je décide d'aller de mon coté, tranquille:il est impératif de se retrouver peu avant 13hrs pour inquiéter personne. J'ai horreur d'attendre et encore plus de voir que j'ai fait attendre les autres alors... mais bon je suis en Suisse ;-D

Béo

Anonyme a dit…

Est-ce vraiment une particularité mexicaine ? N'est ce pas un peu ainsi dans tous les pays chauds ? Bien qu'au mexique ça semble être pire ... Sur trois semaines de voyage au Mexique je l'avais constaté aussi ....

E. a dit…

C'est vrai que la ponctualité semble plutôt être une "qualité" des pays froids!!!

jid a dit…

Avant j'avais le problème inverse, j'arrivais en avance chez les gens, ma femme m'en a guéri.

E. a dit…

J'apprécie à leur juste valeur les 10 mois de retard du commentaire sur un billet traitant de la ponctualité ;-)