lundi 2 mai 2005

...courgettes à la mexicaine.

J'aime bien les courgettes farcies. Et cette recette végétarienne est parfaite avec du riz pour un repas léger.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de courgettes longues et assez grosses
2 tomates moyennes
1 petit oignon
2 piments "poblanos"
poblanos

250 gr de fromage "panela"
panela

150 gr de fromage rapé
sel et poivre
1 cuiller à soupe d'huile d'olive


Préchauffer le four à 180ºC (355ºF).

Faire griller les piments puis les mettre dans un sac plastique un bon 1/4 h . Pendant ce temps laver les courgettes et les faire cuire dans de l'eau salée environ 10 mn (elles doivent être cuites mais fermes). Les égoutter.

Peler les piments (cette opération est relativement désagréable, je vous conseille de le faire dans l'évier sous un filet d'eau). Oter les graines et les parois puis les couper en petit carrés. Hacher finement l'oignon et couper les tomates en petits dés.

Dans une grande poêle faire chauffer l'huile d'olive, y faire revenir l'oignon sans le colorer puis ajouter les dés de tomates et les piments. Saler et poivrer (mais le poivre n'est pas obligatoire). Laisser mijoter 2 à 3 mn. Ajouter alors le fromage "panela" découpé en cubes. Laisser mijoter 3 mn de plus.
Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur et ôter un peu de pulpe. Les farcir avec le mélange légumes/fromage. Les disposer dans un plat allant au four, les saupoudrer de fromage rapé et les enfourner pour 1/4h, 20mn. Si le fromage n'a pas gratiné, les placer sous le grill du four pour quelques minutes.

courgettes

Pour ceux qui ne trouveraient pas de fromage "panela", je pense que de la mozarelle fraîche bien égouttée devrait pouvoir faire l'affaire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super, un autre site de blogeuse française sur le Mexique !
Connais tu cette autre recette avec des piments et du fromage (mais sans courgettes) : farcir des piments poblanos (pelés, epepinés) avec du queso oaxaca, puis les cuire au four avec de la sauce tomate, environ 15mn...super bon !

E. a dit…

Bienvenue ici! Je suis allée voir ton blogue, il est intéressant, j'ai appris plien de choses!
Je pense que tu veux parler des"chiles rellenos"? C'est mon plat préféré au Mexique. Mais ils ne sont pas plutôt frits que cuits au four?

Anonyme a dit…

Oui, dans la recette traditionnelle des chile rellenos, les piments sont farcis de viande puis frits...Mais il me semble qu'il y a des dizaines de façons de préparer les chile rellenos. Si tu aimes ça, essaye celle au fromage, c'est pas mal non plus ! A +

E. a dit…

Je parlais bien des chiles rellenos au fromage! J'en ai déjà préparé mais ça ne faut pas le coup, vu le prix auquels ils les vendent dans les cocinas economicas...