mardi 24 mai 2005

...racisme ou maladresse?

Je ne sais pas si en France, on a beaucoup parlé de cette histoire.
Aux Etats-Unis ça a fait pas mal de bruit.

Vicente Fox a vraiment, à mon avis, été très très maladroit. Ce n'est pas son rôle de le dire, et surtout pas ainsi. Il va envenimer les relations entre la communauté "Black" et la communauté "Latino" et attirer encore plus l'attention sur les millions d'immigrés mexicains illégaux. Mais du racisme? Peut-être, car il établit une sorte de "classement". Cependant je pense que ce classement existe, malheureusement, dans les faits. Et le "politically correct" qui empêche d'appeler un chat un chat, n'y changera rien.
Ce qu'il aurait pu dire c'est que les Latinos sont prêts a prendre des jobs dont personne ne veut. Nous l'avions remarqué avec Dock, quand nous vivions au Texas: tous les emplois difficiles sont occupés par des Latinos légaux ou non ( ouvriers de chantiers, couvreurs, peintres en batiment...). Il y a très peu de Blacks dans ces emplois et encore moins de Blancs!
C'est juste une constatation. Les "minorités" les plus pauvres aux US sont les Blacks et les Latinos. Et nous avions vraiment eu l'impression. pendant les 18 mois que nous avons passés au Texas, que, à pauvreté et niveau de (non-)éducation égaux, les Latinos faisaient beaucoup plus d'efforts pour s'en sortir que les Blacks. Acceptaient n'importe quels jobs. Peut-être justement parce qu'ils ont, eux, l'espoir de s'en sortir, de retourner chez eux, plus riches qu'ils n'en sont partis. Espoir que ne peuvent pas avoir les Blacks....

J'ai fait quelques recherches sur internet é propos de cette histoire. Je vous épargnerai les horreurs que j'ai pu trouver sur certains forums et blogs...
Je pense, en tous cas, que les Américains sont vraiment très faux-culs en ce qui concerne l'immigration illégale. L'économie américaine en profite (je suis parfaitement consciente du fait qu'on peut trouver des dizaines d'articles qui diront exactement l'inverse!). Et je ne suis pas certaine que les Américains soient prêts à payer leurs chambres d'hôtel plus chères, à s'occuper eux-mêmes de leurs jardins, à faire eux-mêmes leur ménage et surtout à voir le prix de leurs fruits et légumes augmenter!

C'est facile de vilipender les illégaux, ça l'est moins de remettre en cause le fonctionnement d'une partie de l'économie! Et ce n'est pas Lou "Daube", le grand donneur de leçons en la matière sur CNN qui propose des solutions concrètes!

3 commentaires:

jid a dit…

Je n'avais pas entendu parler de cette histoire.
Pour moi, ce n'est pas vraiment un maladresse, c'est de la réalité politique.

danielle a dit…

Pas entendu en France. Il faut dire que les medias sont polarisés sur le référendum. En tout cas c'est une maladresse pour le moins révélatrice de ce qu'on appelle le racisme ordinaire, insidieux, bien enfoui et qui rejaillit parfois. Un homme politique de ce rang devrait contrôler ses paroles. Il n'en reste pas moins un homme...

estelle a dit…

Comme dit Danielle, c'est du racisme ordinaire et c'est ca qui est triste. C'est reducteur de mettre les Noirs dans le meme panier car il y en a quand meme pas mal qui s'en sortent bien. Si j'etais l'un d'eux, ca m'aurait fait mal au coeur d'entendre de tels propos.