jeudi 19 octobre 2006

..."mexiladière".

Ou pissaladière à la mexicaine si vous préférez.

Tout est parti de ça:

melange

J'ai vu dans le rayon surgelés de mon supermarché habituel ce mélange d'oignons et de lanières de piments poblanos. J'en ai acheté deux sacs et je me suis ensuite demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire! En feuilletant mes nombreux magasines de cuisine, j'ai eu une illumination: une pissaladière un peu spéciale!

Ingrédients:


1 sac et demi de ce mélange (soit environ 900g)
1 gros oignon et demi pelé et émincé (j'ai trouvé que dans le mélange il y avait trop de poblanos et pas assez d'oignons)
500 g de pâte à pain ou à pizza

3 cuillers à soupe de miel liquide
huile d'olive
sel
herbes de Provence


Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive (environ 4 ou 5 cuillers à soupe). Verser le mélange oignons/poblanos et l'oignon émincé. Ajouter le miel, saler, remuer et laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons caramélisent un peu.

Préchauffer le four à 180ºC.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, la mettre dans un moule à tarte huilé. Repartir les légumes cuits dessus, saupoudrer d'herbes de Provence et enfourner pour 25 à 30 minutes. Vous pouvez décorer la pissaladière avec des olives noires ou niçoises, mais moi je n'en avais pas à ma disposition.
Servir bien chaud.

mexiladiere

C'était vraiment très bon, un peu sucré/salé/piquant.
Je sens que si j'en retrouve, je vais racheter de ce mélange: ça donnera un coup de jeune à ma traditionnelle soupe à l'oignon...surtout si je remplace les croûtons par des triangles de quesadillas...Affaire à suivre cet hiver!


7 commentaires:

t. a dit…

Il est ebreche ton plat a tarte? ;)
Plus serieusement, ca a l'air bon.

france a dit…

Recette lue, recette volée! Appétissant, nutritif, avec ce que je sais quoi de tout juste piquant... j'adooore quand tu mets de recettes du Mexique :). Tu viens chez moi dimanche, ou tu as déjà assez mangé de ce plat? ;)

E. a dit…

@ t.: Ben oui, tout neuf et déjà ébrèché :-(

@ france: Si tu veux vraiment donner dans la "fusion food" tu peux aussi remplacer le miel par du sirop d'érable, ça deviendra une "mexicanadiere"!

france a dit…

Héhéhé! Je remplace bien sûr toujours le miel par le sirop d'érable, mais ce sera cette fois avec un grand sourire, avec un nom pareil! :)

E. a dit…

Alors, ça a donné quoi cette "mexicanadière"? Tes chasseurs ont aimé?

france a dit…

Histoire de... nombre de convives modifié à la dernière minute la semaine dernière. Projet reporté à ce soir. ;)

E. a dit…

C'est bien connu: un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans...ses copains ;-)