mercredi 4 octobre 2006

...tarte Tatin à la goyave.

Je vous avais prévenus que ça allait être goyaves à toutes les sauces! Et comme j'aime (aimais) particulièrement la tarte Tatin, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaye de remplacer ces banales pommes par des goyaves parfumées...

Ingrédients:

* environ une vingtaine (ça dépend bien sûr de la taille de votre moule!) de goyaves coupées en deux et soigneusement épépinées
* 500g de pâte feuilletée
* 1 sachet de sucre vanillé
* 120 g de sucre en poudre
* 100g de beurre plutôt mou


Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
Etaler (comme vous pouvez!) la moitié du beurre au fond d'un moule épais à bord hauts (genre moule à manqué), saupoudrer de la moitié du sucre. Ranger les demi-goyaves, partie bombée vers le bas, dans le moule. Disposer le reste de beurre en noisettes, saupoudrer avec le reste de sucre et le sucre vanillé. Enfourner pour environ 1/4h. Sortir le moule du four et le poser sur un des bruleurs de la gazinière pendant 5 à 10 mn, en surveillant bien pour caraméliser les goyaves (je n'ai aucune idée si ça marche aussi pour ceux qui ont des plaques vitrocéramiques ou à induction, mais c'est là un des rares avantages d'avoir une cuisinière antédiluvienne!). Laisser refroidir un peu. Pendant ce temps étaler la pâte feuilletée et en recouvrir le moule. Rentrer les bords de pâte à l'intérieur. Remettre au four et laisser cuire une vingtaine de minutes. Démouler la tarte pendant qu'elle est encore chaude et servir immédiatement ou bien tiède si vous préférez. Je l'ai servie avec une boule de glace à la vanille (maison, la glace)

Pas de photo: ce n'est pas le démoulage qui s'est mal passé, mais une horde d'enfants affamés qui réclamaient à corps et à cris leur dessert...et du coup j'ai oublié! Mais ce n'est pas grave, j'en prendrai la prochaine fois, qui ne saurait tarder. Car la fadasse tarte Tatin aux pommes, au moins tant que je suis au Mexique, elle passe aux oubliettes...Et quand ça ne sera plus la saison des goyaves, je tenterai ma chance avec des mangues.

2 commentaires:

kybb a dit…

Quelle délice!!! J'adore la tarte Tatin!!! Super idée avec las "guayabas"!!! J'aime beaucoup les tartes (sucrées ou salées) en France. D'ailleurs, je viens d'en manger une au cantal (ma favourite!).

E., pouvez-vous me dire si vous avez trouvé la pâte feuilletée déjà "prête" à étaler comme en France? C'est tellement pratique!!! D'habitude au Mexique, il faut aller dans une boulangerie et la commander par avance.

Merci pour la recette!!!

E. a dit…

Non ici à Wal*mart ils ont toujours (enfin presque toujours!) de la pâte feuilletée, deja coupée et pesée au rayon "gateaux". A Sori*ana aussi mais de manière moins régulière. La meilleure c'est celle d'El Glo*bo qui en principe est aussi "en vente libre" mais qu'en réalité il faut mieux commander. Le seul problème de toutes ces pâtes feuilletées c'est qu'il n'y a pas la composition et moi en général j'aime bien savoir ce que je mange!