vendredi 29 février 2008

..."Febrero loco...

...Marzo otro poco"

C'est un proverbe météorologique local. Un peu comme "en avril ne te découvre pas d'un fil"...

Tout ça pour dire qu'en février (et un peu aussi en mars) le temps est supposé être bizarre, avec des alternances de chaud et de froid.

Je ne sais pas si c'est le réchauffement planétaire mais cette année février n'a pas été particulièrement "loco". Il a été chaud! Anormalement chaud. On a même atteint plusieurs fois les 28 degrés Celsius. Ca promet pour avril et mai qui sont normalement les mois les plus chauds ici.

Habituellement février et mars sont aussi des mois très très venteux. Et qui dit vent dit bien sur...cerfs-volants. A chaque carrefour et aux sorties des écoles des vendeurs ambulants proposent pour une dizaine de pesos des "papalotes"...


Cette année ils n'ont pas du faire leur beurre sur les cerfs-volants vu que, jusqu'à présent, il n'y a pratiquement pas eu de vent. Et d'ailleurs ils ont vite rangé leur "papalotes" qui ne se vendaient pas pour les remplacer par...des mandarines.

mercredi 27 février 2008

...retour de marché.

Ca c'est un des trucs que j'adore au Mexique...

fruits et légumes

Tout ça pour exactement 100 pesos (un peu moins de 10$ ou un kilo de graisse policière ;-) ) à l'agropecuario.

Et encore, les kiwis et l'aubergine ont sérieusement plombé le panier...C'est exotique une aubergine ici!


samedi 23 février 2008

...3 ans...


...déjà, que, moi aussi, je fais le pitre en public!

Et en plus j'aime ça...

Ca se fête non? Joyeux bloganniversaire!

(Et ça n'empêche pas d'avoir une pensée pour un anniversaire d'un genre beaucoup plus important et triste. 6 ans comme otage, c'est 6 ans de trop...)

jeudi 21 février 2008

...prime.

Il y a quelques jours je vous parlais des problèmes d'insécurité à Aguascalientes.

Et bien le maire s'occupe activement de ces problèmes...

Il veut faire maigrir les policiers pour qu'ils soient plus sportifs, plus agiles (et donc on imagine plus à même d'attraper les criminels). Et pour cela il veut employer les grands moyens: offrir une prime de 100 pesos (un peu moins de 10$) par kilo perdu [es]...Comme approximativement entre un tiers et un quart des policiers municipaux ont un problème de poids et que certains ont jusqu'à plus de 20 kilos à perdre...

Mais attendez ce n’est pas fini: cette non-information ayant bien sûr fait le tour de la planète aussi vite que Speedy Gonzalez (d'ailleurs je remercie mon Papa et son Nouvelobs ) une association américaine de défense de la cause animale PETA [en] (on ne rit pas...) a décidé d'envoyer à ces policiers à la diète des légumes [es] et des aliments végétariens pour les aider dans leur perte de poids...


C'est beau cette fraternité, cette volonté d'aider l'autre. Non, je ne suis même pas ironique. Je trouve seulement un peu dommage que ça soit souvent pour des causes de peu d'importance...

mercredi 20 février 2008

..."wet-back yourself!"

On vit vraiment une époque formidable étonnante.

Au hasard de mes déambulations sur la toile j'ai découvert qu'on pouvait jouer à être un "wet-back", un "mojado", un Mexicain (ou autre Latino) en train d'essayer de franchir clandestinement la frontière texane ou californienne.
Pas virtuellement, non, non. Réellement. De nuit, après une marche en groupe de deux heures environ avec "passeurs" et garde-frontières prêts à dégainer. Dans les ronces, la boue, en tentant d'éviter les projecteurs, fatigué, la peur au ventre...

Enfin presque. Parce que comme je l'ai dit c'est juste "pour rire". Il s'agit en fait de l'attraction principale d'un parc de loisirs dans l'Etat de Durango, au nord du Mexique [fr].

La "caminata nocturna" [es], pour environ 200 pesos par personne (20$ soit entre100 et 150 fois moins à peu près que le premier "coyote"), vous permet de vous mettre pour quelques heures dans la peau d'un "clandestino".

Bien sûr ici et là (lire "de part et d'autre de la frontière"...) des critiques se sont élevées en affirmant qu'il s'agissait en fait d'un camp d'entrainement, ce que démentent absolument les organisateurs. Ils plaident qu'ils veulent plutôt entrainer les gens à rester en leur faisant prendre conscience des dangers d'une telle expédition. Et offrent en même temps du travail dans une région pauvre et fortement touchée par l'émigration. Ils y voient aussi une sorte d'hommage à tous ceux qui ont franchi illégalement cette frontière.
De toute façon, si on en croit l'article de Courrier International, (mais vu qu’ils situent l'Etat de Durango à à peine 3 heures en voiture du DF, on peut se poser des questions...) la clientèle de ce parc d'attraction d'un genre un peu spécial n'est pas celle que je mettrais en premier sur la liste des candidats à l'immigration illégale (des jeunes urbains, relativement friqués et cultivés...).

Juste pour mémoire et même s'il est assez difficile de trouver des chiffres précis et concordants on estime qu’une à deux personnes meurent chaque jour en tentant de passer cette frontière...

Maintenant je ne sais pas si le Maroc ou un quelconque pays d'Afrique Noire ont prévu d'ouvrir une version maritime de ce parc...

lundi 18 février 2008

..."colombianisation"!

“"México se aproxima peligrosamente a una -colombianización-, donde la mezcla del crimen organizado y los grupos subversivos agreden constantemente a la sociedad y a las instituciones" coincidieron ayer la diputada Lorena Martínez Rodríguez y el senador Carlos Lozano de la Torre.(source: hidrocalidodigital)

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller les représentants d'Aguascalientes au parlement...Je crois que c'était à propos de l'attentat à la bombe vendredi dernier à Mexico [fr].

Sur le plan local on n'en est pas encore là mais depuis l'année dernière et l' apparition très remarquée du crime organisé dans l'Etat ça ne s'est pas arrangé du tout, bien au contraire. Plusieurs fusillades, des enlèvements (et une tentative ratée où la victime qui était armée a tué ses ravisseurs...), et récemment un narco qui s'est fait descendre en plein centre ville, à la sortie d'un restau à 4h de l'après-midi...
On est vraiment devenu une "grande ville" maintenant avec centre commercial et bandes rivales...

Aux élections municipales, l'été dernier, le PAN (pourtant super bien implanté ici) s'est pris une raclée au profit du PRI et de ses arguments sécuritaires. Bon article 33 oblige je ne m'étendrai pas plus sur le sujet (pourtant je vous promets qu'il y aurait à dire...)


jeudi 14 février 2008

...St Valentin.

Pas de “San Valentino” ici mais un "Día del Amor y Amistad". Rassurez-vous c'est la même chose que partout ailleurs sauf qu'en plus ça inclue les amis...

Donc vendeurs de roses et ballons à tous les carrefours, chocolats à profusion, restaurants pris d'assaut...

St Valentin (1)

St Valentin

Dans les écoles nous échappons (ouf!) aux horribles "Valentine cards" à la mode américaine. Non aujourd'hui c'était journée sans uniforme (une vraie fête en soi pour les enfants) et lunch partagé.
C. a emporté une énorme boite remplie de jicama, carottes et concombres en lamelles saupoudrés de jus de citron et de poudre de piment. De la junk-food version healthy ;-)
E' lui a opté pour un melon découpé en cube et un paquet de chips.

Et cet après-midi l'école organise une disco-party pour les "sextos" de 17 à 20 heures. Plutôt sympa.

Nous, nous ne fêtons pas la Saint Valentin mais ca ne m'empêche pas de vous souhaiter à tous un "feliz Día del Amor y Amistad" !

mercredi 13 février 2008

...40%!

On peut me dire ce qu'on voudra mais moi j'achetais mon kilo de farine à environ 10 Pesos en décembre et hier il en valait 14...

Donc le prix du pain augmente aussi et pour les tortillas (de maÏs) on s'attend a une augmentation de 30% en 2008.

Y a déjà eu des révolutions pour moins que ça...

lundi 11 février 2008

..."Acto Civico".

Ce matin j'ai assisté à l"Acto Civico" dans l'école de mes Schtroumpfs.
Il y en a un chaque lundi matin, à 8h quand il fait chaud (soit 9 mois sur 11), à 10h les deux autres mois.

Nous avons donc écouté l'hymne national, salué le drapeau et écouté l'éphéméride de la semaine. J'étais on ne peut plus fière parce qu'E' avait été choisi pour diriger la cérémonie. Et ça m'a fait sourire de voir mon fils expliquer le plus sérieusement du monde qu'il fallait rendre hommage à "nos" ancêtres pour avoir fait de ce pays un grand pays et donner les ordres, sur un ton militaire, de salut à "notre" drapeau. Je me sens toujours embarrassée quand je dois assister à cette cérémonie: je ne connais pas vraiment les paroles de l'hymne national donc je ne chante pas. Je n'arrive pas non plus à saluer le drapeau avec la main sous le cœur (El Saludo Civil a la Bandera Nacional)
et quant à répéter le serment au drapeau…

( Juramento a la Bandera

Bandera de México

Legado de nuestros héroes

Símbolo de la unidad

De nuestros padres y nuestros hermanos;

Te prometemos ser siempre fieles

A los principios de libertad y de justicia

Que hacen de nuestra Patria

Una nación independiente

Humana y generosa

A la que entregamos nuestra existencia)

…avec le bras tendu alors là c'est vraiment au dessus de mes forces...Trop semblable à un salut de sinistre mémoire pour moi, même si je sais que ça n’a rien à voir du tout. Je reste donc là, comme une andouille, avec les bras le long du corps. Seule dans mon cas. Ou alors je prends des photos ou je filme la scène...histoire de cacher ma gêne. Je sais bien que "in Rome...." mais sans vouloir le moins du monde me montrer irrespectueuse je considère que ce n'est pas "mon" drapeau.
J'en ai parlé avec mes amies étrangères: Ch., la Française qui vit au Mexique depuis presque 10 ans, chantonne l'hymne mais ne salue pas non plus. J2 et K., les Allemandes, partagent mes réticences concernant le bras levé....Il n'y avait que R., l'Américaine qui saluait "à la mexicaine". Peut-être est-ce du au fait que les Américains, contrairement aux Européens, ont aussi cette culture du salut et du serment au drapeau.

Mes enfants n'ont pas ces états d'âme: aux Etats-Unis ils avaient la main sur le cœur en récitant le "pledge" et ici ils participent activement et fièrement (j'y reviendrai d'ailleurs....) à toutes ces cérémonies patriotiques. Et si C. connait vaguement "La Marseillaise", pour E' je crois bien que "son" hymne national c'est " Mexicanos, al gritto de guerra...". Citoyens du monde....

Personne ne m'a jamais fait la moindre remarque sur mon "non-salut" donc j'ose espérer que personne n'est choqué par mon attitude mais vraiment à chaque fois je me sens mal à l'aise, comme victime d’un petit choc culturel !

vendredi 8 février 2008

...se calmer!

Je suis super-mega-énervée.

Tiens je crois bien que je vais me faire (au moins) une ligne!


Aaaahhhh, ça va mieux ;-)

jeudi 7 février 2008

...Sección Amarilla.

Pour Galinette:

seccion amarilla:

Au Mexique aussi les pages jaunes sont jaunes mais ne s'appellent pas les "paginas amarillas" (oui, oui, j'ai bien sûr dit comme ça au début et suscité ainsi l'hilarité générale...alors qu'en fait c'est bien la marque déposée que vous pouvez voir sur la photo précédente ou en tout petit en haut à droite sur la photo suivante) mais la "sección amarilla".

seccion amarilla (1)


Comme Aguascalientes c'est plutôt petit, dans le même annuaire nous avons les pages jaunes et les pages blanches pour tout l'Etat.

Sur internet c'est
.


Et chez vous elles sont de quelle couleur les pages jaunes?

mercredi 6 février 2008

...super-tuesday-isée...

Je sais bien que nos intérêts économiques sont fortement liés aux Etats-Unis mais de là à passer ma soirée d'hier à regarder en direct live les résultats des primaires américaines! Je me suis étonnée moi-même.

Evidemment je ne vote pas mais si je votais...Et bien je ne sais plus. Au départ j'étais fortement pro-Hillary. Ce n’est pas que je n'aime pas Barack mais je trouve qu'il manque un peu d'expérience. Un mandat comme VP ne lui ferait pas de mal à mon humble avis.

Mais d'un autre coté j'ai l'impression qu'il pourrait être l'électrochoc qui permettrait à ce pays de faire à nouveau rêver...

Enfin quoi qu'il en soit, même si c'est McCain, ça pourra difficilement être pire que les huit dernières années!

lundi 4 février 2008

...mauvais goût!

La preuve en image qu'on dit bien UN pick-up...

mauvais goût!

N'importe quoi! Je me demande si je ne préfère quand même pas les cornes!

vendredi 1 février 2008

...pèlerinage

Nous sommes sur l'autoroute entre León et Aguascalientes, un dimanche de janvier

Tiens, des cyclistes...



cyclistes

Evidemment, vu de France ça surprend mais ici ce n'est pas très rare.
Quand même aujourd'hui il y en a beaucoup....
cyclistes2 cyclistes3

Ah, voilà le gros du peloton. C'est une course ou quoi?
cyclistes4

Et bien non ce n'est pas une course mais un pèlerinage...
pélerinage

Ces pèlerins d'un genre spécial sont en route pour San Juan de los Lagos, le deuxième centre de pèlerinage du Mexique (après, bien sûr, le sanctuaire dédié à la Vierge de Guadalupe). On vénère ici une petite statue de la Vierge Marie qui aurait, au XVII siècle, rendue la vie à une fillette [es.].
Chaque année des millions de personnes se rendent à San Juan de Los Lagos dans l'Etat de Jalisco. Surtout en janvier et février car la fête officielle est le jour de la Chandeleur. Je n’ai pas eu le temps de faire des photos mais à cette époque surgissent de nouveaux panneaux de circulation du style: « attention pèlerins! »
X., mon ancienne femme de ménage participait, avant qu'elle ne tombe dans le stupre et la fornication ;-), chaque année à ce pèlerinage. A pied, depuis Aguas sur un WE (ca fait quand même 100km...) et me racontait que certains parcouraient cette distance pieds-nus. Je ne sais pas ce qu'elle devient mais vus ses péchés, la prochaine fois elle va devoir le faire à genoux, au moins!

En écrivant ce billet j'ai fait quelques recherches qui m'ont donné envie d'aller faire un petit tour à San Juan de Los Lagos. Je savais qu'il y avait là un lieu de pèlerinage mais bon comme ce n'est pas trop mon truc...Mais finalement ça peut être intéressant d'aller voir cette statuette de plus près, un samedi où nous n'avons rien à faire. Mais pas dans l'immédiat vu qu’en ce moment c'est vraiment la pleine saison.