mercredi 31 mai 2006

...saints et saufs!

Je ne sais pas si nous devons remercier Saint Matthieu, saint patron des douaniers, Saint Martin celui des voyageurs, Saint François d'Assises le protecteur des animaux, Saint Hubert celui des chiens, Saint Jean ou Saint Loup les saints patrons des bergers, Saint Nicolas celui des allemands ou simplement St-Bernard mais nous sommes bien arrivés à Aguascalientes, tous les 5!

Nous n'avons eu aucun problème à la douane, nous n'avons pas été arrêtés par des flics véreux, lors de notre étape à Saltillo l'hôtel nous a simplement chargé une personne de plus et D. a pu dormir avec nous dans la chambre et depuis avant-hier elle a retrouvé son gazon perso et est donc revenue à une fréquence de pipis nettement plus élevée qu'une fois toutes les 24 heures! Et ô merveille, l'hôtel a une connexion wifi même pas lente!

Il s'agit maintenant de ne pas relâcher ses efforts et sa concentration: les meubles sont toujours en transit et l'installation est loin d'être terminée...

mardi 23 mai 2006

...D. à l'hôtel.

La maison étant maintenant inhabitable pour cause d'empaquetage aigu nous logeons depuis hier soir à l'hôtel: ce n'est pas hyper pratique vu que l'année scolaire n'est pas encore officiellement terminée, mais nous l'avons déjà fait, ce n'est pas insurmontable comme épreuve. Seulement cette année, grande première, nous avons la chienne avec nous! D'abord il a fallu trouver un hôtel acceptant les gros chiens. Et nous avions demandé deux chambres communicantes: elles ne le sont pas, juste adjacentes. Et D., avec son instinct de chien de berger qui doit veiller sur le troupeau réuni, apprécie moyennement! Hier soir j'ai du l'emmener dire bonsoir aux enfants pour qu'elle voit qu'ils étaient bien là, juste à coté.

Elle aime aussi assez peu les ascenseurs: elle a une fâcheuse tendance à aboyer. Mais ce matin ça m'a bien fait rire: elle se met à aboyer et un des co-utilisateurs la regarde de haut (très haut même, il devait bien mesurer 2 mètres et peser dans les 150 kg) et lui dit " You know what, that's exactly how I feel when I'm in an elevator!" Je pourrais, bien sûr, prendre les escaliers, mais outre le fait qu’elle n’aime pas trop ça non plus, je ne les ai pas encore localisés!

Sinon je suis bien contente de
l'avoir dressée (non sans peine) à dormir dans sa cage: au moins elle ne fait pas de bêtises, elle a son chez-elle (d'accord c'est sa cage de voyage, pliante et plutôt petite, mais c'est son antre quand même).

Le seul problème c'est que D., trop bien éduquée, ne fait pipi que sur NOTRE gazon, dans NOTRE jardin; quand nous sommes partis camper, elle s'est retenue une fois 24 heures et une fois près de 36 heures. On peut la promener pendant des heures elle ne fera rien, pas une goutte....Mais là, dans deux jours nous n'avons plus de maison et donc plus de jardin.... Les paris sont ouverts: combien de temps va t'elle tenir? Et quand elle va se "lâcher" où est-ce que ça sera? Pourvu que ça ne soit pas sur la moquette de la chambre d'hôtel...

Mon plus gros stress, c'est le passage de la frontière avec elle: si théoriquement tout semble plutôt simple et facile, il ne faut pas oublier que nous allons au Mexique où ce genre de théories n’a pas toujours cours.

En plus les hôtels au Mexique n’acceptent pas les chiens : nous comptons beaucoup sur les larmes (de crocodiles ?) des enfants pour que le ou la réceptionniste autorise la chienne à aller dans la chambre avec nous: sinon lors de notre étape à Saltillo, D. devra dormir dans la voiture…

Bref, je ne vais pas être fâchée d’arriver à Aguascalientes, même si tous les problèmes ne seront pas résolus vu que nous allons rester à l’hôtel là-bas au mieux encore une semaine. Mais elle sera les soirs à la maison (elle s’en fout elle qu’il n’y ait pas de meubles !) et aura son gazon perso! Et la journée, je compte sur les amis ayant jardin et chiens!

dimanche 21 mai 2006

...fin?

Ma "blogliste" est bien malade: elle se rétrécit comme une peau de chagrin. En trois semaines trois de mes blogs préférés ont mis la clé sous la porte...

Deux l'ont annoncé officiellement:
"La boite à couleurs" d'Alizarine et "Sucre de Pastèque" d'Ardvisura. Je trouve ça triste, même si je comprends parfaitement leurs raisons.

Le troisième (
"Breizh Burger") semble être parti sur la pointe des pieds: on peut toujours espérer une renaissance, Fortsirk semble être coutumier du fait!

C'est vrai que tenir un blog prend du temps, beaucoup de temps même. Et cette denrée me fait un peu défaut pour le moment. D'où un blog qui tourne au ralenti, des visites et commentaires chez les autres qui se font plus rares et plus courts.

mardi 16 mai 2006

...Luthériens et Episcopaliens.

Les Luthériens sont assez nombreux aux Etats-Unis: près de 5% de la population est d'obédience luthérienne. Comme pour beaucoup d'autres Eglises il y a ici plusieurs branches: la principale est la "Evangelical Lutheran Church in America”. Il y a aussi la LCMS et la WELS.

Le pasteur de la ELCA que j'ai rencontré était fort sympathique mais bourré de doutes! Je ne serais pas étonnée d'apprendre dans quelques années qu'il est devenu Méthodiste: il n'a pas cessé de m'expliquer à quel point les Méthodistes étaient "mieux": selon lui la foi luthérienne est une foi très introvertie, peu tournée vers l'extérieur. Alors que les Méthodistes ont une foi "utile" pour la société. Il a aussi regretté que son Eglise perde son héritage culturel. Au départ les Luthériens étaient principalement les immigrants allemands et norvégiens. Or, selon lui, les générations actuelles descendantes de ces immigrants ne sont pas forcément Luthériennes, il y a eu comme dans toute la population un brassage et il avait l'air de penser que si ce brassage était une bonne chose sur le plan national, c'était moins valable sur le plan de son Eglise qui avait en quelque sorte perdu une partie de son identité.
Il regrettait également qu'aux Etats-Unis en particulier, la Foi soit devenu un énorme marché, où chacun se doit de vanter haut et fort les mérites de son Eglise. C'est lui aussi qui m'a parlé
d'une enquête qui révèle que finalement au Texas il n'y a "que" 50% de la population qui va à l'église chaque semaine. C'est beaucoup plus que sur les côtes mais moins que dans d'autres Etats "Redneck"! Et encore, selon le pasteur, cette enquête considérait le Texas dans son ensemble: il pense que dans la région urbaine Dallas-FW c'est moins.
En tout cas ces chiffres sont contestés
par les Chrétiens de toutes obédiences qui les trouvent exagérés.

Les positions officielles de l'Eglise Luthérienne sur tous les sujets de société sont relativement libérales même si parfois on a l'impression qu'ils ont du mal à se mettre d'accord! De toutes les Eglises auxquelles je me suis intéressée c'est en tout cas celle qui, et de loin, m'a paru la plus œcuménique.

Ce qui m'a énormément surprise c'est que cette Eglise se considère comme Catholique. Certes une branche évangélique et réformée mais Catholique quand même! Son organisation en synode est très proche d'ailleurs de l'organisation de l'Eglise Catholique Romaine (Pape excepté!) et les offices, les Sacrements et le rite sont assez semblables.

Quant aux Episcopaliens, ce sont eux qui m'ont le plus mal reçue! C'est-à-dire qu'ils ne m'ont pas reçue du tout: la personne de l'accueil m'a tout d'abord dirigée sur un présentoir de documents! Puis devant mon insistance m'a conseillé de prendre RV avec la femme du Prêtre (moi ça me fait toujours marrer cette expression!) qui s'occupait des nouveaux-venus: ce n'est pas du tout ce que je recherchais mais elle n'a pas voulu faire plus d'efforts pour comprendre le but de ma démarche donc j'ai laissé tomber. Juste pour l'anecdote les Episcopaliens sont en fait les Anglicans mais ont du changer de nom à l'époque de la Guerre d'Indépendance quand tout ce qui avait une connotation britannique était plutôt mal vu.
Cette église est la seule de celles que j'ai visitées qui s'enorgueillit d'une boutique de livres, objets etc. religieux. Et sur les présentoirs à documents figurait en bonne place un formulaire de prélèvement automatique pour que les paroissiens puissent faire des donations régulières sans même à avoir à lever le petit doigt!

Bien sûr il ne faut pas se leurrer: toutes les Eglises comptent beaucoup sur les donations (déductibles des impôts) de leurs paroissiens même
si seulement environ 7% des Protestants donnent 10% de leurs revenus à leur Eglise. La moyenne est d'environ 2.5% (chez les Catholiques c'est beaucoup moins, de l'ordre de 1,4% désolée je ne retrouve plus les liens). Mais je n'ai eu cette impression de "donnez, donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra" que chez les Episcopaliens! (Et chez les Catholiques qui dans mon coin n'hésitent pas à afficher chaque mois la liste des plus généreux donateurs! Ca m'avait choquée et lorsque, il y a un peu plus de 4 ans, j'avais cherché une école maternelle (forcement privée ici) pour E' les Cathos qui étaient mon premier choix m'avaient bien fait comprendre que les rares places étaient en priorité réservées aux paroissiens i.e. aux donateurs! Alors que chez les Méthodistes tout le monde était traité de la même manière...)

Bon maintenant il est temps que j'arrête sinon vous allez finir par croire que mon blog est sponsorisé par
La Croix ;-) où je viens d'ailleurs d'apprendre qu'en France (en Alsace-Lorraine plus précisément)
les Calvinistes et les Luthériens tentaient un rapprochement …

Juste un dernier mot : si, intellectuellement je suis contente d'avoir fait cette "enquête", spirituellement tout est encore plus confus qu'auparavant...et ce n’est pas peu dire !

dimanche 14 mai 2006

..."incroyable mais vrai!"

Je suis toujours dans ma crise de foi (ah, ah!) et en faisant des recherches pour finir d'écrire mes billets je suis tombée à la fois des nues et sur cet article à propos d'une Eglise athéiste. Oui vous avez bien lu: une Eglise sans Dieu mais avec sermon du dimanche matin et "école du dimanche" pour les enfants!

J'ai du mal à comprendre ce besoin qu'ont les Américains de se réunir en congrégation, églises, ou mouvements de toutes sortes. Mais apparemment c'est vraiment un besoin bien ancré dans la société. Et l'importance de la religion est telle que même ceux qui n'en ont pas ont l'impression qu'il leur manque quelque chose, au moins sur le plan social...
Vraiment je suis perplexe devant cette Eglise "Can*da Dr*" qui a
l'apparence d'une Eglise, le gout d'une Eglise mais qui n'en est pas une!

jeudi 11 mai 2006

..."That was easy!"

Il faut absolument que je vous parle de mon "easy button"!

easy

C'est un bouton en plastique rouge et quand on appuie dessus on peut écouter un "that was easy" d'encouragement!

L'"easy button" est une invention d'une grande chaine de fournitures de bureaux, Staples. Pour une campagne publicitaire ils ont crée l"easy button" (vous pouvez voir les pubs ici et ).
Ca a tellement bien pris que les gens ont commencé à vouloir acheter des "easy buttons" (c'est quand même rare qu'une pub entraine la création d'un produit et pas l'inverse, je crois que c'est digne d'une étude de cas à HEC!!! )

Bref Staples a donc commencé par offrir les "easy buttons" comme cadeau avec les grosses commandes et devant la demande croissante pour ces gadgets a décidé à l'automne dernier de les mettre en vente: à 5$ l'unité ils partent comme des petits pains! (Et Staples reverse les bénéfices de cette opération, à concurrence d'1 million de dollars par an, à une association caritative.)

Je connaissais la pub mais je n'avais jamais pensé un jour acheter un "easy button": jusqu'à une soirée "portes ouvertes" à l'école où la maitresse de C. nous a vanté les vertus de l'"easy button": ses élèves les plus récalcitrants aux maths devenaient motivés s' ils savaient qu'une fois le problème correctement résolu ils auraient droit au réconfortant "That was easy"!

Je me suis alors dit qu’un "easy button" pourrait s'avérer fort utile au Mexique vu que les enfants auront deux fois plus de devoirs qu'ici et qu'un peu d'encouragements et de motivation n'ont jamais fait de mal à personne. Nous avons donc acheté deux "easy buttons".

Pour l'instant c'est Dock et moi qui nous en servons le plus!!! Chaque fois que nous avons accompli une corvée (et en ce moment elles sont nombreuses!!!) nous appuyons sur notre "easy button": c'est presqu'aussi bon qu'un carré de chocolat noir!

Allez j'ai même trouvé un "easy button" virtuel comme ça vous pouvez essayer!
See, that was easy!!!

lundi 8 mai 2006

..."Christian Church" et "Church of Christ".

Ces deux confessions, qui à elles deux concernent à peine 2% de la population des Etats-Unis, sont tout de même intéressantes car elles ne sont pas vraiment organisées en Eglises. A Plano il y a une multitude d'églises qui s'appellent "Truc-much Church of Christ" ou "Machin-chose Christian Church”. Toutes sont totalement indépendantes, il n'y a pas de chef suprême ni de siège "social" car le chef de l'Eglise n'est autre que Jésus-Christ. Elles veulent recréer l'Eglise Originale.

Je suis allée voir seulement un pasteur d'une de ces "Christian Church" et il m'a affirmé que ces deux branches s'étaient séparées car l'une accepte les offices avec chants et instruments voire même orchestre (Christian Church) alors que pour l'autre (Church of Christ) c'est inconcevable. Tout vient bien sûr d'une interprétation différente des Ecritures. Le pasteur m'a expliqué que pour eux, comme pour les Baptistes, la Bible est la référence suprême: quand la Bible aborde un sujet ils peuvent l'aborder; si la Bible est muette sur tel ou tel point, alors ils ne sont pas qualifiés pour en parler. Et apparemment le discours de la Bible sur la présence ou non d'instruments lors des offices est très peu clair!

Je n'ai pas très bien saisi la différence entre ces "Eglises" et les Baptistes sinon qu'elles sont encore moins structurées: comme chez les Baptistes le baptême est seulement pour les adultes et par immersion, la communion se fait aussi au jus de raisin, les positions sur les questions de société comme sur le créationnisme sont grosso modo les mêmes.
Le pasteur que j’ai rencontré s'exprimait aussi beaucoup par citations de versets mais la notion de péché semble beaucoup moins présente.

Ces Eglises sont tellement peu structurées qu'il n'y a pas vraiment de site internet officiel: j'ai seulement trouvé celui-là.

Il est important de ne pas confondre la "Church of Christ" avec la "United Church of Christ". Cette dernière est plus structurée et se veut une Eglise pour tous ceux qui sont "rejetés" par les autres Eglises, en particulier les homosexuels. Il y a d'ailleurs une branche de cette Eglise totalement dédiée aux gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Je n'ai pas pu leur rendre une petite visite car dans mon coin ils ne sont pas trop présents et je le regrette. Je pense que ça aurait été pour le moins instructif!
La "United Church of Christ" a d'ailleurs récemment lancé une campagne publicitaire que je trouve assez amusante mais qui n'a pas été du goût de tous...

jeudi 4 mai 2006

...Méthodistes.

La deuxième plus grosse communauté parmi les Protestants aux Etats-Unis est formée par les Méthodistes.

La "United Methodist Church" a été crée récemment, en 1968, pour réunir deux branches assez proches du Protestantisme toutes deux issues de l'Eglise fondée en Angleterre au XVIIIème siècle par John Wesley.
Le nom "Méthodisme" vient du fait que Wesley avait mis au point une "méthode" permettant le salut de l'âme par des prières, des bonnes actions et une vie très disciplinée.
L'organisation de la "United Methodist Church" est pyramidale: les églises ne sont pas indépendantes comme chez les Baptistes.

C'est une Eglise très ouverte sur la société, très présente dans les communautés: dans pratiquement chaque ville vous trouverez un "Methodist Hospital", une maison de retraite méthodiste voire même une université méthodiste comme la très célèbre (au Texas!) SMU.
Elle est aussi, contrairement aux Baptistes, très œcuménique.

Une de leurs devises est "Worship and fellowship": on peut être en contact avec Dieu par la prière et aussi à travers la communauté des croyants.

Cette Eglise est très impliquée aussi sur les questions de société: les Méthodistes ont été parmi les premiers au 19ème siècle à s'élever contre l'esclavage

Actuellement elle professe sur de nombreux sujets des positions relativement modérées: contre la peine de mort, pas fanatiquement opposée a l'avortement et sans vraie position officielle sur l'homosexualité car comme me l'a expliqué le pasteur que j'ai rencontré: "il y a dans le monde des problèmes bien plus importants que la sexualité de telle ou telle personne."

Bref une Eglise a priori "bien sous tous rapports"...sauf que ses deux membres les plus célèbres sont W. et son VP...qui ne sont pas des plus modérés sur tous les sujets précédemment évoqués! Et il y a d'autres sujets sur lesquels l'Eglise Méthodiste n'a pas exactement le même point de vue que W. et son administration, comme la Guerre en Irak et l'immigration.
C'est sans doute parce que W. n'est Méthodiste que depuis 1985 (et l'abandon de l'alcool!)...Il a en effet été
élevé dans la foi presbytérienne et épiscopalienne même si ses idées se rapprochent beaucoup plus des conceptions Baptistes.

D'ailleurs c'est Bill Clinton qui est officiellement "Southern Baptist" mais il assistait, lorsqu'il était Président, plutôt aux offices méthodistes pour accompagner Hillary (c'est trop passionnant la vie religieuse des grands de ce monde, dommage que dans ce pays ça ait une telle importance!)

dimanche 30 avril 2006

...l'hymne des illégaux????

Vous savez que j'aime bien les hymnes nationaux: je vous ai déjà écrit un billet sur l'Hymne Mexicain, un autre sur le "Star Spangled Banner" et même un sur les versions américaines de la Marseillaise!

En voila donc un quatrième sur la controverse qui vient d'éclater aux Etats-Unis à propos de la version espagnole de l'Hymne National Américain qui vient de sortir.
"Nuestro himno", sur un rythme latino et avec des paroles traduites est déjà appelé par les milieux les plus conservateurs "l'hymne des illégaux"...

Personnellement je pense que l'hymne national doit rester dans la langue nationale et dans les textes (sinon toujours dans les faits!) les Etats-Unis sont un pays de langue anglaise.
D'un autre coté, c'est un peu le revers de la médaille pour les extrémistes de tous poils qui mettent toujours en avant le premier amendement de la Constitution lorsqu'ils veulent tenir des propos racistes ou sexistes...

En plus cette version est belle (vous pouvez l'écouter ) et comme ça embête W., on ne peut pas être tout à fait contre ;-)

samedi 29 avril 2006

...Baptistes.

A tout seigneur, tout honneur: les Baptistes étant les plus nombreux parmi les Protestants, je vais commencer par eux. Au Texas ils sont prédominants: dans les villages s'il n'y a qu'une église elle est forcément baptiste (s'il y en a 2 la seconde sera catholique!)

Les Baptistes sont, je crois, organisés en "conventions". Il y a la
"National Baptist Convention"apparemment réservée aux Blacks), les "American Baptist Churches in the USA" (ex-"Northern Baptist Convention") et la "Southern Baptist Convention" (multiraciale).
(J'ai à peine commencé mon billet et c'est déjà super compliqué: ca promet...)

Ceux à qui j'ai rendu une petite visite faisaient partie de la "Southern Baptist Convention", la plus importante avec environ 16 millions de fidèles. Comme leur nom l'indique ces Baptistes sont plutôt implantés dans le Sud, mais on les trouve sur tout le territoire américain et à l'étranger
.

Chaque église est totalement indépendante. Les "conventions" ne sont pas des structures hiérarchiques mais plutôt des alliances d'églises qui partagent la même foi. Il y a toutefois des "sous-ensembles" comme "The Baptist General Convention of Texas" voire même des associations sur le plan local. Mais rien n'est imposé.

L'ordination des pasteurs est faite par chaque église sous supervision de la Convention.
Les pasteurs, comme dans toute Eglise Protestante peuvent être mariés et les femmes ont accès au pastorat.

C'est d'ailleurs une pasteur qui m'a reçue. Sur le site de la SBC j'ai trouvé ça:

"Women participate equally with men in the priesthood of all believers. Their role is crucial, their wisdom, grace and commitment exemplary. Women are an integral part of our Southern Baptist boards, faculties, mission teams, writer pools, and professional staffs. We affirm and celebrate their Great Commission impact.

While Scripture teaches that a woman's role is not identical to that of men in every respect, and that pastoral leadership is assigned to men, it also teaches that women are equal in value to men."

Mon interlocutrice ("Minister" en anglais) m'a bien précisé qu'elle ne se sentirait pas du tout à l'aise comme pasteur principal ("Pastor") d'une église (elle était en charge de la jeunesse) car pour elle la femme est là pour assister l'homme. Et apparemment l'ordination de femmes a posé (et continue de poser?) quelques problèmes au sein de cette confession.


Les Baptistes n'ont pas besoin d'une organisation hiérarchique structurée car ils pensent que chacun peut avoir une relation personnelle avec Jésus. Chaque croyant peut communiquer avec Dieu, interpréter les Ecritures. C'est la notion fondamentale de "priesthood of all believers". Le pasteur a avant tout un rôle de guide.

Le sacrement le plus important est bien sûr
le baptême. C'est un baptême par immersion et non par aspersion. Et c'est un baptême à l'âge adulte ou tout moins à l'adolescence car le candidat doit affirmer sa foi en Jésus-Christ. Le baptême n'est pas rédempteur et n'est pas lié au salut de l'âme. Il est pourtant essentiel mais là j'avoue que je n'ai pas très bien compris...C'est je pense une sorte d'acte d'obéissance, de soumission (ça sonne s*do-m*so alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais dire!), de foi. Les "Southern Baptists " ne reconnaissent aucun autre baptême que celui qu'ils pratiquent. Si vous êtes baptistes membre d'une autre convention vous devez vous faire rebaptiser.

L'autre sacrement (il n'y en a que 2, contrairement à l'Eglise Catholique qui en reconnait 7, chiffre beaucoup plus sacré s'il en est!) est l'Eucharistie. Comme beaucoup de baptistes ne consomment pas du tout d'alcool, la Communion se fait au jus de raisin et aux crackers...

Les Baptistes croient bien sûr en la Sainte Trinité, en la conception virginale de Jésus mais pas en l'Immaculée Conception.

La religion baptiste est uniquement basée sur la Bible (Ancien et Nouveau Testaments). Pour eux c'est un livre qui a été écrit par des hommes directement inspirés par Dieu. Tout ce qui est dans la Bible est vrai et ne peut pas être remis en cause. Ils s'y référent sans cesse et en cas de doutes ou problèmes trouveront forcément la réponse dans les Ecritures.
D'ailleurs j'ai été un peu étonnée car les Baptistes que j'ai rencontrés ne parlaient pratiquement que par citations, avec la référence exacte du verset. Mes connaissance plutôt basiques ne me permettaient pas d'en contrôler l'exactitude (!) mais comme ils ont toujours une Bible à portée de main, en cas de doute ils se précipitent pour vérifier.
J'ai demandé si le fait que ça soit un livre "ancien" et pas forcement adapté à la vie moderne n'était pas parfois gênant. Elle m'a répondu que non et que je serais surprise de voir à quel point la Bible peut être adaptée à la société du début du XXIème siècle.
Comme ils prétendent suivre la Bible à la lettre, j'ai demandé pourquoi ils n'avaient pas d'interdits alimentaires comme les Juifs. C'est parce que le Nouveau Testament annule ces interdits. (C'est dommage que je n’aie pas retenu le verset concerné!)

Les Baptistes sont donc, en général, créationnistes. La pasteur n'a pas trop voulu s'étendre sur le sujet mais m'a expliqué qu'a priori elle ne voyait pas pourquoi ça ne se serait pas passé comme le décrit la Bible.

Les Baptistes n'ont pas de position officielle sur la peine de mort (la Bible n'étant pas très claire sur le sujet, il faut bien le reconnaitre). Les pasteurs que j'ai interrogés pensent toutefois que la majorité de leurs fidèles y est favorable

L'avortement, en revanche, est un acte inconcevable: " Procreation is a gift from God, a precious trust reserved for marriage. At the moment of conception, a new being enters the universe, a human being, a being created in God's image. This human being deserves our protection, whatever the circumstances of conception."

L'homosexualité est clairement un péché pour eux, comme le dit la Bible. Cependant un homosexuel ne peut pas être rejeté à condition qu'il s'amende.

La notion de péché est très présente dans le discours baptiste: ce mot revient sans cesse. Pour eux l'homme est séparé de Dieu à cause du péché. (D'ailleurs il n'y a pas de graduation dans le péché.) Mais JC qui est mort sur la croix pour nos péchés est le chemin pour atteindre Dieu, une sorte de "pont" entre Dieu et les hommes. Cependant ce passage n'est pas "ouvert" à tout le monde, il faut accepter de recevoir Jésus Christ, de croire en lui. L'accès au Paradis ne se mérite pas, ne se gagne pas par des actions de grâce car l'homme qui est par nature un pécheur ne peut pas se sauver lui-même. La seule clé pour le Paradis c'est la Foi inconditionnelle en Jésus Christ le Sauveur. (Si un Baptiste passe par là et pense que je n'ai rien compris, je m'en excuse par avance et accepte des explications supplémentaires!).

L'Enfer est le lieu où Dieu n'existe pas, qu'il a cédé à l'Ennemi.

Les Baptistes ont été les plus patients avec moi: j'ai eu droit à deux pasteurs différents (dont l'un ancien catholique qui a pris le temps de m'expliquer son changement de confession) et je crois que s'ils avaient pu trouver rapidement un pasteur parlant Français ils l'auraient convoqué! Ce sont aussi, et de loin, les plus généreux: je possède maintenant des mugs, des magnets et des Bibles Baptistes!

baptistes


Mais tout cela, bien sûr, ne m'a pas été donné sans quelques arrières pensées...J'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que je ne désirais pas me faire baptiser. Ils m'ont demandé comment j'avais choisi cette église (en passant en voiture!) y ont vu un signe: à ma façon je cherchais Dieu. On m'a posé des questions perturbantes du genre :"si vous mourez dans un accident de voiture en sortant d'ici, pensez-vous aller au paradis?" et devant ma réponse embarrassée on m'a expliqué que je n'avais qu'une petite prière à dire pour recevoir Jésus Christ et donc accéder à Dieu et à la vie éternelle. J’ai eu beaucoup de mal à refuser gentiment, sans vexer personne...

La suite de mes aventures "au pays des Chrétiens" prochainement sur vos écrans...

mercredi 26 avril 2006

...chrétiens.


egl


Cela fait déjà quelques temps que je me demande qui sont ces Chrétiens américains dont on parle tant, aussi bien dans les medias que sur les blogs.

Historiquement parlant les premiers chrétiens américains étaient protestants:
les Pères Fondateurs étaient des dissident de l'Eglise Anglicane, pas assez réformée et puritaine à leur goût.

Ce sont donc des Protestants qui ont fondé et bâti cette nation. Ils sont toujours majoritaires (en 2002 52% des Américains se disent Protestants, 24% Catholiques). Mais comme le Protestantisme regroupe de nombreuses confessions ce sont, par Eglise, les Catholiques les plus nombreux (72 millions) devant les Baptistes (48 millions soit 16% de la population totale). Vous trouverez
ici plein de statistiques que je ne vais pas m'amuser à recopier!

L'Eglise Catholique, c'est bon, c'est celle que je connais le moins mal: ses positions réactionnaires et rétrogrades, son attachement au dogme, son organisation pyramidale et même son Chef Suprême, j'ai nommé
Benoit XVI. (D’ailleurs verrait-on le
Vatican prendre une position un tout petit peu plus souple quant à l'usage du préservatif sous le règne du Panzerkardinal????)

Mais toutes les autres?

J'ai commencé par faire des recherches sur internet mais franchement c'était barbant. Alors j'ai eu une illumination: pourquoi ne pas leur rendre une petite visite et me faire expliquer, par une personne compétente, qui ils sont, en quoi ils croient et comment. Comment fonctionne leur Eglise, quelles sont ses éventuelles positions officielles sur l’avortement, la peine de mort, l’homosexualité etc. J’avais préparé une liste de questions dont d’ailleurs je ne me suis pas toujours servie.

Juste pour rire, vous savez combien il y a d'églises (chrétiennes, toutes confessions confondues) à Plano? Plus de 140!!! De 26 confessions différentes. Pour une ville de 240 000 habitants c'est pas mal je trouve surtout que la dessus vous devez rajoutez les synagogues les mosquées et les temples divers et variés

Bien sûr, même si j'avais eu le temps, il aurait été hors de question que je rende visite à un représentant de chacune des 25 confessions que je ne connais pas. J'ai donc fait une sélection de celles qui m'intéressaient le plus (5 au total) en évitant soigneusement celles qui, en France, sont considérées comme faisant partie des mouvements sectaires...

J'ai été, à une exception près, très bien reçue. Tous ces pasteurs m'ont consacré du temps (entre une demi-heure et une heure et demie), ont bien voulu répondre à mes questions même les plus idiotes. Je me suis présentée comme une Française catholique vivant au Texas et cherchant à comprendre un phénomène très important de la culture américaine: la religion. Ils ont dans l'ensemble été surpris par ma démarche mais enthousiastes. J'ai été claire sur le fait que je ne cherchais pas une nouvelle Eglise et que ça n'était pas la peine d'essayer de me convertir. Le message a, dans l'ensemble, été bien compris.
J'ose espérer qu'un(e) Américain(e) en France qui chercherait à comprendre une composante importante de la mentalité française (au hasard, le syndicalisme) serait aussi bien reçu(e).

Dans les prochains jours je vais vous faire un petit compte rendu de mes visites.
Il ne s'agit pas du tout d'un travail de journaliste. C’est seulement moi, catholique tendance agnostique face à des pasteurs de différentes Eglise. Ce que j’ai compris, ce que j’ai deviné, ce que j’ai ressenti. S’il y a des inexactitudes je les assume.

lundi 24 avril 2006

...Cash.

Aujourd'hui je laisse le clavier à Dock...

La musique Country est souvent associée au Sud des Etats-Unis : Tenessee, Texas, Arkansas, etc. On considère d’ailleurs que la capitale de la Country est Nashville dans le Tenessee. Ce petit article n’est pas un cours magistral sur la Country, j’en serais bien incapable et vous pouvez tout savoir sur ce genre de musique dans la première encyclopédie venue, encore que les articles en langue française soient de piètre qualité.

Néanmoins, vous auriez tout à gagner à surmonter vos préjugés sur la Country, vue de France comme une musique de beaufs sudistes conduisant un pick-up une bière à la main. D’ailleurs pas seulement de France, également des Etats-Unis…

Et qui de mieux pour découvrir la musique Country que J. R. Cash, aka Johnny Cash ou « the man in black » (J. R. était son vrai prénom, ses parents ne pouvant se mettre d’accord que sur des initiales, mais c’était courant à l’époque, paraît-il) ?
Certes il ne s’est pas cantonné à la Country mais en 2003 CMT (Country Music Television, une espèce de MTV à la sauce country) l’a quand même élu plus grand homme de Country, parmi 40 prétendants.

De plus un très bon film sur Johnny Cash est sorti en France au début de l’année: "Walk The Line" qui vous fera découvrir l’artiste et sa (deuxième) femme, June Carter, elle aussi figure de la musique Country. Ce film est très fidèle à la réalité, car inspiré de deux biographies, et les acteurs principaux, Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix ne chantent pas en play-back ! Joaquin Phoenix a très bien su reproduire la voix très grave du chanteur et Reese Witherspoon (qui a remporté l’oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de June Carter) a su faire oublier la « Legally Blond » puisqu'on lui a proposé, suite au film, d'enregistrer des disques de Country.

Le film vous donnera certainement envie de commander le CD de la bande originale où vous pourrez ré-écouter Walk The Line, Ring Of Fire, It Ain’t Me Babe, Jukebox Blues, Home Of The Blues, etc.

Quelques répliques du film que j’aime bien :

* Johnny Cash: Now I've asked you forty different ways and it's time you come up with a fresh answer.

(Demande en marriage de Cash à J. Carter, sur scène, véridique)

* Record Company executive: [talking about Johnny's wardrobe] What's with the black? He looks like he's going to a funeral!
Johnny Cash: Maybe I am.

* Record Company executive: Your fans are gospel folk, Johnny. They're Christians, and they don't wanna hear you singing to a bunch of murderers and rapists, tryin' to cheer 'em up.
Johnny Cash: Then they ain't Christians.

(Cash a chanté plusieurs fois dans des prisons)


* June Carter: You wear black 'cause you can't find anything else to wear, you found your sound 'cause you can't play no better, and you just tried to kiss me 'cause it just happened? You should try taking credit for something every once in a while.


Bon, vous l'avez compris, Dock aime bien la musique de Johnny Cash et... ne sait pas terminer un billet...Manque de pratique sans doute! J'ai demandé qu'il me retravaille ça (je me suis sentie très rédactrice en chef sur ce coup là...) mais il fallait tenir les délais!

mercredi 19 avril 2006

...preuves!

Oui, oui vous avez bien lu: il s'agit en effet du Musée des preuves du Créationnisme...

evidence

Ce musée est situé à environ 2 kilomètres du Parc aux traces de dinosaures dont je vous parlais hier.

Enfin musée c'est un bien grand mot: pour l'instant il s'agit d'une unique salle avec deux ou trois empreintes ou copies d'empreintes, quelques tableaux et un panoramique de la Création. Et bien sûr une télévision qui diffuse en boucle un documentaire censé expliquer le pourquoi du comment de la Création. Apparemment un "vrai" musée est en construction mais les fonds ont l'air de manquer....

Et les preuves me direz-vous? Et bien les preuves sont nombreuses et variées (il suffit d'aller voir l'onglet "evidence" ou de cliquer sur le lien "museum displays" du site) mais THE preuve est une empreinte de pas humain trouvée au milieu des empreintes de dinosaures. La voici, la voilà (image bien évidemment prise sur le site du musée).




(Je précise que dans le Parc Naturel, sur les panonceaux, il était expliqué que "certaines personnes prétendent voir au milieu des traces de dinosaures des empreintes humaines; ceci n'est pas possible car des millions d'années séparent la disparition des dinosaures de l'apparition des premiers hommes. Les prétendues empreintes humaines ne sont en fait que le résultat d'une superposition d'empreintes de dinosaures". Que vous n'alliez pas vous imaginer qu'au Texas tout le monde est créationniste!)

Donc forcément cela signifie que hommes et dinosaures ont coexisté pacifiquement....

evidence2

Le fait que cette empreinte correspondrait à un homme de 2m40 n'est pas gênant: à l'époque tout était plus gros, plus grand, cf. les dinosaures.
Selon les Créationnistes la Terre, conformément aux Ecritures, est approximativement âgée de 6 000 ans et
les datations au carbone 14 ne sont absolument pas valables!

Bien sûr tout a été crée en 6 jours (et le septième Dieu créa la flemme, c'est bien connu!). Il s'agit bien de "vrais" jours correspondant à une rotation de la Terre sur son axe, pas d'une figure de style, mais ces jours étaient un rien plus longs: 24h et 21 mn.
Vous pouvez étudier toutes les étapes sur leur site.
Mon étape préférée est quand même
la création de l'homme:
Dieu avait même déjà inventé la musique d'ascenseur, c'est-y pas beau! ("Audibilized radio signals transmitted the music of the spheres each morning, heralding the harmonic symphony of all creation. A mist rose from the effects of this music, vibrating crystals of sand in the water table").

Finalement, on la comprend mieux hein Eve: tous ce rose et ces fleurettes ça a du la rendre un peu cinglée! Elle aurait fait n’importe quoi pour y échapper !

Le problème de base des créationnistes est qu'ils
ne peuvent pas supporter l'idée que l'homme soit d'une quelconque manière lié au singe . Et on (vous saurez qui prochainement!) m'a expliqué que la théorie de l'évolution n'était pas envisageable car elle suppose un nombre énorme de morts par le processus de la sélection naturelle or Dieu ne peut pas avoir créé des animaux non parfaits qui ne peuvent pas survivre. Quand il y a une évolution (genre du mammouth à l'éléphant), elle était préprogrammée génétiquement dès la création, si j'ai bien compris!

Et les dinosaures alors? Comment se fait-il qu'ils ne soient plus parmi nous?
Ah, ah, je pense que vous croyez comme moi que Noé les avait abandonnés faute de place sur l'Arche! Que nenni, il y avait bien un couple de chaque "sorte" d'animaux
y compris les dinosaures mais le problème c'est que le
déluge a entrainé d'importants changements climatiques et géologiques auxquels les dinosaures n'ont pas su s'adapter (pas si parfaits que ça alors finalement!)


Bref j'espère que vous vous amuserez autant que moi à explorer leur site (et éventuellement d'autres!). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont vraiment réponse à tout...au moins en quantité!
Je tiens à signaler que chacun peut croire à ce qui lui plait, que ce soit au Créationnisme, au Moine Bourru ou à la Mouche Qui Pète, ca ne me gêne pas. Ce qui m'horripile, en revanche, c'est qu'on prétende enseigner ces délires dans les écoles publiques au même titre que la théorie de l'Evolution...

Question subsidiaire: vous savez de quelle ville ils parlent????
"In France a city was named to honor the killing of a “dragon” which they said had three long, sharp horns and was bigger than an ox. This sounds like the description of the dinosaur Triceratops"
Tarascon???

mardi 18 avril 2006

...dinosaures.

dino dino2

dino3

Effrayants n'est-ce pas?
;-D

Ah non, ouf, ils sont en cage...

dino4

Ces dinosaures sont l'une des attractions du "Dinosaur Valley State Park". Enfin moins eux que leur empreintes, parmi les mieux préservées du monde, parait-il...

trace

traces1

Ce parc naturel est vraiment très beau: nous y avons campé une nuit le week-end dernier (camping "primitif", sans eau ni toilettes et interdiction de faire du feu).

Le sac-à-dos à pattes, c'est moi!

sacados

Mais chacun portait en fonction de ses capacités...

fileindienne

Le chemin suivait la rivière Paluxy...

paluxy paluxy1

... qu'il a fallu traverser à pieds pas vraiment secs plusieurs fois...

Pas d'attaques de dinosaures à signaler, les enclos étaient solides.... Mais les croquettes de D. ont été dévorées par un visiteur nocturne non-identifié (raton-laveur?). Je les avais pourtant suspendues dans plusieurs sacs plastiques à une branche...Le pire c'est que D. n'a pas moufté alors que C. et moi avons été réveillées par le maraudeur: vous parlez d'un chien de garde!