lundi 29 décembre 2008
...banane,va!
mercredi 24 décembre 2008
...photo de Noël.
Evidemment la photo en question n'est franchement pas géniale. Donc j'ai honteusement triché: j'ai pris la 6ème photo de mes photos les plus intéressantes. Et miracle de Noël, elle est tout à fait adaptée à la situation...
mardi 23 décembre 2008
...remboursement.
C'est quand même la première fois que nous sommes remboursés à un péage...
Evidemment il y a une explication toute mexicaine, à défaut d'être logique: au Mexique sur la grande majorité des autoroutes il n'y a pas le système de tickets. Il y a seulement des péages . Et là comme il s'agit d'un embranchement pour une nouvelle autoroute (à seulement une voie dans chaque sens...) au péage précédent on paye pour le trajet sur l'ancienne. Et après la bifurcation, sur présentation du reçu, on est remboursé.
Ca devait revenir moins cher que de faire la bifurcation quelques kilomètres avant, au niveau du péage précédent...
lundi 22 décembre 2008
mardi 9 décembre 2008
...ridicule!
Ce matin, une heure à peine avant ma classe de TaekwonDo ma copine G. me téléphone pour me dire qu'il fallait absolument, aujourd'hui même, faire un cadeau de Noël au prof et qu'à moi me revenait de lui apporter une bouteille de vin.
J'étais donc à 9h30 à Wal*mart, pas peignée, pas maquillée et avec un sweat infâme sur mon uniforme si seyant (!) en train d'acheter une bouteille de Côtes-du-Rhône. Je devais vraiment avoir l'air de l'alcolo de base en manque!
Je n'aurais pas été particulièrement étonnée si une âme charitable m'avait tendu une carte des Alcooliques Anonymes.
Comme on dit chez moi: bourrée dès 9h, soutien aux viticulteurs... ;-)
lundi 8 décembre 2008
...fiat lux!
J'ai du mal à croire qu'elle ait resisté aussi longtemps devant l'inefficacité et l'incurie de la CFE.
Elle a emménagé dans sa nouvelle maison (bâtie de ses mains sur un bout de terrain lui appartenant) au mois d'avril. Très probablement il s'agit là d'une construction plus ou moins illégale. Le terrain n'est pas viabilisé (pas d'eau courante, pas de tout-à-l'égout et pas d'électricité, bienvenue au 21ème siècle...).
A posteriori elle a fait les démarches pour que la CFE viennent lui installer le courant. Ca a été un cauchemar: tout d'abord un premier type est venu mais arrivé sur place lui a dit que ce n'était pas possible parce que son compteur était à plus de 35 mètres du dernier poteau. Il faut donc dans ce cas construire, à ses propres frais, un autre poteau. J'ai vérifié sur le site, c'est vrai. Maintenant je ne sais pas si son compteur est effectivement à plus de 35 mètres ou si le type voulait seulement une mordida. Elle a fait venir un deuxième type, qui soit disant allait lui arranger tout ça. Il lui a pris 500 pesos mais n'a rien fait.
Elle a donc du demander des devis. Chers. Et surtout l'autorisation de l'un des voisins pour que le poteau soit en appui contre l'un des murs de sa propriété, ce qui, si j'ai bien compris, réduirait les coûts. Autorisation refusée...sous le prétexte que ça allait abimer le mur. Elle a du refaire faire un autre devis. Encore plus cher. Elle a donc tenté de mettre à contribution les 7 autres propriétaires du coin, tous en train de construire leur maison et qui auront eux aussi besoin d'électricité tôt ou tard. Ca a pris plusieurs mois pour les convaincre. Quand enfin tout le monde a été d'accord pour payer entre 8 et 10 mil pesos un type a surgi de je ne sais plus où en disant qu'il avait des relations à la mairie, qu'avec lui ça allait aller vite et que ça leur couterait deux fois moins cher. Evidement ils s'en sont remis à lui. Il n'a rien fait non plus à part leur faire perdre un bon mois. Mi-novembre le groupe de voisins est donc revenu dans le giron de la CFE en demandant officiellement un poteau à 80 000 pesos et l'électricité. On leur a répondu deux semaines plus tard que rien n'était possible avant début janvier au mieux. Ce qui dans les faits doit probablement se traduire par mi-février...Là ma femme de ménage en a vraiment eu trop marre et je la comprend...Et elle mourait d'envie de sortir ses décorations de Noël!
Mais elle vit toujours sans eau courante et sans tout-à- l'égout...Je crois que ces démarches sont au dessus de ses forces.
D'autres (més)aventures avec la "CFE, una empresa de clase mundial" chez Gryphon...
samedi 6 décembre 2008
...trophées.
Dites, vous ne pourriez pas les faire un petit peu plus petits. Juste un peu, pour que, au moins, ils puissent tenir sur une étagère...
Surtout d'aussi beaux trophées avec en prime le nom d'un parti politique...
Quand j'ai appris que le tournoi d'arts martiaux auxquels notre prof de TaekwonDo voulait nous inscrire était en fait organisé par le PRI j'ai bien tenté (surtout pour éviter de me lever avant 8h un samedi matin et d'avoir à traverser la ville aux aurores) de sortir mon article 33 mais tout le monde m'a ri au nez en me demandant si je n'avais pas plus foireux comme excuse...J'ai donc rengainé ma Constitution mexicaine, acheté mes trois kilos de riz réglementaires (le prix de l'inscription, le tout devant, j'imagine, servir pour une banque alimentaire de ce parti) et je suis partie de bon matin avec mes Schtroumpfs. Et tant qu'à participer, autant gagner!
N'empêche que si j'avais su E' et moi nous aurions fait comme C.: 4èmes. Une médaille c'est quand même nettement plus discret...
Je précise que je ne participe qu'aux tournois de "formas" ( ou "Poomse", l'équivalent des "Katas" du karaté). Les combats avec les minettes de 17 ans qui en veulent à mort et seraient prêtes à m'exploser la tête ce n'est vraiment plus de mon âge. Et cette fois ci les enfants non plus n'ont pas combattu.
Pour que vous comprenniez un peu mieux de quoi je parle, voici le Poomse que j'ai fait et qui correspond au prochain examen (cet après-midi...) pour obtenir ma ceinture bleue.
Et celui-là c'est celui que les enfants ont du apprendre pour leur ceinture noire (un rien plus compliqué, comme vous pouvez le constater!).
jeudi 4 décembre 2008
...vert sang.
Et hier j'ai lu cet article: le congrès de l'Etat de Coahuila, dans le Nord du Mexique, a approuvé une initiative visant à instaurer la peine de mort pour les kidnappeurs qui assassinent leurs victimes. La peine de mort est officiellement abolie au Mexique depuis décembre 2005....mais les législateurs de cet état veulent une révision de la Constitution Fédérale pour permettre à chaque état qui le souhaiterait de modifier ses lois. Visiblement une telle révision n'est pas encore dans l'air du temps mais j'ai comme l'impression qu'avec ce climat de violence l'idée va petit à petit faire son chemin :-(
lundi 1 décembre 2008
...mauvaise nouvelle.
A mon avis le cas du Roquefort est réglé... C'est foutu jusqu'à l'été prochain :-(
Je me console en me disant que de toute façon c'est un fromage qui voyage assez mal et qu'il ne valait pas ici son prix.
Mais je m'interroge sur le Parmesan. Ne serait-il pas "prudent" d'aller aujourd'hui faire un stock de Parmigiano Reggiano? Parce que le "parmesan" argentin, fait à partir de lait pasteurisé, il est vraiment dégueulasse, n'ayons pas peur des mots. Sponsorisé par Michelin...
Certes nous sommes au Mexique et donc l'application de ce genre de mesure peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années. La norme sanitaire pour les producteurs locaux date de 1994 et, visiblement n'est toujours pas appliquée pleinement vu qu'à peine la moitié d'entre eux possèdent les équipements nécessaire à la pasteurisation...
Mais quand même, encore une mauvaise nouvelle alimentaire.
jeudi 27 novembre 2008
...Guanajuato.
Comme c'était quand même la 4ème fois pour les enfants et moi et la 5ème pour Dock que nous visitions Guanajuato nous ne nous sommes pas vraiment attardés. Juste quelques heures, le temps de prendre des photos numériques pour remplacer les dizaines de clichés argentiques qui se décolorent doucement mais sûrement dans les albums...et pour Dock de faire une petite vidéo. C'est d'ailleurs celle-ci que j'ai choisi de vous montrer, histoire de changer un peu.
( Je vous conseille de double-cliquer sur l'image et d'aller regarder tout ça en haute qualité et en plein écran, ça rend quand même beaucoup mieux!)
Si vous préférez les photos, voici les miennes (mais je trouve que dans l'ensemble elles ne sont que très moyennement réussies :-( )
mardi 25 novembre 2008
...ouf!
Le tout en moins de 3 mois et en continuant à publier des nouveaux billets à un rythme, ma foi, tout à fait respectable! Franchement je m'admire ;-)
Du coup j'en ai profité pour faire des stats (manuelles elles aussi) : sur 2005, 2006 et 2007 le plus bavard de tous a été mon frangin, T. avec 216 commentaires (mais je sais qu'en 2008 il s'est écroulé et à donc été distancé...). Vient ensuite Béo avec 146 commentaires. Danielle (qui a complètement disparu de la blogosphère) devance mon père Alf01 d'une courte tête (112 à 110). Le top 5 de ces trois années là est complèté par France (elle aussi portée disparue) avec 65 commentaires.
Maintenant que le contenu est là je vais pouvoir m'énerver sur la forme...Faut bien que je m'occupe.
jeudi 20 novembre 2008
...back to the future.
Donc allons-y de 5 en 5...
Novembre 1973: je viens de fêter mes 4 ans. Je commence à m'habituer à la présence de mon petit frère, né 6 mois plus tôt. J'aime bien notre nouvelle maison, avec un grand jardin. Je suis en maternelle moyenne section et je rate l'école un peu moins que l'année précédente pendant laquelle j'avais enchainé maladies sur maladies.
Novembre 1978: j'ai tout juste 9 ans et je viens de me faire percer les oreilles. Je suis très fière de mes nouvelles boucles d'oreilles, de toutes petites créoles en or.
Je suis en CM2. Mon maitre est un instit comme on n'en fait plus. En Mai 68 il devait hiberner: blouse grise serrée à la taille, vouvoiement obligatoire, activités manuelles différentes pour les filles et les garçons.
Nous c'est couture avec sa femme, taillée sur le même modèle. Une espèce de harpie qui ne trouvait rien de mieux que de me ridiculiser devant toute la classe en tirant comme une malade sur la couture que je venais de terminer en me disant: "E., comment tu feras quand le pantalon de ton mari sera décousu, hein? Si tu le recouds aussi mal on verra son slip". Je n'ai jamais eu le courage de lui dire le fond de ma pensée qui était, déjà à l'époque, que je trouverai bien un moyen de le FAIRE recoudre cet hypothétique trou...En dépit de son nom c'en était bien une vraie, de conne...
Novembre 1983: j'ai 14 ans, je suis une ado pas super bien dans sa peau.
Je suis en seconde. J'aimerais bien passer en première S mais comme je ne suis quand même pas hyper douée en math (et surtout en physique) j'ai gardé latin, on ne sait jamais. Finalement je n'en aurai pas besoin.
Novembre 1988: je revis...J'ai 19 ans et je suis en première année à Sup de Co. Ca valait bien les deux années d'enfer de la prépa. J'ai de la chance, j'ai un studio sur le campus de l'école. Je me fais des nouveaux amis dont un certain Dock. Nous sommes dans la même association et comme il a une voiture (une 205) et pas moi, on fait équipe pour le démarchage. Je le trouve sympa et en plus chez lui il y a la télé, des clopes, des canettes de coca et des Danoninos...
Un week-end sur deux je vais à Paris voir mon copain, qui lui a intégré une "Parisienne". Il vient dans mon bled de province de temps en temps et nous rentrons aussi de temps en temps chez nos parents. J'ai quand même le sentiment que ça ne va pas durer l'âge d'un vieux cheval: loin des yeux, loin du coeur comme on dit... (ma fille vient de m'apprendre la version mexicaine de cette expression, beaucoup moins élégante mais finalement beaucoup plus juste " amor de lejos, amor de pendejos")
Novembre 1993: 24 ans ça se fête...et comme je suis maintenant en Grande-Bretagne mon cadeau est une veste Barbour, of course!
Dock et moi vivons maintenant à Chester. Nous y sommes arrivés fin septembre. C'est le premier boulot de Dock qui nous a amenés par là. Comme il est hors de question que nous vivions dans les banlieues sinistres de Liverpool nous avons cherché un logement à Chester. Dock se tape plus de 100km par jour de "commuting" mais moi je suis contente, c'est le principal ;-0
Ce logement, s'il est très bien situé, dans la vieille ville, est loin d'être pratique: le chauffage marche quand il a le temps, il n'y a pas de parking. D'ailleurs les difficultés de stationnement font que je pars à la recherche d'un emplacement à louer. Je rencontre ainsi une vieille anglaise (elle doit avoir plus de 85 ans à l'époque) qu'on croirait sortie d'un bouquin d'Agatha Christie. Elle est charmante et accepte de me louer sa place de parking qu'elle n'utilise pas. Et me demande si je ne voudrais pas lui donner quelques classes pour "rafraichir" son français.. En fait c'est vraiment une joie chaque semaine d'aller la voir. Elle me raconte l'Angleterre que je ne connais pas, celle des années 30, des garden-parties, la guerre de ce coté-là de la Manche etc. Il y a toujours un gâteau ou des scones et du thé qui m'attendent...Nous sympathisons vraiment. A tel point qu'elle sera mon témoin l'année d'après lorsque Dock et moi décidons de nous marier. Je lui ai écrit pendant plusieurs années. Puis un jour il n'y a pas eu de réponse...
Tous les matins je vais au "Job Club" (exactement comme dans " The Full Monty"!). Je n'ai aucun espoir de trouver un boulot mais ça m'occupe et ça me permet de perfectionner mon anglais. Et en fait si, je finirai, un an plus tard, par dégoter exactement le job de mes rêves. Mais pratiquement en même temps j'apprends que nous allons devoir déménager dans les deux mois donc je le refuse...Ce fut là ma derniere tentative sur le marché du travail!
J'oubliais: pour cet anniversaire j'ai aussi eu un chat (adulte, venu d'un refuge), mon seul chat à ce jour, entièrement noir et vraiment formidable: Walter (le chat de Chester).
Novembre 1998: changement de décor. Pour mon anniversaire il neige. Dock, C. et moi regardons la neige tomber sur le petit village de Bavière, en pleine région houblonnière où nous vivons maintenant depuis 1 mois. J'ai énormément de mal à me remettre à l'allemand après 5 ans chez les British et encore plus de mal avec le bavarois que parle la population locale.
Ce village est vraiment un trou mais Munich n'est pas trop loin et j'ai toujours beaucoup aimé cette ville. La maison est approximativement deux fois plus grande que les maisons anglaises, bien isolée et avec un chauffage performant. Je suis tout de même un peu stressée: nous aimerions bien mettre un deuxième enfant en route (après la déception de l'été passé qui, il faut bien l'avouer, a été un été assez nul pour nous, victoire de l'Equipe de France mise à part) mais je n'ai pas trouvé dans le coin de gynéco qui parle anglais. Il va falloir que je me mette à potasser le vocabulaire de la "Schwangerschaft".
Le chat lui n'a pas fait la campagne d'Allemagne: la maison est trop près d'une grande route. Je l'ai donc laissé en pension chez mes parents où il a maté le chien ( un setter...anglais de plutôt bonne composition, il est vrai) en deux temps trois mouvements.
Novembre 2003: nous sommes à Aguascalientes au Mexique depuis un an et demi. Mes beaux-parents sont venus nous voir pour la première fois. Les enfants ont maintenant un bon niveau en espagnol, moi je me débrouille pas trop mal. Nous savons que nous allons devoir retourner au Texas mais nous ne sommes pas pressés.
Novembre 2008: je viens de fêter mon 39ème anniversaire ...à Aguascalientes. Pour l'instant pas de signes d'un déménagement prochain mais nous savons que le Mexique ça ne pourra pas encore durer dix ans...
lundi 17 novembre 2008
...clowns.
Lors du dernier passage d'un cirque "ordinaire" à Aguascalientes, j'avais expliqué aux enfants que je préférais les emmener, un jour, à un vrai spectacle de cirque, de qualité, sans la traditionnelle ménagerie qui déprime ma fille.
Promesse tenue ce week-end: nous sommes allés voir Aga-boom et franchement je me suis largement autant amusée qu'eux. C'est un spectacle original, amusant, créatif. Les clowns dans ce qu'ils ont de meilleur. Vraiment à ne pas rater s'il passe par chez vous.
jeudi 13 novembre 2008
...cas unique.
Nous avons droit, depuis début septembre des augmentations hebdomadaires (auparavant elles étaient mensuelles) et la dernière en date remonte à samedi. Si ces augmentations continuent à la fin de l'année le prix du litre d'essence sera de 11% plus cher qu'il y a un an. Pas mal pour un pays producteur! D'accord ça reste "abordable" de faire le plein : 7.56 pesos le litre de "Magna", (soit au taux de change d'hier , même si ça ne veut pas dire grand chose, 46 centimes d'euro ou pour les "Gringos" 58 cents ce qui fait, si je ne me suis pas trompée dans ces calculs fort complexes ;-) 2.21 dollars le gallon) mais il faut rapporter ça au salaire journalier de base qui est, à Aguascalientes, de 49.50 pesos!
Le but étant, je cite "de faire converger les prix de l'essence au Mexique avec les prix internationaux". Ouais ben faudrait peut-être alors aussi faire converger les salaires, non? Et puis en plus à l'heure actuelle, internationalement, ça baisse...
Il faut savoir que le Mexique importe 40% de son essence car Pemex n'a pas les capacités suffisantes de raffinage. Depuis le début de l'année il y a eu énormément de discussions parlementaires, manifestations etc. à propos de la réforme pétrolière et de la modernisation du statut de Pemex voulues par le gouvernement. La loi a finalement été votée il y a deux semaines. Reste à voir ce que ça donnera pour le portefeuille des automobilistes...
...gagnants-perdants
J'aime beaucoup "Gagnants-perdants" ...
lundi 10 novembre 2008
...merci d'être velues!
C'est mon esthéticienne qui m'a raconté ça et je crois bien qu'intérieurement elle jubilait!
jeudi 6 novembre 2008
...version officielle.
Pourtant je crois qu'elle n'est pas du tout anodine: mardi soir un petit avion avec à son bord, entre autres, le Ministre de l'Intérieur mexicain Juan Camilo Muriño, chef de la lutte contre les narco-trafiquants, s'est écrasé sur l'une des plus grandes artères de Mexico provocant la mort de 13 personnes.
Jusqu'à présent la version officielle est l'accident. Bizarrement, personne ne semble y croire...
Un lien en français, assez succinct, un autre en anglais et de nombreux articles en espagnol pour ceux que ça intéresserait.
mercredi 5 novembre 2008
...mentir comme un arracheur de dents.
Je vous assure que se faire enlever une dent de sagesse sous anesthésie locale ça fait mal. Pendant et après. Et je sais maintenant que ma dentiste est une menteuse...
Le seul point positif c'est que je suis certaine de me souvenir toute ma vie du jour où je l'ai fait faire: c'était le jour de l'élection de Barack Obama ;-)
dimanche 2 novembre 2008
...musée de la mort.
En ce "Día de Muertos" je vous propose une petite visite au "Museo Nacional de la Muerte".
Ce musée a ouvert à Aguascalientes il y a environ un an et demi. Il regroupe un peu plus de 2000 objets se rapportant à la mort. C'était la collection privée d'un graveur, Octavio Bajonero Gil, qui en a fait don à l'UAA (Université Autonome d'Aguascalientes) avec pour mission d'en faire un musée. L'UAA a donné deux batiments dans le centre ville: un ancien couvent, bel exemplaire d'architecture coloniale et un immeuble moderne qui lui est adjacent.
La visite commence dans le patio du couvent avec plusieurs très belles "calaveras"en papier mâché.
Comme Aguascalientes est la ville natale de Guadalupe Posada plusieurs des "calaveras" sont directement inspirées de ses gravures:
Et cette Tour Eiffel là aurait été du meilleur effet dans notre exposition ;-)
vendredi 31 octobre 2008
...Feliz Halloween!
J'espère qu'il sera aussi bon qu'il est mignon ;-)
mercredi 29 octobre 2008
...blogs préférés.
Parce que 7...pfffff!!!!
Vous vous doutez bien que mes blogues préférés ils sont dans la colonne de gauche...
Donc il faut que j'en choissise 7 de super-préférés.
Oui mais le problème c'est que mes supers-préférés doivent être les super-préférés de tout le monde. Alors je vais tricher un peu; je vais vous mettre 7 blogues que je lis régulièrement (donc ils font bien partie de mes préférés) mais qui sont (peut-être) un peu moins connus que "C'est pas moi je l'jure", "Embruns", "Sophil de l'eau" ou "Olivier s'envole" (et puis comme ça j'ai réussi à caser 4 de mes "préférés-que-tout-le-monde-lit" :-D )
Au Mexique:
"Chilango". Je trouve qu'il écrit très bien, j'aimais bien (mais il ne le fait plus...) sa rubrique "c'est quoi ce..." où il nous faisait découvrir des morceaux de musique improbables. Bref je suis fan. J'aimerais juste un peu plus de régularité dans les billets...
Dans le Nouveau-Monde:
"Des grenouilles dans la vallée". Les billets (on pourrait presqu'ici parler d'articles car je crois qu'ArnaudH a une formation de journaliste, non? ) sont toujours très détaillés, bien renseignés et bien écrits.
Il y a aussi Amérique Latine, le blog de Patxi, qui me fait pleurer de rire ou grincer des dents mais qui jamais ne me laisse indifférente.
En Europe:
cafecreole: j 'aimais beaucoup son blog culinaro-touristico-informatif quand elle vivait en Guyanne. Brigitte vient maintenant de rentrer en Métropole (sur la Côte) et j'attends la suite.
Et je suis une fidèle de Myglob malgré les interruptions de programmes ;-) parce que je suis certaine que Missiz Jones et SuperMiss sont adorables dans la vraie vie.
Dans la cuisine:
J'avoue ne pas être trop fan des blogs culinaires. Je les trouve en général prétentieux, chichiteux et surtout assez "vendus" si vous voyez ce que je veux dire.
Il y en a quand même (au moins) deux qui sont sympas, pas prise de tête, pas "j'fréquente uniquement les grands chefs", pas "je suis une papesse de la blogosphère, baisez-moi les pieds", pas avec des recettes infaisables aux ingrédients introuvables ou hors de prix même en France...Ce sont "Je mijote" et "Le hamburger et le croissant" .
D'ailleurs ce sont les seuls que j'utilise comme source de recettes avec, évidemment, l'incontournable "Saveurs mexicaines" de Laurange! Il n'est plus mis à jour puisqu'elle n'est plus au Mexique mais il mérite quand même sa place ici.
Comme pour tout chaine il y avait des règles que je n'ai bien sûr pas totalement respectées. Je les mets quand même, juste comme ca...
1- Mettre en lien la personne qui vous a filé le bébé.
2- Désigner 7 de vos blogs préférés.
3- Les prévenir du cadeau empoisonné que vous leur refilez, à charge pour eux de le redonner à d'autres.
dimanche 26 octobre 2008
...Journée des Nations Unies.
L'école de E'. avait décidé de marquer le coup en organisant un grand événement. Chaque classe (il y en a 17) s'était vue assigner un pays et devait présenter des informations sur ce pays, décorer la classe, participer à un " défilé des Nations" si possible en costume national etc.
Comme de bien entendu la classe d'E'. a eu...la France. Et cette fois ci je n'ai pas pu y échapper. Seulement je me suis très vite rendue compte qu'en fait le projet n'était pas du tout en collaboration avec les maitresses et les enfants mais reposait pratiquement uniquement sur les parents, volontaires ou désignés...3 en ce qui nous concernait: la déléguée, forcément, moi, forcément aussi et une bonne âme qui a bien voulu se dévouer...
Résultat j'ai eu une semaine épuisante...
Le costume national c'était simple (mais pas forcément facile à faire comprendre...) vu qu'il n'y en a pas. Les enfants ont eu pour consigne de venir vêtus soit de bleu soit de blanc soit de rouge.
Nous nous sommes donc rattrapées sur la gastronomie: j'avais préparé des guiches*, demandé une cotisation parentale de 15 pesos par enfant pour acheter des fromages (brie, camembert et roquefort) et des baguettes et délégué à deux mamans la préparation de crêpes. J'avais aussi prévu les recettes (en français et en espagnol) de la guiche* et des crêpes à distribuer. Ca a beaucoup plu.
Pour la décoration nous avons beaucoup joué sur le tricolore et la Tour Eiffel. J'étais passée à l'Alliance Française pour demander si, à tout hasard il n'accepterait pas de me prêter quelques posters, ce qu'ils ont fait, à ma grande surprise.
Le clou de la déco a quand même été la Tour Eiffel en pupitres recouverts de papier doré. Je trouvais ça kitchissime mais tout le monde a adoré...
Ne restait plus que le problème des 3 minutes dédiées à un mini-spectacle pendant le défilé. Problème qui a été réglé lorsqu'E'. s'est dévoué pour chanter la Marseillaise. A cappella devant plus de 500 personnes. J'en étais morte de trouille pour lui mais il s'en est vraiment bien sorti...et sa prestation nous a valu de nombreux compliments. Comme quoi tous ses efforts n'auront pas été inutiles ;-)
Je crois que dans l'ensemble nous avons fait du plutôt bon boulot. Bien sûr notre salle de classe n'était pas aussi belle que celle de l'Espagne (le consul avait du littéralement vider le consulat...) et notre défilé ne valait pas celui du Japon (où tous les enfants étaient vêtus de véritables kimonos prêtés par la communauté japonaise d'Aguascalientes) mais nous n'avons pas été ridicules...
Quoi qu'il en soit si jamais l'année prochaine leur reprenait l'idée d'un tel événement moi je passe mon tour. Il y a 3 autres mamans françaises dans l'école qui peuvent assumer.
Et puis il faudrait quand même que je me décide un jour à acheter un drapeau français et une carte de France: à l'étranger ça sert toujours!
* Malgré mon fort accent bourguignon vous aviez bien sûr tous compris que je parlais de Quiche ;-)
jeudi 23 octobre 2008
...noir c'est noir!
Elles ont quand même fini par arriver avec les diplômes correspondants la semaine dernière. Et les Schtroumpfs en ont même eu une deuxième , de "cérémonie", avec leur nom en coréen accompagnée d'un diplôme signé par le Président de la "Korea Taekwondo Education Association"
Ils n'étaient pas peu fiers....mais se sont empressés de se mélanger les ceintures....
Lorsqu'ils s'en sont aperçu il a été hors de question qu'ils acceptent d'en prendre une au hasard (personne ici ne s'en serait rendu compte). Comme elles sont absolument identiques à part les idéogrammes...et que moi le coréen je n'y comprends rien du tout nous étions proche de la crise!
J'ai donc passé un bon moment à chercher sur internet un site du style "écrivez votre nom en coréen" mais je n'ai rien trouvé d'utile. Je commencais à désespérer quand je me suis souvenu (lol!) que Dock bossait pour une multinationale qui possède un site en...Corée. Je lui ai donc demandé d'envoyer la photo d'une des 2 ceintures (préalablement marquée cette fois ci...) à l'un de ses collègues coréens en lui expliquant la situation et en lui demandant si ce qu'il lisait ressemblait plus à E'. ou à C.
J'imagine que le collègue en question a bien du se marrer avec ce mail mais il a pris le temps de répondre. Nous savons maintenant que celle qui a la marque est à E'. Ouf!
lundi 20 octobre 2008
...karaoke.
"Hey Sarah Palin do you tell them in Wasilla
that 4,000 years ago we roamed the planet with Godzilla
Is it true?
I am so fuckin' scared of you
as number 2...."
J'adore!
dimanche 19 octobre 2008
...la partie commerciale du centre.
Cette semaine, comme ça, pour rien (où plutôt pour ce blog et ses lecteurs) j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans la partie "commerciale" du centre ville. J'en ai rapporté plein de photos que maintenant vous allez devoir, pardon pouvoir ;-) , admirer.
J'ai commencé mon périple par la Rue du Poulet. Qui bien évidemment ne s'appelle pas du tout la "Calle del Pollo". Je ne connais d'ailleurs même pas son nom mais je l'ai surnommée ainsi parce qu'on y trouve au bas mot 6 rôtisseries...
On peut y trouver des tenues de baptême toutes brodées (la spécialité d'Aguascalientes) mais étrangement présentées (on dirait des fantômes...),