mercredi 29 décembre 2010
...la tête...
Il n'y a pas mieux pour décrire ce que je ressens ce matin après une bien trop courte nuit (arrivée à Doha à 3h du mat, endormie à 5h, juste après l'appel du muezzin - il parait qu'on s'y habitue...).
Je crois avoir découvert de nouvelles profondeurs à la fameuse courbe de l'expatrié.
Allez, on va dire que demain sera un autre jour et que je verrai les choses d'un oeil plus reposé donc plus optimiste et positif...
vendredi 24 décembre 2010
...Joyeux Noël!
Cette année, je trouve que cette crèche en charcuterie, honteusement "empruntée" à Edouard, est parfaitement adaptée à la situation ;-)
mardi 21 décembre 2010
...réponse.
Non, ce ne sera pas Rome ou Lima, ni même Riga.
Nous partons la semaine prochaine, comme la
pour
...le Qatar, à Doha.
Il n'y a que Cécile qui a trouvé donc si elle le souhaite et qu'elle me fasse parvenir son adresse par e-mail, elle recevra une carte postale. (Allez, Olivier qui a aussi mentionné cette ville y a droit aussi ;-) )
J'espère avoir autant de choses à vous raconter que sur le Mexique, mais honnêtement j'en doute un peu.
A suivre...
mardi 14 décembre 2010
...devinette.
Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais vous l'annoncer comme ça, sans vous faire chercher un peu?
Nous partons vivre dans une capitale dont le nom n'a que 4 lettres...
Ca ne devrait pas être trop difficile à trouver, il n'y en a qu'une petite douzaine ;-)
(Et puis ça me permettra de voir si ce blog est encore un peu lu après cette mise en veille prolongée...Donc si vous me lisez, participez. Il n'y a rien à gagner - à part peut-être une carte postale s'il n'y a qu'une ou deux personnes qui donnent la bonne réponse - mais ça me ferait plaisir de savoir où vous nous verriez!)
samedi 27 novembre 2010
...confessions.
Si ça vous intéresse vous pouvez le voir là.
(dépêchez-vous, je crois que lien officiel ne fonctionne que jusqu'au dimanche 28/11/2010 à minuit...)
mardi 19 octobre 2010
...donner des nouvelles.
Remarquez ce n'est pas seule chose qui m'étonne, me déplait, m'énerve en France en ce moment...
Heureusement ça ne devrait pas durer trop longtemps...
mercredi 15 septembre 2010
...bicentenaire.
Même à 8000 km, je n'oublie pas qu'aujourd'hui le Mexique fête ses 200 ans d'indépendance. Les enfants non plus n'oublient pas et ont même prévu un "grito" demain matin à 7 heures (minuit au Mexique): ce sont les voisins qui vont être contents...
Evidemment cette année pour les chiles en nogada ça va être difficile: le climat bourguignon, propice aux grands vins, n'a pas été favorable aux graines de piments poblano rapportées en toute illégalité par mes parents :-(
samedi 11 septembre 2010
vendredi 9 juillet 2010
...me voy...
Julieta Venegas - Me voy
Cargado por JulietaVenegas. - Videos de música, entrevistas a los artistas, conciertos y más.
Que lastima...
vendredi 11 juin 2010
...lutter contre l'absentéisme.
Evidemment mes enfants vont être plus ou moins obligés de soutenir le Mexique, au moins expetto (ça se dit ?). Mais comme dit C. la France c'est impossible de la soutenir ils sont vraiment trop mauvais...Autant miser sur le bon cheval ;-)
Pour le match France-Uruguay C. va être obligée d'attendre mes sms à chaque but...Et moi je vais rater la moitié au moins de la deuxième mi-temps vu que c'est juste l'heure de la sortie. Pfffff des horaires à la noix tiens,
mercredi 2 juin 2010
...Faites-la taire!
Mais par pitié qu'on m'épargne d'entendre encore une fois de plus la chanson officielle. Je nai rien contre Shakira mais à 10 jours du début de la compétition je n'en peux déjà plus de Waka Waka...Pas moyen d'allumer la radio sans tomber sur ce morceau, pas possible d'aller au supermarché sans entendre cette rengaine qui vous trotte dans la tête pour le reste de la journée. Bien sûr ici nous avons la version "español" (qui entre nous soit dit sonne mieux). Je me demande si en France ou ailleurs vous commencez à saturer aussi.
Et puis il n'y avait vraiment personne en Afrique du Sud (ou même sur l'ensemble du continent africain) pour qu'ils soient obligés de choisir une Colombienne?
Pour ceux qui débarqueraient d'une autre planète:
dimanche 23 mai 2010
...vos papiers!
Petit florilège:
Comme par hasard il parait que maintenant les Américains qui veulent un FM3 (permis de travail pour le Mexique) ont un délai d'attente de 6 semaines dans les consulats mexicains aux Etats-Unis (Dock l'avait obtenu en 24 heures). Et s'ils décident de le faire faire sur place bizarrement il manque toujours un document...
mardi 11 mai 2010
...panne de caisses.
J'avoue que j'ai été relativement surprise de leur réactivité (un gros quart d'heure au Mexique c'est rien) mais la caissière m'a expliqué qu'ils commencaient à avoir l'habitude: c'est la 4ème fois que cela se produit en 24 heures. Je me disais aussi ;-0
jeudi 1 avril 2010
..."Los Quinces del Campestre"
Au Mexique il y a une tradition de faire une grande fête pour les quinze ans des filles. Elles achètent des grandes robes blanches, choisissent un «chambelan » (partenaire pour danser la valse), dansent la valse et sont les stars de la soirée. Toute les Mexicaines font leurs « Quinces » comme on les appelle.
Le 20 mars je suis allée à LA fête d’ Aguascalientes : «Los Quinces del Campestre». Cette fête réunit toutes les filles du club Campestre qui auront 15 ans en 2010. C’est quoi le club Campestre ? C’est un club de golf super chic où tous les riches vont. Donc naturellement les «Quinces del Campestre» sont très chics et très chers, et c’est un honneur d’être invitée.
Cette année j’étais invitée par une amie. Donc, 2 mois de préparation : trouver une robe très très habillée, les chaussures qui vont avec , le sac, le pull, la coiffure idéale etc.
Le grand jour est enfin là !
Les invités arrivent vers 9 :00 pm, mais les «Quinceñeras» (celles qui fêtent leurs 15 ans) sont prêtes depuis 4:00 pm avec photo, messe, apéritif et plus.
Donc mes amies et moi on arrive à 9:30 et on s’assoit à notre table. Vous ne pouvez pas vous imaginer le monde qu’il y avait! Des tables partout !
Temps mort de 9:30 à 10:30. A 10:30 les « Quinceñeras » se font présenter. Ca a pris un temps fou parce qu’ il y avait 81 !!!!! filles plus leur « chambelan ». C’était très mal organisé ; il avait 5 ou 6 tables devant nous et on ne voyait RIEN. Il y avait des écrans, mais on ne voyait pas bien non plus. Après l’introduction (qui était légèrement ennuyeuse) il y a eu la valse. Toujours le même problème, on ne voyait rien.
Ensuite il y a eu la partie la plus pénible de toute la soirée : le tirage au sort pour choisir la Princesse et la Reine. Ca a pris vachement de temps, on ne voyait toujours rien, et c’était long !
Vers minuit, on a eu le repas. En entrée la soupe Princesse. Bonne, mais je ne sais pas de quoi. Après poulet avec sauce aux pommes ou viande avec sauce au chocolat, tu prenais ce qu’on te servait. C’était FROID !!!! Comme il avait à peu près 3000 personnes, tout le repas ne pouvait pas être parfait. En dessert on a eu une glace au nougat avec coulis de framboise et une tuile aux amandes (la glace avec un vent glacial a été très moyennement appréciée, mais elle était très bonne!)
Quand on a fini de manger (vers 1 heure du matin) on a attendu la musique. Vers 1:30 on a enfin commencé à danser. Ce n’était pas un dj, mais des chanteurs live. La musique était bien, mais pas ce qu’on préfère pour danser. Mais le problème c’était qu’il y avait vachement de monde et pour danser c’était dur; amusant quand même.
Vers 4 heures du mat, F. (celle qui m’a invitée) a dit qu’elle se faisait trop chier et voulait partir. Comme on allait chez elle pour dormir après la fête, on été obligées de partir aussi.
Verdict final : moyen, très moyen. Tout le monde dit que c’est la meilleure fête d'Aguascalientes. Mais je pense qu’il peut y avoir mieux. Le gros problème dans tout ça c’est le nombre de personnes!
Honnêtement, je pense que ça vaut plus la peine de faire ta fête moins grande mais toute seule, parce que tu peux «show off» plus. Par exemple, il y a des filles qui m’ont demandé si j’avais aimé leur robe…. Ben, je n’ai même pas pu la voir ! Donc ça c’est dommage.
jeudi 25 mars 2010
...rien à dire?
Reprise des programmes un peu plus tard...ou pas, on verra.
vendredi 19 mars 2010
...guerre des Yaqui.
-E': Maman il faut que je fasse une présentation en histoire sur la "guerra contra los Yaqui". Tu sais ce que c'est?
- Euh??? Tu es sûr que ce n'est pas la "guerra contra los Yankees"?
- Non je ne crois pas. Je crois que ce sont des indigènes.
- Ca se passe à quelle époque? Précolombienne? Pourtant je croyais que cette année vous étudiez le 19ème siècle?
- Je crois que ça a un rapport avec Porfirio Díaz.
- Ecoute je n'en ai jamais entendu parler mais on va chercher sur internet.
Nous avons cherché et nous avons découvert un épisode vraiment peu glorieux de l'histoire mexicaine...
Les Yaqui sont un peuple indigène du Nord-Ouest du Mexique, dans l'Etat de Sonora. Ils se sont toujours opposés, souvent militairement, à la colonisation hispanique. Ils étaient arrivés à un accord territorial avec les colonisateurs mais à la fin du 19ème siècle l'Etat fédéral mexicain décida de confisquer leurs terres (particulièrement fertiles). Ils prirent alors les armes.
Mais bien évidemment c'était un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer et après une sanglante bataille en 1900 (la bataille de Mazocoba) "l'armée" Yaqui fut décimée, ainsi qu'une partie de la population civile. Les survivants (hommes femmes enfants vieillards, plus de 10 000 personnes en tout) furent pourchassés pendant quelques années et déportés à l'autre bout du pays dans le Yucatan, où ils furent vendus comme esclaves...Les plus chanceux purent s'enfuir en Arizona.
Quelques années plus tard, lors des luttes accompagnant la Révolution Mexicaine de 1910, le gouvernement leur promit de leur rendre leur terres s'ils combattaient du "bon coté", ce que certains firent. Promesse qui bien sûr fut vite oubliée.
Il fallut attendre la fin des années 30 pour qu'une réserve soit enfin créee sur leurs terres ancestrales...
mardi 16 mars 2010
...jours fériés.
Ce qui est bien c'est que depuis quelques années certains jours fériés non religieux (et hors Fête Nationale) ont été, comme aux Etats-Unis ou en GB déplacés au lundi. Ainsi il y a toujours, en février, en mars et en novembre un pont de 3 jours.
Personnellement je préfère. Les choses sont claires: pas de déception si le jour férié tombe un samedi ou un dimanche. Pas non plus de "viaduc" s'il tombe un jeudi ou un mardi.
Ainsi aujourd'hui nous nous reposions en hommage à Benito Juarez, dont l'anniversaire est pourtant le 21 mars.
Je me demande si une telle mesure pourrait être adoptée en France: est-ce que ça pertuberait plus que ça les Français de fêter, par exemple, l'Armistice de 1918 le 2ème lundi (ou vendredi) de novembre et celui de 1945 le 2ème lundi de mai?
vendredi 12 mars 2010
...wall of shame.
Je trouve ça quand même...euh limite comme procédé (et c'est bien moi qui ai masqué les tronches hein, en vrai elles sont bien reconnaissables...).
mardi 9 mars 2010
samedi 6 mars 2010
...trucs qui piquent.
Ce mois-ci c'est moi qui ai choisi le truc de la photo de truc de Dr. Caso. Et je veux du piquant!
Au Mexique les trucs qui piquent ce n'est pas ça qui manque. Déjà il y a les cactus...
Mais surtout il y a les piments...
Petite sélection parmi les 150 variétés qui existent dans ce pays
piment manzano, piment caribe, piment güero, piment serrano, piment de arbol, piment anaheim.
Au centre toujours en partant du haut: piment jalapeño, piment poblano et piment habanero le plus piquant du monde...
Je n'utilise régulièrement que le poblano mon préféré, le serrano et le jalapeño. J'ai déjà utilisé le habanero mais les autres jamais...Je ne sais pas trop quoi en faire...
En plus pour confondre le novice encore un peu plus tous ces piments n'ont pas forcément les mêmes noms partout au Mexique: par exemple le caribe peut s'appeler güero et le jalapeño est aussi connu sous le nom de chile cuaresmeno. Et bien sûr tous ces piments changent complètement d'identité lorsqu'ils sont sêchés. Mais j'y reviendrai.
En tous cas comme nous l'avons vu en visitant un monument historique qui devait le soir même servir de lieu de réception pour une fête (grandiose apparemment) d'entreprise (Tajín pour ne pas la nommer, spécialisée dans le piquant, pardon le piment), les piments peuvent faire de magnifiques décoration et centres de table...
vendredi 5 mars 2010
...telles mères, telles filles.
Evidemment on nous explique dans un autre article que ces mères indignes risquent jusqu'à 28 ans de prison. La morale est sauve c'est le plus important. Savoir pourquoi, comment et surtout ce que deviendront ces fillettes et leur probable multitude de frères et soeurs l'est moins...
lundi 1 mars 2010
...tamales.
Un tamal (du nahuatl tamalli qui signifie entouré) c'est ça:
une pâte de maïs (qui ressemble vaguement, pour que vous ayez une petite idée du goût et de la texture, à une quenelle), enveloppée dans dans une feuille de maïs, de bananier (ça c'est plutôt dans le Sud), voire même d'avocatier (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette varieté lâ) et cuite à la vapeur. La pâte de maïs est garnie de ce que tout ce que vous pouvez imaginer et même plus mais le plus souvent de cochinita pibil (pour les tamales de feuilles de bananiers),de poulet au mole (verde ou rojo comme ceux des photos) ou de lamelles de piments poblanos au fromage.
On trouve aussi beaucoup de tamales sucrés, garnis de la même pâte mais aromatisée au coulis de fraises ou à l'ananas. En ce qui nous concerne nous n'aimons pas du tout les tamales sucrés, nous les trouvons très écoeurants. Disons que nous avons du mal avec l'association saindoux-sucre...
Lorsque je prenais des cours de cuisine mexicaine la dernière classe a été consacrée aux tamales. Et je me suis promis de ne jamais recommencer: imaginez-vous mélanger à mains nues, un 1/2 kilo de saindoux avec 2 kilos de farine de maïs nixtamalisé pour tortillas... Puis préparer les différentes garnitures et ensuite emballer les tamales dans les feuilles d'epis de maïs (quand on n'a pas le coup de main c'est sans doute la partie la plus difficile.). Ensuite cuisson à la vapeur pendant au moins deux heures, heures qui ne seront pas de trop pour ramener votre cuisine à son aspect normal. Bref je ne vous raconte même pas le temps que j'y ai passé pour un résultat... moins que satisfaisant. Surtout quand on sait qu'un tamal se vend en général entre 10 et 12 pesos (même pas 1 dollar) à pratiquement tous les coins de rue.
Pour illustrer le sujet deux vidéos "artisanales" on va dire mais si mexicaines, si "vraies" qu'elles me donneraient presque envie de retenter l'expérience et de remettre la main à la pâte...
jeudi 25 février 2010
...tri très sélectif.
Dock, toujours très pessimiste, a déclaré: "ça ne marchera...jamais". J'étais pour ma part beaucoup plus optimiste. Comment une telle démarche pouvait-elle échouer? On nous distribue une fois par semaine des sacs en plastiques (ceux qui sont biodégradables, quand même...) de tailles différentes qu'il suffit de remplir respectivement de plastique, verre et métal. Le mardi, jour de ramassage, vous sortez les sacs sur le trottoir et voilà! Pour le carton/papier vous n'avez qu'à utiliser un grand carton ou simplement, dans le cas de journaux, les lier ensemble. Rien de plus simple.
Mardi dernier je suis allée promener la chienne et j'en ai profité pour voir si ça marchait...Et bien je dois avouer que Dock avait probablement raison: il y avait des sacs devant à peine une maison sur 4. Comme tous les étrangers participent, cela veut dire que, grosso modo, à peine 20% des Mexicains de la résidence font l'effort de trier leurs déchets. Je trouve cela à la fois triste et énervant parce que c'est un quartier relativement privilégié, habité par des gens qui dans leur grande majorité ont fait des études supérieures. Donc s'ils ne le font pas ce n'est pas qu'ils n'ont pas compris, c'est juste qu'ils n'en ont rien à foutre, punto. Ou alors, et ce n'est pas mieux, ils ne s'occupent pas du tout de leurs ordures et n'ont pas pris le temps d'expliquer à leur bonne le principe du tri sélectif.
Je me demande combien de temps ça va durer mais je suis maintenant presque convaincue que dans moins de 6 mois nous apprendrons que le projet a été abandonné...
mercredi 24 février 2010
...5 ans.
Je n'en reviens toujours pas d'avoir tenu si longtemps. Il faut croire que j'aime ça...
Pour fêter ses 5 ans je vous propose de relire un article par an:
2005, 2006, 2007, 2008, et un petit coup de tequila pour 2009.
dimanche 21 février 2010
jeudi 18 février 2010
...2.9.
Dans les écoles il n'y a pas non plus de bibliothèques dignes de ce nom comme on pouvait en trouver une dans l'école de mes enfants au Texas. Et pour encourager le goût de la lecture en général on impose aux élèves de faire des résumés de lecture... Tapés, illustrés et reliés. C., avant de retourner aux Etats-Unis, associait la lecture à cette forme de punition. Et n'a vraiment commencé à aimer lire que lorsqu' elle a eu accès à des centaines de livres parmi lesquels elle pouvait choisir celui qui lui plaisait, dans la langue qu'elle souhaitait (anglais ou espagnol), le lire dans le temps qui lui convenait, ne pas le finir s'il la barbait et éventuellement gagner une gomme ou autre petit cadeau en répondant au questionnaire facultatif proposé par la bibliothèque de son école... Entre la carotte et le bâton elle a vite choisi... Mais ici ils en sont restés au bâton. E' qui lui n'a connu que la lecture à la mexicaine n'aime pas beaucoup lire. Et je suis presque certaine que les adultes mexicains ne lisent pas à cause, entre autres, des souvenirs pénibles de lectures scolaires imposées.
En plus il y a peu de librairies dignes de ce nom: jusqu'à il y a 2 ans il n'y en avait même pas du tout à Aguascalientes. Depuis s'en est ouvert une mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut fonctionner: les livres y sont tous vendus sous plastique et très souvent il n'y a même pas d'exemplaire de "démonstration". Et ils sont empilés sur des grandes tables, sans classement apparent (ou alors je suis passée complètement à coté...). Bref un espace froid, impersonnel désagréable qui ne donne pas du tout envie d'acheter. Et n'imaginez même pas pouvoir comme chez B*rnes&N*ble pouvoir siroter votre cappucino dans un fauteuil en feuilletant votre dernière trouvaille... Cette librairie très comparable à un Wal*mart: on y trouve en général ce qu'on est venu y chercher mais on a hâte d'en ressortir! Et encore je crois que personnellement je préfère Wal*mart: au moins il n'y a pas une vendeuse qui me souffle dans le cou!
lundi 15 février 2010
...nombre sexuel.
Au Mexique c'est cependant un nombre à forte connotation sexuelle. Mais dans un sens négatif vu que c'est un chiffre lié à l'homosexualité. A tel point qu'il est même peu recommandé à un homme hétéro de 41 ans d'avouer son âge, on ne sait jamais ça pourrait être dangereux pour son orientation sexuelle.
Tout remonte au tout début du 20ème siècle.
Une descente de police lors d'une "fête" homosexuelle à Mexico conduisit à l'arrestation de 41 hommes de la haute socièté (certains travestis d'autres pas). La rumeur voudrait qu'en fait ils aient été 42 mais comme le 42ème était le gendre du Président de l'époque il put fuir discrètement...
Les autres furent enrolés de force dans...l'armée ou condammnés aux travaux forcés, les versions divergent.
L'affaire du "Bal des 41" fit, semble-t'il, beaucoup de bruit : pendant un temps le 41 fut tabou. Dans l'armée aucun bataillon ne portait ce numéro, aucun policier n'acceptait le badge 41, on ne fêtait plus son 41ème anniversaire etc etc.
Et la semaine dernière lorsque Dock a répondu à une question sur son âge tous ses collègues lui ont, mi-figue, mi-raisin, déconseillé de le clamer haut et fort ;-)
Si avec ça vous ne brillez pas dans les diners en villes maintenant ;-0
jeudi 11 février 2010
...lait bio.
(Evidemment ça aurait été encore plus marrant si ça avait été du lait bio de brebis ;-) )
lundi 8 février 2010
...one tequila, two tequila, three tequila...
Vous connaissez peut-être ces affreux t-shirts que portent parfois les Gringos en goguette (lire en "spring break") de ce côté de la frontière.
Et bien j'ai décidé hier soir d'essayer. Je tousse depuis une semaine, surtout la nuit. Et ça m'empêche de dormir. Comme je n'avais pas envie de retenter l'expérience des "substances contrôlées", hier soir je me suis fait, coup sur coup, 3 shots de tequila.
J'ai très bien dormi et je n'ai pas toussé une seule fois ;-)
samedi 6 février 2010
mercredi 3 février 2010
...tradition.
Hier C. m'a raconté que T., avec qui elle n'échange maintenant pas plus de deux saluts par an, lui avait demandé si elle allait manger des crêpes. Elle lui a répondu, avec enthousiasme, que oui. Il lui a alors dit que lui aussi. Et nous savons pourquoi. Depuis la mort de sa mère il passe beaucoup de temps chez sa grand-mère qui est...Française. Et même si elle a toujours vécu au Mexique (je crois qu'elle y est née et que les immigrants de la première génération, ceux qui ont apporté cette tradition sont ses parents) elle continue à faire sauter les crêpes pour la Chandeleur. Je me demande juste si mes enfants dans 50 ans feront de même...
samedi 30 janvier 2010
...noir c'est beurk!
Comme le titre l'indique je n'aime pas. Pourtant ceux que j'avais achetés étaient bien blets comme il faut (il parait qu'il ne faut même pas essayer de les manger crus s'ils ne paraissent pas à moitié pourris car ils sont alors très âcres et astringents). Mais franchement ce n'est pas bon. La chair est assez onctueuse mais n'a pas vraiment de goût.
A dire vrai c'est un fruit qui se mange plutôt cuit ou tout au moins "préparé" et Laurange de "Saveurs mexicaines" donne une recette de compote (désolée mais les liens sur son blog ne marchent pas...mais vous pouvez faire une recherche) qui a presque l'air appétissante. Un jour peut-être, si j'ai le courage j'essaierai. Seulement le problème c'est que par fruit, une fois les graines otées, il reste l'équivalent d'une petite cuiller à soupe...
Dans le genre fruit noir je préfère un bon pruneau!
mercredi 27 janvier 2010
...perte de poids.
Et bien il faut croire que la prime de 100 pesos par kilos perdus n'a été que très moyennement efficace puisque selon cet article 20% des policiers d'Aguascalientes sont (toujours) obèses.
Corrompus on s'en fout, mais obèses ça la fout mal...
Le problème c'est que d'après l'article de "El Universal" tous les policiers hidrocalidais devront passer différents tests (connaissances générales, anti-drogue, détecteur de mensonges, médicaux et physiques). Ceux qui les rateront (par exemple à cause de 20 kilos en trop) seront lourdés. Et c'est assez connu que les policiers remerciés passent généralement très vite du côté obscure de la force.
dimanche 24 janvier 2010
...se méfier...
De l'autre je lis ça: le prix de la tortilla (aliment de base ici) va augmenter cette année d'au moins 20% (mauvaise récolte de maïs, augmentation des coûts de transports...). Il pourrait atteindre les 1o pesos le kilo.
Les Mexicains s'excitent une fois par siècle: la dernière fois en 1910, la précédente en 1810...Je crois que ce n'est pas vraiment le moment de leur parler de brioche hein ;-)
mardi 19 janvier 2010
...toilettes publiques.
En arrivant au Mexique la première fois je redoutais le pire: un pays en voie de développement, pas particulièrement connu pour sa propreté. Et j'avais des souvenirs peu ragoutants des toilettes publiques au Maroc...
Mais j'ai été agréablement surprise: à quelques exceptions près les toilettes publiques sont au Mexique tout à fait fréquentables.
Il faut dire qu'en général ces toilettes sont payantes: il y a une "Señora Pipi" à l'entrée qui se charge non seulement de l'entretien mais aussi de vous fournir en PQ et de temps en temps en essuie-mains. Parfois elle ne demande qu'un pourboire laissé à votre discrètion, parfois le prix est fixé (de l'ordre de 2 à 3 pesos, soit 20 cents). Evidemment le papier fourni n'est pas d'une qualité extraordinaire et la quantité laisse parfois à désirer...D'où l'intérêt d'avoir toujours sur soi des mouchoirs en papier ou un rouleau dans la voiture.
J'ai vu une seule fois des toilettes publiques sans Madame Pipi mais avec un distributeur payant de PQ à l'extérieur...
Le principal problème vient en fait souvent de l'eau ou plus exactement de son absence: les chasses ne fonctionnent pas toujours très bien. Donc fréquemment vous avez ce style d'affiche...
Autrement dit il faut jeter le papier dans la corbeille pour éviter l'engorgement. C'est un peu dégueu quand même, même si la dite corbeille est vidée souvent.
Ou plus rarement celui-là...
Si vous veniez pour la grosse commission il faudra vous retenir!
Et qui dit absence d'eau dit impossibilité de se laver les mains après. D'où l'intérêt d'avoir toujours sur soi du gel anti-bactérien.
C'est au Mexique que j'ai testé pour la première fois des toilettes sèches: là pas de problème d'eau et contrairement à ce que je redoutais ça ne puait pas. Et pourtant chaque fois c'était dans des sites très touristiques et donc très fréquentés. Je crois que ce principe devrait être plus largement utilisé. Mais là aussi le papier va dans la poubelle!
En tous cas quand cet été nous avons du nous arrêter d'urgence sur une aire d'autoroute française (pas dans une station, juste une aire de repos) j'ai pu comparer et la comparaison n'était franchement pas flatteuse pour la France: une porcherie... A la turque (déjà ça ça me refroidit), du papier usagé partout, la chasse pas tirée par la personne précédente (pourtant en France on a de l'eau non?) et pas de corbeille. De savon et d'essuie-mains n'en parlons même pas. Bref de quoi alimenter notre réputation de gros dégueulasses!
samedi 16 janvier 2010
...la réponse.
Finalement je suis un peu déçue: ça aurait pu être intéressant photographiquement parlant. Et un samedi matin ça n'aurait pas été trop gênant.
Tant pis!
...la question.
Parce qu'avec un petit 4ºC en milieu de journée et une pluie abondante effectivement le doute était permis. Moi je pense que non, les températures "remontent", nous avons maintenant 5.5ºC et il pleut moins fort.
Réponse demain matin. Parce que s'il neige je prendrai des photos et j'en parlerai ici même. Les dernières neiges à Aguascalientes remontent, d'après ce qu'on m'a dit, à décembre 1997. Autant dire qu'un tel événement ne passera(it) pas inaperçu.
Evidemment dans la maison nous battons haut la main les précédents records de froid...
mardi 12 janvier 2010
...J'veux du soleil!
Mais où est donc passé le soleil de Mexico?
S'il le faut je suis prête à aller acheter un pot de Nescafé pour le faire sortir...
...comme dans cette pub plutôt sympa tournée à Patzcuaro!
samedi 9 janvier 2010
...poupée de chiffon.
Parce que c'est la très très bonne idée de deux de mes amies et parce que franchement cette poupée elle est trognonne. Et les vêtements et accessoires me font regretter qu'E' ne soit pas une fille ;-)
C. en a bien eu une, pour sa graduation de Primaria, comme souvenir de son uniforme de Schtroumpfette. Mais elle était déjà trop grande pour jouer avec.
Pour l'instant Meque ® n'est livrée qu'au Mexique mais je suis certaine que si vous mourrez d'envie d'en (avoir) offrir une ça devrait pouvoir s'arranger: une de mes deux amies parle anglais. Le seul problème c'est que les frais de port risquent de vous coûter plus chers que la poupée...
mercredi 6 janvier 2010
...bavardages.
En 2009 vous avez laissé sur ce blog 534 commentaires.
Et le plus bavard de tous (et oui il s'agit bien d'un homme, une fois n'est pas coutume ;-) ) a été Philos (j'ai pris en compte ses 2 identités) avec 74 blablas.
Il devance Béo (60), Dr. Caso (48) Brigitte-que devient-elle d'ailleurs?- (30) et JvH -elles sont vraiment bavardes dans la famille ;-) - (26).
En 6ème position mais premier (et unique cette année) Mexicain Luis M. Garcia (25).
Sur les 5 dernières années c'est Béo qui première, mon frère n'ayant pas eu plus de 4 trucs à dire en 2009...
J'espère que vous continuerez tous de blablater un maximum en 2010 parce que je vais vous faire une confidence, j'adore vos commentaires ;-)
vendredi 1 janvier 2010
...2010.
Au Mexique s'ouvre l'année (de tous les dangers?) du Bicentenaire de l'Indépendance et du Centenaire de la Révolution. Sous une pluie d'augmentations diverses et variées dont 1% pour l'IVA (la TVA locale) et de menaces des cartels de la drogue.
En ce qui nous concerne j'espère que 2010 sera une année calme.
(et je déteste toujours autant les 1ers janvier...)